Terre de vignobles, le Toulois est un territoire à l’histoire forte.
Les plus anciennes sociétés de tir qui apparaissent dans le département de la Meurthe en 1867-1868 sont des sociétés de francs-tireurs. Nancy, Toul et Lunéville ont leur société de francs-tireurs, ainsi que Frouard, localité industrielle au nord de Nancy.
27 Juin 1867 : Lettre au préfet de la Meurthe sur la création de la Société des Francs-Tireurs de Lunéville. Parmi les adhésions à la société, on relève celles des principaux fonctionnaires et des personnes les plus honorables de la ville. Cette réunion n´a aucun caractère politique.
3 Aout 1867 : Arrêté du Préfet de la Meurthe autorisant "La Société des Francs-Tireurs" de l´arrondissement de Lunéville.
1871 : Lunéville est devenue une importante garnison allemande composée de troupes appartenant à la Landwerhe bavaroise. Durant l´occupation du pays, la Société ne pouvait pas maintenir ses activités.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Depuis 1874, elle donne des cours gratuits de tir pour les jeunes gens de 16 à 20 ans. Tous les ans, elle donne des concours de tir auxquels prennent part les Sociétés de tir françaises, d´Alsace-Lorraine et les officiers de l'armée active de la réserve et de l´armée territoriale.
1882 : Le maire de Lunéville FERRY, et le docteur Louis JOB demandent l´autorisation de créer dans cette commune une société pour la propagation de l´éducation gymnastique et militaire dans l´arrondissement de Lunéville. Ils projettent de créer dans cette ville un bataillon de 16 à 21 ans dont les membres seront initiés gratuitement au stand et dans les salles des sociétés existantes.
Ils veulent instaurer à Lunéville des revues, des concours et des fêtes où seront convié les cercles et les bataillons. La société comprend des sections rurales à Saint Clément, Laronxe, Chenevières et Chanteheux. Ses instructeurs sont ceux du bataillon scolaire de Lunéville.
1920 : Il ne reste que quelques vétérans du 41e R.I.T et la section tir initiale est devenue incapable de fonctionner.
1921 : La nouvelle socété de tir qui a pour titre "Société de tir de Lunéville" reçue son agrément du Ministre de la guerre sous le numéro 10307, et est inscrite au J.O du 19 novembre 1921. Le président désigné est M.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Sa formation préliminaire est assurée par M.
1936 : M. GARDES en raison de son âge et de sa santé décide de se demettre de ses fonctions de président. La présidence est alors confiée à M.
1940 : Le président ROSIO et quelques membres disponibles décident de se rendre au café Cotar à Moncel. Des soldats allemands consomment dans la salle de café du rez de chaussée.
1945 : M. ROSIO décide de redonner son activité à la société.
1946 : La socété agrée en 1921, fête son 25e anniversaire sous le titre de "Société de Tir de Lunéville" en deux journées: le samedi se déroulent les épreuves très caractéristiques d´un Cross-Vitesse de tir dont la formule est nouvelle et attrayante. Le dimanche a lieu en l´Eglise St Maur, la cérémonie en souvenir des morts de la société avec sermon de circonstance faisant valoir les qualités des tireurs au combat.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Un repas monstre de plus de 70 convives est servi au foyer de la rue de viller, suivi d´une magistrale distribution de prix au grand salon des Halles, présidée par M.
1949 : Le président ROSIO décide de se démettre de ses fonctions. La présidence est alors confiée au 1e Vice Président: M.
1950 : Les tirs se font de nouveau au champ de tir de Mondon.
1957 : M. KELLER, lors de l´assemblée générale tenue en janvier, décide de se démettre de ses fonctions de président. Celle-ci est confiée à M.
1959 : La présidence est confiée à M.
1960 : La saison est interrompue faute de munitions pour s´entrainer à cause des conflits. Les sociétés de tir présentaient des caractéristiques militaires et sportives.
1972 : Une parution au J.O du 17 mai 1972 relance la "Société de Tir et de Préparation Militaire" de Lunéville. M.
1973 : La Société de Tir de Lunéville ne disposant pas d´un stand gros calibre, une convention est signée avec l'armé pour l'utilisation du stand militaire pour le tir à 25m.
198? : La présidence est confiée à M.
1986 : La présidence est confiée à M.
1995 : L´armée cède une partie du terrain du Rianois à la mairie de Lunéville pour la construction d'un stand de tir destiné à la Société de Tir de Lunéville.
2003 : M. CHARTON en raison de son âge passe le flambeau à M. Jonathan HAUVILLER.
2008 : La présidence est confiée à M. Gérard GUILLEMINAULT. Les statuts sont remis au goût du jour.
2009 : De janvier à mars M. Arnaud FAVIER est président.
