Cet article explore l'histoire et l'état actuel des stands de tir à Nivelles, en Belgique.
Le Cercle Royal les Canonniers Nivellois (CRCN) est un club de tir qui, bien qu'existant administrativement, ne possède plus de local. Ses membres sont éparpillés dans divers clubs de tir du royaume.
La question se pose de savoir si une stratégie actuelle existe pour faire revivre ce club. Avec le temps et sans existence matérielle, ce club risque de disparaître définitivement et son histoire d'être oubliée.
Le dernier stand du club était uniquement à air comprimé. Le bâtiment a été vendu, ce qui réduit les espoirs d'un nouveau stand à balles à Nivelles.
Avant cela, le club utilisait le stand de tir multi calibre à la base militaire de Nivelles, mais l'armée a mis le club dehors.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
De nombreux tireurs sportifs rencontrent des difficultés pour trouver des stands de tir adéquats pour l'entraînement.
Un tireur s'entraîne actuellement en vue du Championnat Jr à Suhl et du Championnat d'Europe à Belgrade. Il dispose d'un stand avec FO à 10 km de chez lui (Nivelles en Belgique), mais ce stand est menacé de fermeture pour la deuxième fois en moins de 12 mois, sans compter l'usage obligatoire des billes d'acier qui arrive.
Comme solution de "dépannage", il utilise Differdange (Lu), ce qui représente 450 km aller-retour.
Face à ces défis, il est crucial d'explorer des solutions alternatives et de soutenir les initiatives visant à améliorer les infrastructures de tir sportif dans la région.
PJL Targets propose, en partenariat avec GTS ELECTRONICA, un service spécialisé concernant les stands de tir. Il s’agit d’une firme espagnole implantée à San Sebastian et spécialisée depuis un quart de siècle dans l’aménagement des stands de tir. Ses réalisations sont nombreuses, près de 200 stands dans différents pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Ses services sont principalement à destination des services de police et de sécurité, notamment en Belgique (Liège et Nivelles).
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
GTS ELECTRONICA s’est imposé sur le marché et a développé une gamme de matériel qui répond à de nouveaux besoins, plus spécifiques. Ceux-ci sont engendrés par l’évolution des entraînements au tir par des fonctionnaires des services de police ou des membres des services de sécurité. C’est à partir de ce constat que l’enseigne développe par exemple de la ciblerie de type pop-up, running man, un système de vidéo-tir et un bac sécurisé de manipulation d’arme. Tous ces produits sont distribués par PJL TARGETS.
« ZONA FRIA » est un nouveau produit constitué d’un caisson blindé et recouvert de caoutchouc posé sur pied à une hauteur adéquate pour manipuler, charger, décharger et démonter une arme dans un lieu qui n’est pas sécurisé (exemples : bureau, salle de garde, vestiaires…) et ce, sans le moindre danger en cas de coup de feu accidentel pendant cette manipulation. Le blindage arrêtera le projectible qui restera prisonnier du caoutchouc anti-ricochet sans le moindre danger pour l'auteur de ce coup de feu accidentel ou pour les individus se trouvant à proximité. Ce produit, testé et approuvé par la police espagnole, est de plus en plus répandu dans les commissariats ainsi que dans les stands de tir où des manipulations nombreuses (ou de la maintenance d’armement) ont souvent causé des accidents.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #Nivelles #informations