Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore l'histoire du ballon "L'Austerlitz" et son atterrissage notable à La Vacquerie, ainsi que des informations sur des entreprises et des événements liés aux activités sportives et de loisirs.

Le Ballon "L'Austerlitz"

Le ballon "L'Austerlitz" fut certainement fabriqué par le spécialiste français de ce type d'aéronef, la société Les Ateliers aéronautiques Édouard Surcouf qui était implantée à Billancourt. En 1908, elle devint la Société de Constructions Aéronautiques ASTRA, suite à l'entrée au capital du financier Henry Deutsch de la Meurthe. Le ballon "L'Austerlitz" fut construit en 1907 (ou fin 1906), il possédait une enveloppe de 1600 m3.

C'est en ce lieu que s'installa L'Aéro-Club de France en 1901, pour y faire décoller les ballons. Il avait l'avantage d'être desservit par les chemins de fer ainsi qu'une voie maritime.

Les Premiers Vols et Compétitions

Dans la presse de l'époque, l'on trouve un premier vol en compétition le 29 septembre 1907, lors du Grand Prix de L'Aéro-Club de France. Portant le numéro 6, le ballon "L'Austerlitz" était piloté par Edouard Bachelard aidé par Louis Duthu. Il atterrit à La Vacquerie, commune à l'ouest de Saint-Lô, dans le Calvados, à 23h20, en ayant parcouru 93 kilomètres en 6h30 de vol.

Il effectua un nouveau vol le 23 octobre avec le même co-pilote, accompagné de Mme Bachelard et MM. Bertault et Salie. Ce premier vol de l'année commenté par la presse, fut un Paris-Cologne. "L'Austerlitz" partit le samedi 13 juin à 8 heures du parc de l'Aéro-club de France, fut poussé par un fort vent d'ouest fit qu'il atterrit le matin après avoir parcouru un peu plus de 400 kilomètres sous la conduite d'Ernest Barbotte.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Ce même pilote fit le 2 juillet, un nouveau vol avec cet aéronef qui l'amena dans la Sarthe, à Mamers, au sud-est d'Alençon. A bord avaient pris place MM. Le 11 septembre, l'aéronaute effectua pour le compte de l'Aéro-club de la Sarthe, un raid aérien à partir du Mans (Sarthe) à destination de l'ouest avec à bord des membres du club, MM. René Pellier, Paul Jamin, et Georges Durand.

Ernest Barbotte effectua encore d'autres vols avec ce ballon, le 11 octobre entre Saint-Cloud et Clermont dans l'Oise et le 25 octobre, toujours du même lieu de départ avec une arrivée à Mur-en-Sologne, près de Romorantin (Loir-et-Cher). Le suivant eut lieu le 6 novembre, toujours du camp de l'Aéro-club de France à destination de la Manche. Le dernier vol se déroula le 13 décembre, avec la traversée de Paris d'ouest en est pour se poser près de Reims (Marne). Pour ce vol de démonstration, Ernest Barbotte fut accompagné du marquis Wilfrid de Virieu, du vicomte Amaury de Kerdel et de M.

Autres Pilotes et Ascensions

Le ballon "L'Austerlitz" fut aussi piloté aussi par un autre aéronaute, Louis Duthu, breveté depuis le 8 avril, qui effectua deux vols avec cet aéronef lors de cette année 1908. Le premier de ces deux vols, eut lieu le 27 juillet, avec un départ depuis les côteaux de Saint-Cloud pour un tour dans la région parisienne. La nacelle accueillit pour ce vol, M. Malesset, le président de section au Tribunal de commerce et M. Le suivant vint le 6 octobre, pour une épreuve nationale car Louis Duthu prit part au 4e Grand Prix de l'Aéro-club. Avec "L'Austerlitz", il effectua 268 kilomètres, ce qui lui attribua la 11e place du classement.

Son premier vol en 1909 eut lieu le 10 avril, avec un départ tardif à 22h40 du parc de l'Aéro-club, piloté par Alfred Leblanc. Dans la nacelle avaient pris place, les couples Didier et Flament. L'atterrissage, le lendemain, à 9h15 à Chaussy, au nord d'Orléans, dans le Loiret.