2012 : De janvier à octobre la présidence est assurée par M. Patrick DUEZ. L´assemblée générale d´octobre élira M. Victorien CLAVEL pour la présidence.
2013 : La ville de Lunéville et le Tir Sportif Lunéville investissent ensemble dans le stand municipal du Rianois pour agrandir celui-ci. Le tir sportif Lunéville est le seul club de Meurthe et Moselle homologué.
2017 : En compagnie de tireurs de Schwetzingen, le club fête ses 150 ans. On note également les subventions de plusieurs Communes du Canton.
En juillet 1982, quelques passionnés de ce sport, créeront le Club de Tir du Thiaucourtois et installeront un stand sur la commune de Jaulny, au croisement des chemins communaux de Jaulny / Viéville. Les hivers étant rigoureux, on installera un stand 10 m pour les armes à air comprimé dans une cave place de l’Eglise (sous le bâtiment Radio RDM).
Début septembre 1985, le club s’installe dans de nouveaux locaux en dur qui ont été construits par ses adhérents. C’est à l’emplacement de l’actuel Stand, situé près du Viaduc de la Ligne LGV. Le stand 10 m de la Place de l’Eglise n’y suffisant plus, il faut trouver d’autres locaux. C’est la que se situe maintenant le stand 10 m à air comprimé du Club. Nous disposons de 6 pas de tir avec des rameneurs électriques et 5 autres avec des rameneurs manuels.
En automne 2008, on cherche un terrain afin d’y aménager un Stand 200m pour tirer au fusil. Au printemps, après accord de la Municipalité, les plans sont faits et les travaux de terrassements sont lancés le mercredi 24 février 2010.
Le 30 mai 2010 on tire les premières cartouches d’essais dans la boue sur ce nouveau Stand. Il nous faut quand même remercier également la Commune de Thiaucourt pour son aide financière importante qui nous a permis de réaliser et de financer une partie des travaux.
En 2017, de la terre végétale est achetée afin de réhausser la bute du Stand 50m et améliorer la sécurité des installations.
Nos effectifs fluctuent entre une centaine et 120 adhérents (en 2022: 101 personnes entre 21 et 87 ans).
Une terre rurale où la chasse reste une pratique importante, comme à Bruley, où l’un des seuls cynétirs français permet aux tireurs de s’entraîner sur des animaux qui passent sur un écran.
Jean-Michel Vigneron fait un dernier signe à travers la vitre. Les quatre tireurs sont prêts. Le co-gérant du Domaine des Templiers de Bruley , vaste complexe qui regroupe en pleine campagne le restaurant « La Limousine », une salle de séminaires-évenements, une boucherie-traiteur, une armurerie et le cynétir « les templiers », lance un film depuis sa « salle de contrôle ».
Dans la pièce principale, Fabien, arme en mains, casque de protection sur les oreilles, est aux aguets. « Bam ! ». Il vient de toucher l’un des sangliers qui courraient en groupe sur l’écran cinématographique fixé à une dizaine de mètres.
La balle traverse l’écran, puis est envoyée par un flux d’air dans un réceptacle en béton en fond de salle. L’analyse de sa trajectoire, par des rayons infrarouges, donnera ensuite au tireur des informations sur le geste qu’il vient de réaliser. Puis quand il aura dégainé toutes ses balles, ses trois amis le remplaceront, chacun leurs tours face à l’écran.
« Nous faisons partis d’un groupe de chasse en Moselle », explique Fabien. « Nous venons ici pour passer un bon moment entre amis mais aussi pour nous entraîner avant la réouverture officielle » , fixée à ce dimanche 15 septembre.
Après les sangliers, des cerfs défilent, à vitesse plus rapide, sur les écrans. Chasseurs aguerris, les quatre amis tirent pendant une heure à balles réelles, avec les mêmes armes qu’ils utiliseront le week-end en forêt.
« Mais il est possible de tirer au laser ou à blanc et de venir sans arme », précise Alain Parfait, propriétaire du Domaine des Templiers. « Nous mettons tout ce qu’il faut à disposition des tireurs », grâce à l’Armurerie du Grand Est, située sur le même site.
Et alors que la saison de chasse ne dure que quelques mois, le cynétir est, lui, ouvert presque toute l’année. « Les pratiquants sont des chasseurs bien sûr, mais aussi des professionnels de la sécurité, des amis, des familles », reprend le patron.
Depuis son ouverture en 2017, « le cynétir est une façon de démocratiser la pratique ». D’ailleurs, en complément et avec toujours cette volonté de « s’adresser à tout type de public », Alain Parfait et son associé viennent de créer, le « club de tir des templiers du Grand-Est », sur le même site de Bruley.
tags: #stand #de #tir #toul #histoire