La Société de Tir de Marmande, située à Fourques-sur-Garonne dans le Lot-et-Garonne, est un club proposant la pratique du tir sportif. Cette discipline, exigeante et passionnante, permet aux membres du club de développer leur précision, leur concentration et leur maîtrise de soi.
En plus de la pratique du tir sportif, le club de Marmande organise régulièrement des compétitions, des stages de perfectionnement et des événements conviviaux pour ses adhérents. Les débutants peuvent bénéficier d'un encadrement personnalisé pour progresser rapidement grâce à une équipe de moniteurs qualifiés.
Le Stand de Tir Sportif Marmandais "La Caillaouère" est ouvert :
Tirs aux Armes à feu interdits du 08/10/2018 au 6/11/2018 inclus en raison de la Chasse à la Palombe
Toutes nos licences sont payables par chèque ou en espèces.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Les informations pour les documents à fournir sont à prendre auprès de M.
Marmande et ses environs offrent plusieurs installations pour la pratique du tir à l'arc et d'autres disciplines de tir :
Il s’agit d’un centre d’entraînement de tir militaire où chaque jour, des militaires de la compagnie de gendarmerie de Marmande, mais aussi d’autres compagnies, viennent s’entraîner dans ce lieu, vieux de 96 ans.
C’est à 1921 que remontent les premières archives témoignant de la construction de ce site, qui a toujours été un lieu d’entraînement de tir : « L’endroit a été officiellement inauguré le 30 mai 1921, témoigne l’adjudant-chef Didier Trihan, qui s’est replongé pour l’occasion dans les archives de ce lieu.
Ensuite, il a été de nombreuses fois restauré avant d’avoir sa structure telle qu’on la connaît aujourd’hui, pour s’entraîner avec des tirs à 25 mètres de portée. » En effet, à l’origine, le lieu était prévu pour effectuer des tirs à 400 mètres de portée.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Réduit à 200 mètres lors de sa première restauration en 1943, c’est en 1992 qu’il prend les traits que l’on lui connaît aujourd’hui. « On ne peut plus, maintenant, tirer aussi loin qu’avant.
La législation impose une structure complètement fermée pour des tirs à 200 mètres. Ce que nous ne pouvions réaliser. On a donc réduit la zone de tir, afin de se conformer à la législation et conserver ce site d’entraînement », ajoute le major Franck Gahuzes, qui s’entraîne régulièrement là-bas.
Une zone réduite, mais qui répond aussi aux besoins de l’époque. Les militaires sont de plus en plus amenés à tirer plus près lors de leurs opérations sur le terrain plutôt qu’à effectuer des tirs de longue portée.
Régulièrement, le site doit être nettoyé afin d’assurer sa pérennité. « Il est dépollué tous les 200 000 tirs, indique le major Gahuzes, soit environ tous les cinq à six ans, mais cela est approximatif en fonction de la fréquence des tirs.
Un nettoyage est indispensable pour enlever l’antimoine, un résidu que l’on trouve dans les munitions à base de plomb. »
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Au fur et à mesure, des maisons se sont construites autour du stand de tir. Une situation géographique connue pour les voisins du site, qui avait connaissance de l’utilisation de ce lieu.
Seulement voilà, depuis quelques années, le maire de Fourques-sur-Garonne, Jacques Bilirit, voit venir quelques remarques quant aux nuisances sonores du stand de tir militaire : « Avant, il n’y avait pas de tirs le week-end, explique le premier édile.
Maintenant, des riverains se plaignent. Ce qui les gêne, ce ne sont pas les tirs en soit, mais l’augmentation de la fréquence des tirs, sept jours sur sept.
tags: #stand #de #tir #fourques #sur #garonne