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L’ensemble urbain horloger de La Chaux-de-Fonds et du Locle a une valeur universelle exceptionnelle étant donné que ces deux « villes-manufactures » jumelles apportent un exemple exceptionnel d’ensembles urbains organiques entièrement dédiés à une mono-industrie.

Elles ont été construites par et pour l’horlogerie.

Elles sont le produit d’une symbiose intime entre les besoins sociotechniques et les réponses apportées par les choix de l’urbanisme.

L’horlogerie a façonné une typologie architecturale remarquable du bâti.

Les immeubles d’habitation conçus pour le travail à domicile voisinent avec les maisons patronales, les ateliers et les usines plus récentes, au sein d’un tissu urbain homogène, rationnel et ouvert sur l’extérieur.

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Un patrimoine horloger d'exception

La Chaux-de-Fonds et le Locle forment un exemple exceptionnel d’ensemble urbain et architectural, entièrement dédié à la production horlogère depuis le XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Les lieux de fabrication horlogère et les lieux de vie cohabitent intimement.

L’intégrité de la vocation horlogère des deux villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle est complète, depuis plus de deux siècles, et elle est encore en activité.

Elle est concrétisée par la permanence des plans viaires ordonnés et cumulatifs des deux villes, établis durant la première moitié du XIXe siècle, ainsi que par la continuité des motifs architectoniques de base du bâti, décliné suivant une typologie compréhensive, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.

L’étude typologique et environnementale des constructions d’après 1930 fait ressortir quelques ruptures importantes (immeubles hauts) mais surtout des continuités fonctionnelles et architecturales (usines des années 1960, cités ouvrières) avec le bâti antérieur.

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Le processus quotidien de gestion est assuré par les communes et leurs services d’urbanisme et du patrimoine.

Le Comité directeur du dossier de proposition d’inscription s’est transformé en Comité permanent de coordination des sites en mars 2008.

Il doit désigner un « gestionnaire de site » et mettre en place différents groupes de travail.

Il est accompagné d’un Groupe pluridisciplinaire à vocation de conseil scientifique et professionnel.

Des marques horlogères emblématiques

La Manufacture suisse prend les rênes de Gallet avec pour ambition de remettre sur le devant de la scène la marque horlogère, 200 ans après sa fondation.

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Gallet au portefeuille de Breitling Deux ans après la reprise de la marque Universal Genève, Breitling étoffe son portfolio de marques de prestige avec l'acquisition de Gallet 1826.

Fondée par l’horloger Julien Gallet à La Chaux-de-Fonds, la griffe s'est forgée une solide réputation au début du XXème siècle en concevant des instruments horlogers pour les courses et les expéditions.

On lui doit notamment la création du chronographe utilisé pour la mesure du tout premier vol motorisé, piloté par Wilbur et Orville Wright en 1903.

"Cette acquisition est une étape logique dans le développement de notre entreprise.

Truman qui arborait le modèle "Flying Officer" à son poignet, la marque subit ensuite, comme d'autres, l'impact de l'arrivée des montres à quartz assorti de la montée du franc suisse dans les années 70/80.

Quel chemin parcouru par cette marque depuis presque trois siècles ! "Celui de l’innovation, de l’audace, et l’art horloger poussé à l’extrême" aime à commenter Alain Delamuraz, CEO de Jaquet Droz.

"Et d'être dans l’ère du temps de son époque, ce que nous nous employons à faire depuis deux ans avec une nouvelle vision" ajoute-t-il.

"Quand cette manufacture incarnait au XVIII, l’horloger des Rois, des grandes couronnes, quel peut être son positionnement stratégique au XXI ?

Celui d’offrir des montres élevées au rang d’art à destination des ultra HNWI du monde".

La maison monte en gamme en manufacturant désormais des "only watch" pour ces clients à "6 chiffres" - les High Net Worth Individuals - évalué selon Merrill Lynch à 9,5 millions de personnes dans le monde.

Le but recherché de cette stratégie : aller directement aux clients les plus exclusifs avec des pièces uniques.

Jaquet Droz : L'art horloger poussé à l'extrême

Quand Alain Delamuraz a donné sa feuille de route au board de la famille Hayek, son audace de retrouver les sources de la maison fondée en 1738 n’a pas été jugée comme un pari mais comme une vision moderne de la marque.

Restait à trouver la recette, et à l’exécuter.

Et la Maison redevient ce qu'elle a toujours été : visionnaire !

À l’époque des Rois, la manufacture créée le "sur-mesure" des montres, des pendules et des automates d’une élégance rare et folle.

Pierre Jaquet-Droz avait toujours été connecté à ses clients prestigieux des grandes cours de ce monde, et leurs créait des pièces au nom de l'Art Horloger, voire de l'Art tout court.

C'est ce qu'Alain Delamuraz transpose depuis 2 ans, sa stratégie pour la marque de montres la plus "ultra-luxe" du groupe Swatch et de toute l’industrie.

Jaquet Droz est le maître incontesté des garde-temps animés, des automates horlogers : oiseaux-chanteurs, fontaines animées, montres à musique et le génial concepteur d'automates.

Trois androïdes en particulier - la Musicienne, le Dessinateur et l'Écrivain - créent la stupeur et font le tour du monde à leur époque.

Alors Alain Delamuraz a trouvé dans les racines de la marque sa vision : "un concentré d'innovation et d'art horloger avec les automates pour l'élite de 'son' temps pour créer les modèles actuels.

Et donc à remettre dans sa contemporanéité ces mécaniques animées".

La réalisation de la montre suit la même logique.

Et que peut en voir le client ?

Tout.

Assemblage, réglage, montage, gravure, peinture, finition... chaque étape est visible en direct et en phygital.

Le Studio 8.0 : Un cockpit horloger pour le client

Après une visite initiatique et immersive de la manufacture avec les équipes ou Alain lui-même, les HNWI commenceront leur commande en manufacture, puis suivront à distance en se connectant au Studio 8, la plateforme phygitale de création de leur montre pour suivre les différentes étapes de la réalisation des garde-temps en cours de construction.

D'abord physiquement, à respectueuse distance, comme s'il était assis à côté de l'établi.

Ensuite, s'il le désire, par-dessus l'épaule de l'artisan ou de l'horloger, ils pourront échanger en direct.

Enfin, ultime étape dans leur propre binoculaire retranscrit sur ordinateur depuis NYC, Dubaï ou Shanghai, grâce au studio interne comme une régie phygitale avec tous les ateliers de la maison !

Une plongée immersive donc, puis phygitale unique au monde, qui permet au collectionneur d'être au bout du pinceau ou des brucelles de l’horloger.

Du jamais vu !

Chaque client parle à son interlocuteur dédié et se laisse guider entre table à dessin et établi, le tout dans un lien unique entre Jaquet Droz avec ses collectionneurs.

À l'image de cette nouvelle philosophie que prône la maison "your only watch" est l’expression de la philosophie de l’unique pour le collectionneur.

Ainsi est devenue cette maison, qui donne vie à la vision créative la plus extrême du marché avec ses clients.

Pour y parvenir, Jaquet Droz est guidé par une ligne directrice : la Philosophie de l'unique au dernier degré possible mêlant artisanat et technologie.

Elle repose aussi sur le panel de toutes les compétences des métiers de l’horlogerie, exercés au cœur de ses ateliers, dans le berceau de l’horlogerie jurassienne.

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