Parti du parc de l'Aéro-club, l'aéronef traversa Paris à un altitude entre 250 et 300 mètres, avec comme pilote Ernest Barbotte qui était accompagné de quatre passagers, du couple Lefebvre, MM. Charles Ratel et Eugène Dubois. Le ballon avait quitté son port d'attache, les côteaux de Saint-Cloud pour rejoindre Charleville… par la route (ou par le train). Une ascension était prévue au départ de cette ville. Aux commandes, Jules Dubois accompagné par MM.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Le mois suivant, "L'Austerlitz" effectua un nouveau vol le 15 mai, avec un nouveau pilote sociétaire du club, Antonin Mélandri. Ce vol eut aussi la particularité de rejoindre le Morbihan, une première pour cette région; plus précisément à Bocneuf près de Josselin, au nord-ouest de Ploërmel. Parti à 19 heures, le ballon se posa à 4 heures du matin dans une brume très épaisse. Il avait embarqué un passager, M.

En juin, deux autres ascensions assez courtes. Le 6 juin avec comme pilote Etienne Giraud et le 28 juin avec Jules Dubois. "L'Austerlitz" quitta son port d'attache, le parc de l'Aéro-club de France, à 19h15 sous la direction d'Antonin Mélandri. Il avait deux passagers, MM. Devillain et Grégoire Stchoukine. L'aéronef participa le 26 septembre, au 5e Grand Prix de l'Aéro-club de France.

Nouveau vol le dimanche 17 octobre pour l'aéronef avec comme pilote, Edmond Barbotte avec deux couples, M. et Mme Lemaire et M. et Mme Piétri. Le départ fut donné depuis le camp de Saint-Cloud à destination du nord-est.

Les Derniers Vols Connus

L'aéronef débuta ses premiers vols le 9 janvier 1910, par une virée dans les Ardennes… belges. À cette occasion, le pilote Jules Dubois effectua sa première ascension de l'année, elle fit suivie de neuf autres. Dans la nacelle, avaient pris place MM. O. Jules Dubois effectua un nouveau vol avec ce ballon, le 18 janvier, toujours à partir du camp de l'Aéro-club de France. L'aéronef décolla à 14 heures et atterrit un peu plus d'une heure plus tard à Montmirail, dans la Marne. A son bord, MM. O.

Le 22 juin, l'aéronaute Edouard Bachelard, le premier qui avait effectué un vol avec "L'Austerlitz", du moins le premier vol recensé par la presse, réalisa un petit vol de 56 kilomètres. Accompagné de MM. Guillelmon, L.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Le 17 juillet, avec comme pilote le lieutenant Georges Bellenger*, il débuta son ascension à 14h25 avec les capitaines Sazerac de Forge, Pellegrin, Vernay et Goudchaux. Cette nouvelle exploitation de l'aéronef, fit que la presse ne signale plus ou presque plus les ascensions dorénavant effectuées pour ou par l'armée.

NA : L'article n'a pas la prétention de vouloir recenser la totalité des vols de "L'Austerlitz". Cet article sur ce ballon, "L'Austerlitz", permet de voir son utilisation qui était principalement tablée sur la fin de la semaine.

Informations Légales et Commerciales du Stand de Tir du Bois de Croissy

Le Stand de Tir du Bois de Croissy est une affaire personnelle commerçant, radiée depuis le 15 avril 2011. Son numéro RCS est Beauvais A 449060862. L'entreprise était active dans le secteur des activités sportives, récréatives et de loisirs, plus précisément dans les autres activités récréatives et de loisirs (9329Z). Son statut INSEE est fermé depuis le 31 décembre 2010, et son statut RNE est également radié depuis cette date.

Solvabilité et Finances

Le score de solvabilité évalue la capacité de remboursement de l'entreprise et donc le risque pour vous d'accorder un prêt ou de faire affaire. Societe.com analyse la gestion, les compétences et l'ancienneté de ses dirigeants ou encore les risques de son secteur d'activités.

Marché des Activités Récréatives et Sportives

Le marché des escape games en France montre une croissance post-Covid, avec un essor des formats hybrides et une concentration géographique des enseignes. L'accessibilité tarifaire et l'évolution des préférences du public sont également des facteurs importants.

Le marché de l'organisation d'événements sportifs en France est cyclique, avec une importance des Grands Événements Sportifs Internationaux et un impact significatif sur l'économie. L'évolution de la pratique sportive des Français, le rôle du numérique, l'importance de l'hospitalité premium et le développement des infrastructures sportives sont également à noter.

tags: #stand #de #tir #lavacquerie #histoire

Post popolari: