Envie de participer ?
Bandeau

L’initiation au tir est une activité forte en sensations. Dès votre arrivée sur le stand de tir, un moniteur vous embarquera pour une aventure forte en sensations !

Déroulement d'une Initiation au Tir

Tout débutera par une séance théorique, pour vous présenter les différentes armes que vous allez manipuler, leur fonctionnement mais également toutes les consignes de sécurité. Lors de ce cours, vous découvrirez votre œil directeur mais également comment vous placer sur le pas de tir et comment charger et vider votre arme. Rien n’est laissé au hasard, vous serez parfaitement encadré pour cette initiation au tir sportif.

Encadrement et Sensations

Installé au stand de tir muni d’un casque et de lunettes, le sentiment d’adrénaline vous envahira ! Les moniteurs prendront le temps de vous expliquer chaque étape, de vous montrer plusieurs tirs et analyser la cible. Ils vous accompagneront à chaque instant, lors d’une session d’essai, pour faire de vous un tireur hors-pair.

Dans cette quête, vous vous rendrez compte rapidement que cette activité vous permettra de faire le vide : l’adrénaline se mêle rapidement à la concentration ainsi qu’à la précision du geste. Vous monterez petit à petit en puissance suivant le stage que vous aurez sélectionné. L’activité se déroule par petits groupes, ce qui permet au moniteur de guider et d’aider chacun des participants. Les centes ont l’habitude de gérer des groupes et de leur faire essayer des armes à feu.

Sécurité et Types d'Armes

Le cours commence par une partie théorique afin d’expliquer comment manipuler les armes en toute sécurité. Aucun risque ne sera pris. Des offres proposent du tir sportif avec des armes réelles mais la plupart des armes utilisées pour le tir sportif sont des armes d’airsoft (avec des billes en plastique) ou des carabines à plomb.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Âge Légal et Conditions

Pour tous les stands de tir classiques, il faudra être majeur. Pour les centres de tir d’airsoft, la plupart des centres acceptent les mineurs à partir de 16 ans mais ils doivent être accompagnés d’un adulte et munis d’une attestation parentale.

Autres Activités et Associations Liées à la Chasse

Outre le tir sportif, il existe diverses activités et associations liées à la chasse, telles que :

  • La chasse du grand gibier, avec des opérations de communication sur la connaissance des espèces chassées.
  • Les opérations « cristallins » sur le sanglier pour en définir les moyennes d'âges des prélèvements.
  • Les opérations caryotype pour la pureté de l'espèce.
  • Les différents comptages, aux phares, sur les ika, sur les places de brame pour les grands cervidés.
  • Les concours de meutes sur la voie naturelle du sanglier.

Associations et Leur Rôle

Plusieurs associations jouent un rôle crucial dans la promotion et la régulation de la chasse :

  • L'A.L.C.M., avec une section dédiée à la chasse à la Palombe.
  • L'Association départementale des piégeurs du LOT (APIL46), qui intervient pour la destruction des pigeons de ville et des ragondins.
  • L'AGDGGL, qui milite pour une éthique de la chasse irréprochable et dispense des formations.
  • L'ANCGG, à l'origine de nombreuses avancées dans le domaine de la chasse.

La Recherche du Grand Gibier

La recherche du grand gibier est un élément important de la chasse des cervidés et du sanglier. Elle permet d'abréger les souffrances de l'animal blessé. C'est une obligation morale en terme d'éthique de la chasse et de respect de l'animal. Laisser, à la suite d'une chasse, un animal blessé sans avoir entrepris une recherche est intolérable. On peut s'imaginer les souffrances qu'une blessure par balle peut engendrer. L'appel à un conducteur de chien de sang UNUCR est gratuit.

Éthique et Sécurité à la Chasse

L'AGDGGL milite pour une éthique de la chasse irréprochable. Elle milite aussi pour une chasse responsable et sécurisée, respectueuse des territoires et des hommes qui y vivent et y travaillent. L'association défend, sans distinction, le développement de tous les modes de chasse présents ou possibles sur notre territoire.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Il est crucial de :

  • Marquer l'emplacement du gibier à l'impact, le lieu du premier indice recueilli, la direction de fuite.
  • Informer le directeur de battue ou le chef de ligne des faits constatés et appeler votre conducteur de recherche au sang.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #gard #definition

Post popolari: