Envie de participer ?
Bandeau

Le stand de tir à Soumont-Saint-Quentin, près de Falaise (Calvados), suscite de nombreuses discussions depuis son installation fin 2016 sur l'ancien site minier du carreau d'Aisy.

Historique et Installation

La société de tir de la mine s’est installée fin 2016 sur le site et dans les anciens bâtiments du carreau minier d’Aisy. C’est carrément une création sous le régime de la loi de 1901. Nous sommes indépendants de tous les autres clubs existants et faisons partie de la Fédération française de tir. Son président est venu homologuer notre pas de tir à 200 mètres le 19 novembre.

La société de tir de la mine s’était installée, fin 2016, sur le site et dans les anciens bâtiments du carreau minier d’Aisy.

Objectifs et Fonctionnement de l'Association

Le président de notre association a confié la gestion du site des Carabiniers à Pierre Rousseau. Pour cela, je me permets de vous vous rappeller que nous sommes une association et non un club. La différence réside dans le fait que tout repose sur le volontariat. Il n’y a, à la différence de certain club aucune rétribution financière des volontaires, ce qui permet de maintenir le coût de la licence à un niveau plus que raisonnable. Les Membres du Bureau et du Conseil d'Administration du Club vous aideront dans certaines démarches.

Infrastructures et Aménagements

Les travaux ont aussi consisté à creuser et dresser l’ancienne voie ferrée de garage de la mine, pour créer le couloir au bout desquels les cibles sont placées. à 50 m, 100 m et 200 m.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Comme nous sommes sur zone inconstructible en raison des risques miniers identifiés, (affaissements de terrains), nous avons apporté des caissons qui peuvent être déplacés et dans lesquels est posée une laine de verre isophonique.

Nous cherchions depuis longtemps un endroit pour pratiquer le tir longue distance et, dans la région, nous sommes bloqués : le maximum, c’est 100 m.

Les membres de la société de tir de la Mine, devant le pas de tir à 200 m.

Controverses et Réactions Locales

Le combat individuel des habitants pour y mettre un terme restant sans effet, un collectif s’est créé, en 2022, sous le nom de l’Ouïe d’Aisy. Son objectif : obliger l’association à isoler ses pas de tirs. Sollicitée par les plaignants, la mairie s’est saisie de la question il y a plusieurs années. Son action a abouti à la fermeture du stand de tir.

Pour autant, « ce sujet court toujours et nous y travaillons sans relâche, avec le concours des habitants et de l’association l’Ouïe d’Aisy » , a déclaré Laure Meudec, la maire, aux Soumontais réunis pour la cérémonie des vœux de la municipalité, il y a quelques jours.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Celles-ci ont débouché sur des procès-verbaux « mettant en évidence les manquements de l’association en matière de droit de l’urbanisme et de sécurité. Des travaux sur le bâti sans autorisation ont été réalisés sur le site, et un pas de tir de 500 m a commencé à être tracé sans autorisation » , a expliqué Laure Meudec.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #soumont #saint #quentin

Post popolari: