Envie de participer ?
Bandeau

Dieuze s'est fait sa place dans l'agenda des bourses aux armes et militaria. Dimanche, au stand de tir de Dieuze, aura lieu la bourse aux antiquités militaires de l’association locale des sous-officiers de réserve. L'A.S.O.R. de Dieuze organise sa bourse d’antiquités militaires dans les locaux de la société de tir des deux Seille situé au 400 Chemin de l'Abattoir à DIEUZE.

Un Rendez-vous Incontournable pour les Passionnés

Les passionnés d'antiquités militaires ont rendez-vous à Dieuze. La 18e bourse aux armes et militaria est organisée par l'Association de sous-officiers de réserve (ASOR) au stand de tir sportif. La 18e édition accueille cette année 35 exposants professionnels et amateurs. Environ 1.000 personnes sont attendues sur la seule journée de dimanche.

Diversité des Objets Exposés

Sur les étals, différentes armes, casques, tenues ou insignes allant de la période Empire à la guerre d'Algérie. Des milliers de produits seront en vente dimanche. Seule une minorité est constituée d’armes anciennes, contrairement au langage populaire qui évoque le rendez-vous comme la bourse aux armes.

Ventes, achats, échanges, expertises. Se sont pas moins d’une quarantaine d’exposants (particuliers et professionnels) qui vous attendent dans « Un véritable musée éphémère » installé sur plus de 300m de tables d'exposition en intérieur uniquement, offrant le plus grand choix d'objets, insignes, médailles, casques, vaisselles, baïonnettes, cartes postales, uniformes, armes, figurines, jouets, sabres, livres ..... de toutes époques. Cette année encore, un quart des exposants est nouveau.

Un véritable trésor d'histoire militaire qui ravira collectionneurs, passionnés à la recherche de l’objet rare, mais également lieu de rendez-vous pour tous celles et ceux qui ont tout simplement envie de satisfaire leur curiosité et passer un bon moment en famille. Une belle idée de sortie pour toutes et tous.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Réglementation et Encadrement

Ce genre de manifestation est très encadré. Pour exposer, il faut montrer patte blanche à Philippe Mougdin, l'organisateur de la manifestation : "Je dois veiller au pédigrée de chaque exposant. Ils remplissent un certain nombre de documents qui attestent de leur activité. Je rends des comptes aux gendarmes et aux douaniers. Il arrive que les douaniers circulent en civil dans la manifestation."

Depuis le début de l'année, les douanes ont réalisé trois importantes saisies d'armes détenues sans autorisation en Lorraine. Selon la loi, ces armes de collection doivent être neutralisées.

Autre restriction, les symboles nazis ne doivent pas être visibles. A Dieuze, ce sont de simples bouts de scotch qui les dissimulent grossièrement aux yeux du public.

L'Importance de l'Histoire Militaire

Philippe Mougdon : « C’est la 22e bourse aux antiquités militaires. En termes d’exposants, nous sommes archi-complets depuis le printemps. Nous avons 33 exposants pour 270 mètres linéaires de table. »

PM : « Parce que ce n’est pas une bourse aux armes, où l’on ne vend que des armes. On trouve des armes chez un armurier, avec d’autres accessoires. Mais chez nous, ce n’est pas la majorité des produits. »

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

PM : « Pour nous, oui […] Il y a un nom plus noble qui pourrait être "salon" qui, à mon avis, écarte encore cette notion de bourse, qui peut plus correspondre à du bric-à-brac. Mais nous, on est vraiment dans du "petit musée". »

La Présence de la Gendarmerie

PM : « Oui, et c’est une volonté de l’ASOR depuis le début. En interne, on dit qu’on veut "une présence ou un passage de bleus", parce que ça calme. Contrairement à certaines bourses, ça a été un moyen de faire le tri, d’éviter aux peu scrupuleux de fréquenter notre bourse […] Nous ne sommes pas un circuit parallèle de vendeurs d’armes. Les bandits ne se fournissent pas dans les bourses. »

Informations Pratiques

  • Date et Heure: Dimanche 27 août de 8 h à 15 h
  • Lieu: Stand de tir de Dieuze, derrière le parking du supermarché Match.
  • Entrée: 4€
  • Parking: Gratuit
  • Services: Buvette et restauration (repas/sandwich) toute la journée.

Le Devoir de Mémoire et le Lien Armée Nation

Information : la majeure partie du bénéfice de la bourse permet à l'Association des Sous-Officiers de Réserve de financer partiellement ou totalement, dans le cadre du devoir de mémoire et du lien armée nation, des manifestations, des sorties et autres à destination de jeunes lycéens et collégiens.

Un Champion Olympique à Dieuze

La société de tir sportif Aux deux Seille aime garder les souvenirs, surtout quand ils brillent. Dans ses installations, un long couloir de 18 mètres relie l’accueil aux postes de tir à 25 m. C’est sur un des murs de ce couloir qu’un jour, Alex Ganis, pionnier de la société de tir, a choisi d’afficher tous les résultats et autres évènements publiés par la presse régionale.

Alex Ganis fut le grand champion du club : vice-champion olympique par équipes à Munich en 1972 en tant que quatrième tireur de l’équipe de France à la carabine 22 LR au 3 x 40m, il mit son expérience au profit de sa dernière société. Dans son sillage d’entraîneur, il amena au succès beaucoup de jeunes champions.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #dieuze #histoire

Post popolari: