Le mercredi 25 août, l’Enceinte Éphémère du Trocadéro, située face à la Tour Eiffel à Paris, a vécu une journée 100% tir à l’arc ouverte à tous, sur ce lieu d’exception. C'est là-même où s’était déroulée la Finale de la Coupe du Monde en 2013 et où vient de se tenir le Live des Jeux !
La Fédération Française de Tir à l’Arc et le Comité d’Organisation France Tir à l’Arc ont donné rendez-vous au grand public, au Trocadéro, à Paris, pour un programme inédit en présence des meilleurs archers français. Cet événement s'inscrit dans la stratégie de promotion du tir à l’arc à Paris et en Île de France dans le cadre des actions soutenues par la Ville de Paris et le Conseil Régional d’Île de France.
Paris et le Trocadéro, une belle vitrine pour le tir à l’arc qui a pu profiter d’une après-midi pour initier le grand public. Plusieurs champions français, parmi lesquels Jean-Charles Valladont, Lisa Barbelin, Thomas Chirault, Audrey Adiceom, Mélanie Gaubil et les archers du Pôle France INSEP étaient présents sur cette journée hors du commun pour effectuer des démonstrations.
Pour le grand public, un stand d’initiation et un stand de découverte ont permis de tirer quelques flèches et de se familiariser avec plusieurs disciplines du tir à l’arc comme le tir en campagne, le Beursault ou encore le tir sur cibles 3D qui mettra en scène deux cibles spectaculaires, des dinosaures avec le concours du magasin France Archerie qui vient d’ouvrir deux parcours de tir à l’arc à l’Isle Adam (95).
Lors de cet événement, quelques licenciés ont vécu un moment inoubliable, en tirant quelques flèches sur ce pas de tir d’exception. Le tir s'est déroulé à la distance de 50 mètres et a été retransmis sur l’écran géant. Des équipes de quatre archers associés à un archer international ont été formées et se sont disputées de petits challenges avec les archers de retour des JO de Tokyo, Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault ou encore avec Lisa Barbelin, Mélanie Gaubil, Audrey Adiceom ou l’un des archers du Pôle France Insep.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Le Musée de l’Archerie et du Valois a présenté sur cette journée quelques éléments de son exposition actuelle « Viser l’Or » afin de permettre au public d’en savoir un peu plus sur l’histoire du tir à l’arc aux Jeux Olympiques.
L'Archery Country Club, en collaboration avec le Golf de l'Isle Adam, vous invite à explorer leurs installations permanentes de tir à l'arc : 72 cibles variées réparties sur 3 parcours (3D et campagne) pour une expérience inoubliable.
Au sein du prestigieux Golf de l'Isle Adam, venez explorer nos trois parcours enchanteurs : deux parcours 3D palpitants et un parcours campagne captivant, chacun offrant un défi unique avec 24 cibles variées. Que vous disposiez d'une heure, d'une après-midi ou d'une journée entière, plongez dans un cadre idyllique pour une expérience de tir à l'arc inoubliable. Seul, en famille, entre amis ou entre collègues, offrez-vous le plaisir de découvrir jusqu'à 72 cibles passionnantes !
Les inscriptions à l'Archery Country Club du Golf de l’Isle Adam sont ouvertes ! Rendez-vous sur le site web de l'association ou directement à l'archerie située sur place. N'attendez plus pour vivre l'aventure !
Après le départ du 22ème Régiment de Dragons, en 2000, la caserne Bossut a été un temps gérée par l'association Usine éphémère. Plusieurs bâtiments et leurs abords ont été transformés en studio et ont servi de décor à une quarantaine de productions en tous genres : longs-métrages de cinéma, téléfilms, publicités, clips musicaux, etc.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Plusieurs héros récurrents du petit écran se sont arrêtés plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou plusieurs mois, pour des scènes en intérieur ou en extérieur. Navarro, Julie Lescaut et le commissaire Moulin étaient des habitués des lieux. Les bâtiments 71 et 89, le gymnase, le mess des officiers, le stand de tir, les extérieurs et notamment la place d'armes sont les sites qui ont été régulièrement investis.
Dominique Bocarossa a posé sa caméra autour et à l'intérieur du bâtiment 71 pour La Vie nue. « La caserne offre des espaces intérieurs et extérieurs très adaptés, expliquait Kevin Ringeval, l'un des responsables de l'association. Nous disposons notamment d'un bâtiment de huit pièces de 80 m2 avec un grand couloir dans lequel il est facile de reconstituer des bureaux, des appartements… et de hangars vétustes qui peuvent servir de décor idéal pour une rave-party, un squat d'artistes… Notre réussite est aussi la conséquence de notre proximité avec Paris, de nos tarifs attractifs - qui nous aident toutefois à faire fonctionner l'ensemble de nos activités, de la présence sur le site d'une entreprise de cascadeurs, de la belle luminosité du Val-d'Oise et, actuellement, du plan Vigipirate qui réglemente sévèrement les tournages dans la capitale.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #isle #adam #histoire