Bonneville est une ville de Haute-Savoie d’une superficie de 27,15 km² de 12 600 habitants appelés Bonnevillois, Bonnevilloises. La commune fait partie du canton de “Bonneville chef-lieu” et de la communauté de communes “Faucigny Glières”. Le point le plus bas est à une altitude de 450 mètres et le point le plus haut à 1 877 mètres.
Mercredi 14 juin 1944, à Annecy, nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années.
Le 14 juin 1944, convoqué à Annecy par le préfet de la Haute-Savoie, Jacques Lespès (sous-préfet de Bonneville) prend la route pour se rendre à la préfecture. À 10h30, alors qu’il est accompagné de sa mère aux environs de la commune d’Éteaux, il se retrouve face aux résistants du Corps franc Raymond, composé de 24 hommes, qui bloque la route au groupe mobile de réserve Jarez (G.M.R.).
Se portant au devant du barrage, Jacques Lespès négocie avec les deux chefs du corps franc, et, pour éviter un bain de sang entre français, ordonne, par écrit, au commandant du G.M.R., le dépôt des armes par les 182 membres du G.M.R. À son arrivée à la préfecture, Jacques Lespès rend compte des événements au préfet qui lui ordonne de retourner dans sa sous-préfecture et d’y attendre les ordres.
Lorsque son corps fut examiné, ni sa veste ni son gilet ne portaient de trace de balle… au moment de mourir, face à ses bourreaux, il a, de sa main gauche, entrouvert sa veste et son gilet pour désigner son cœur à ceux qui devaient l’abattre.
Lire aussi: Tout savoir sur le stand de tir de Bonneville
SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie - Michel Germain
La ville de Bonneville est jumelée avec Staufen im Breisgau en Allemagne, Racconigi en Italie et Téra au Niger. Vous passez de la rue Décret à l’église. Construit au 19e siècle, il se nomme désormais Pont de l’Europe.
La visite permet de découvrir les anciens bâtiments, les principales dates et les événements importants qui ont jalonné l’histoire de la commune. De nombreux visiteurs célèbres sont passés par Bonneville comme Théophile Gautier. La visite de Napoléon III est aussi expliquée.
A quelques kilomètres de Bonneville, ce bel établissement propose un restaurant avec une cuisine traditionnelle française, une piscine extérieure, des chambres bien équipées et un grand parking gratuit. Cet hôtel se trouve dans la ville voisine de la Roche-sur-Foron où vous pouvez visiter la cité médiévale. Le petit déjeuner est servi en salle sous la forme de buffet. Cet établissement se situe dans la ville de la Roche-sur-Foron à quelques kilomètres de Bonneville. Il dispose d’une belle piscine extérieure et d’un jardin.
Le marché de Bonneville se tient les mardis et vendredis matin en face de la mairie. Le 3 e samedi des mois de mars et septembre, une grande braderie et brocante sont organisées. La ville possède un complexe sportif nommé Pierre Faillon ainsi qu’une piste d’athlétisme. Trois gymnases et trois stades sont à la disposition des sportifs et des clubs. La falaise naturelle à Pontchy permet au grimpeurs de s’exercer.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Cet espace de loisirs permet de profiter d’un espace aquatique et de pratiquer des activités nautiques comme le ski nautique, le wakeboard et le kneeboard. Vous êtes tirés par un câble pour pouvoir glisser sur l’eau sur des skis ou sur un surf. Le TNA mesure 1 925 m². Un parcours de jeux gonflables aquatiques fait le bonheur des adultes comme des enfants. Sur le lac de la Motte-Longue à Bonneville, l’école départementale de voile itinérante organise des stages de voile, la location de matériel et des heures de cours.
L’Agora est une salle de spectacle inaugurée en 2005. Elle propose aux spectateurs 407 place assises. Son acoustique est particulièrement appréciée lors des concerts par les artistes et le public. Bonneville dispose donc tout au long de l’année d’une programmation culturelle de qualité. Le Sc’Art à B. est un équipement dédié aux loisirs et au bien-être. Il accueille l’harmonie municipale, l’Office de la culture et de l’animation. Sa salle de spectacles permet d’organiser des manifestations et des réunions pour les associations de la commune.
Chaque année, ce festival fait le bonheur des amateurs de soul, funk, jazz et blues. Il se déroule le troisième week-end de juillet dans le centre-ville sur une grande scène à l’air libre. En 2020, la 23e édition du Pleins Feux Festival a été annulée du fait de la crise sanitaire. Des artistes renommés se sont déjà produits lors de cet événement musical : Sinclair, Maceo Parker, Michel Jonasz, Didier Lockwood, Earth Wind and Fire et Ben l’oncle soul.
Le marché a lieu chaque mardi et vendredi dans les rues du centre-ville de 8 H 30 à 13 H. Vous trouverez des producteurs locaux pour privilégier le circuit court, de la décoration pour la maison et une offre vestimentaire diversifiée. Vous pouvez vous garer sur le parking de l’hôtel de ville et bénéficier d’une heure de gratuité.
La grande foire de la Saint-Martin se déroule chaque année le 11 novembre depuis 740 ans.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
tags: #stand #de #tir #bonneville #histoire