Envie de participer ?
Bandeau

Le stand de tir est un lieu dédié à la pratique du tir sportif, qu'il s'agisse d'entraînements, de compétitions ou d'activités de loisir. Ces installations ont une longue histoire et ont évolué au fil du temps pour répondre aux besoins des tireurs et aux exigences de sécurité.

Historique et Développement

Les premières traces d'un ordre concernant un stand de tir remontent au 21 avril 1927, émanant de M. Sacha LEDERLIN, alors Président de la Société de tir, à l'intention de M. SCHNELLER, son Vice-Président. M. SCHNELLER était chargé d'étudier un projet d'abri pour permettre le tir à la carabine et au pistolet en cas de mauvais temps.

En 1945, lors d'une réunion de reprise, M. LARUELLE confirmait que le stand de l'eau blanche était presque entièrement détruit par les faits de guerre et l'occupation. La remise en état ne se ferait probablement qu'en 1946/47. Une centaine de tireurs se sont inscrits en 1948 malgré la destruction du stand de l’eau blanche.

Au cours de l'année 1951, le stand de l'eau blanche s'est agrandi et embelli avec la construction d'un stand à 12 et 20 m avec rameneurs de cibles modernes pour le tir au pistolet et à la carabine. En 1970, le stand de tir de l'eau blanche a été vandalisé.

Dès lors, le sort de ces installations était scellé : le stand de tir de l’eau blanche sera fermé en cette année 1972. Une page allait se tourner… mais heureusement, une autre allait s’ouvrir.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Les Stands Modernes

En 1971, M. KOCHER, Président de la section tir de l’EST, signala à M. MUNSCH, Secrétaire du Comité d’Entreprise de la BTT, la décision du CE d’allouer à leur Société la salle des sports du Foyer Social, en vue de sa transformation en stand de tir - 10 m- moderne et réglementaire. Dès lors, les premiers travaux porteront sur la mise en place de rameneurs électriques, sur l’éclairage, sur la peinture des murs, etc…

C'est justement dans ce stand de la Rotonde que l'école de tir de Thaon les Vosges a été créée par M. KOCHER à la fin des années 60. Cette école sera stimulée en 1974 par son successeur à la Présidence de l'ES Thaon tir, M. Pierre CONREAUX et par les nouveaux entraineurs, M.M. Francis PARISSOT et Bernard MULLER.

Les années 1980 seront donc une longue succession de plaintes et de doléances émanant de la plume des Présidents du tir envers la municipalité en place. En 1985, M. BONTEMPS, représentant la municipalité, demanda qu’il soit établi rapidement un dossier, afin que la Municipalité puisse programmer les travaux dont l’étude est prévue pour 86-87.

L’inauguration du nouveau stand de tir couvert se fera en grande pompe le samedi 7 décembre 1991. En 1991, cette première tranche réalisée est opérationnelle au quart de ces possibilités.

Au fait de son savoir-faire en matière d’organisation de grandes compétitions, le stand ‘’Bernard MULLER’’, de l’ES Thaon tire reçoit régulièrement des compétitions de toutes sortes, des stages nationaux, des championnats de France et mêmes d’Europe. Et enfin le samedi 21 mai 2011, à l’issue des championnats de France qui venaient de se dérouler sur trois jours au stand de tir Thaonnais, M. déclarera ‘’Avec cette extension, il est au top au niveau national. Il est l’un des trois meilleurs Français en nombre de cibleries, mais aussi en qualité.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Aspects Légaux et Réglementaires

Ouvrir un stand de tir n’est pas une aventure à prendre à la légère. Il faudra beaucoup de courage, une volonté solide et une bonne dose de ténacité administrative pour mener à bien ce projet. Sans oublier un partenaire bancaire fiable pour accompagner le financement de cette entreprise ambitieuse. Mais à la clé, c’est un outil sportif, citoyen et structurant qui verra le jour au service des tireurs et de la discipline.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour la construction d'un stand de tir:

  • Disposer d’un terrain adapté.
  • Déposer un permis de construire auprès de la mairie.
  • Saisir le président de la Ligue régionale de tir.
  • Contacter la Commission Consultative Départementale de Sécurité (CCDS).
  • Saisir la Commission de Sécurité pour les ERP.

Tir Sportif de Vitesse (IPSC)

Le tir sportif de vitesse est une discipline où les cibles sont disposées sur un parcours contre la montre. Le tireur doit alterner entre des déplacements pour suivre le tracé et tirer sur les cibles le plus rapidement et précisément possible. Elle requiert une maîtrise totale de l'arme ainsi que des règles strictes de sécurités.

Arme : pistolet de calibre 9x19 (9mm parabellum) minimum. Mais l'utilisation de revolver, même si elle est moins courante, est également possible.

Il existe plusieurs divisions d'armes qui peuvent être utilisées :

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

  • Open
  • Standard
  • Modified
  • Classic
  • Production
  • Révolver Standard

Le décompte des points se fait en fonction des zones touchées sur la cible (A, C, D) et du facteur de puissance déclaré par le tireur (Majeur ou Mineur).

Les matchs sont classés en cinq niveaux allant du Level I au Level V.

Les matchs sont composés de stages (épreuves) qui sont classées en 4 types :

  • Short course
  • Medium course
  • Long course
  • Standards

Nuisances Sonores et Voisinage

Le trouble du voisinage est régi par le Code de la Santé Publique qui défini de quelle façon la mesure de l’intensité du bruit occasionné par le tir doit s’effectuer. C’est le décret du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage qui prescrit que les mesures de bruit mentionnées doivent être effectuées selon les modalités définies par arrêté des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du logement.

Société de Tir de Dreux: Un Exemple de Modernisation

Younick Thépault, président de la Société de Tir de Dreux, a exprimé sa satisfaction suite aux travaux réalisés sur les stands de tir municipaux, grâce à un investissement de 115 000 €. Ces travaux comprennent la révision de la couverture, des évacuations des eaux, et le remplacement des protections pare-balles.

Sébastien Leroux a souligné l'importance de ce site pour l'entraînement des policiers municipaux. Les stands ont également bénéficié d'une dépollution économique et écologique, avec la récupération et le recyclage de tonnes de plomb par la société PLOMBECOLOGIC.

Tableau Récapitulatif des Disciplines IPSC

Division Arme Calibre Minimum Visée Particularités
Open Pistolet 9mm Électronique/Optique Armes personnalisées
Standard Pistolet 10mm Ouverte Contraintes techniques strictes
Classic Pistolet .45 ACP ou .40 S&W Ouverte Chargeur simple colonne
Production Pistolet 9mm Ouverte Armes "sortie de boîte"
Révolver Standard Revolver 10mm Ouverte Sans visée électronique/optique

tags: #stand #de #tir #page #wikipedia

Post popolari: