La transformation de l’ancienne base aérienne BA128 d’Augny prend une nouvelle direction avec l’installation prochaine d’un Centre d’instruction de la gendarmerie.
Autrefois un site stratégique de l’armée de l’Air, la BA128 s’étend sur plusieurs hectares. Abandonnée par l’armée depuis plus de dix ans, cette zone va désormais accueillir une nouvelle génération de professionnels de la sécurité sur le ban communal d’Augny, à proximité du château d’eau.
Le mardi 22 octobre a marqué une étape cruciale pour l’avenir de l’ancienne base aérienne BA128 à Augny, avec la signature d’une convention entre le général de corps d'armée Olivier Kim, commandant de la région de gendarmerie du Grand Est, et François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique de réhabilitation des friches de l'ancienne base militaire à proximité de l'A31 et de la ZAC d’Augny.
Ce projet de réhabilitation est une nouvelle pierre dans la reconversion de la base aérienne. Elle est portée par un financement partagé entre l’Eurométropole de Metz, la Région Grand Est et des partenaires privés évoluant dans le secteur de la sécurité, tels que le Fonds de dotation Mercy.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
C’est sur l’ancienne base aérienne de Metz-Frescaty qu’a été officiellement lancé, mercredi 18 juin, le futur Centre régional d’instruction (CRI) de la gendarmerie du Grand Est. Lancé hier officiellement, le futur Centre régional d’instruction de Metz-Frescaty marque un tournant stratégique pour la formation des 20 000 militaires de la zone de défense Est.
La gendarmerie qui dispose déjà sur cette ancienne friche militaire d'une section aérienne (hélicoptères) va récupérer, à Augny, près des locaux des Restos du Coeur, un site de cinq hectares, avec cinq bâtiments qu'elle va réhabiliter pour les transformer en logements, salle de cours, salle de sport et un mess.
Cinq bâtiments désaffectés de l’ancienne base seront réhabilités pour offrir des infrastructures modernes : salles de cours, espaces de vie et installations adaptées à l’accueil de gendarmes en formation.
Ce CRI de Metz sera un grand centre de formation continue pour les gendarmes, mais pas que, explique Le général Olivier Kim, le commandant de la région de gendarmerie Grand Est et de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité : " il y aura des formations au secourisme, sur la cybercriminalité, les violences intrafamiliales, on accueillera des réservistes, des gendarmes adjoints volontaires, mais aussi des policiers municipaux et nationaux, pour des exercices de tir ! "
Lorsque le CRI sera entièrement terminé, d'ici 4 à 5 ans, plus de 2000 gendarmes de la zone de défense et de sécurité Est (Grand Est et Bourgogne Franche Comté) y seront formés chaque année.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Ce centre disposera également de logements pouvant accueillir jusqu’à 250 stagiaires, créant ainsi un véritable lieu de vie et de formation permanent pour les gendarmes qui seront présents sur place toute l’année.
Les travaux devraient débuter rapidement et les premiers stagiaires seront accueillis dans ce nouveau CRI de Metz, dés l'été 2025.
Ce partenariat renforce les capacités de formation de la gendarmerie du Grand Est avec la création d’un nouveau centre d’instruction sur l'ancienne base aérienne de Metz-Frescaty.
"On avait des lieux de formation historiques comme Baccarat ou Thionville pour l'instruction élémentaire de conduite" rappelle Olivier Kim, "il convenait de trouver une infrastructure sur la ville de Metz car à Metz se trouve le siège de la gendarmerie Grand Est et de la zone de défense et de sécurité Est. Il fallait un site pour fédérer les formations que nous délivrons.
"Ici, on viendra se former en intervention professionnelle, en matière de secourisme, de cybersécurité" détaille Olivier Kim, "2.000 gendarmes seront formés chaque année mais on dispensera également en formation croisée tous nos partenaires de l'Eurométropole de Metz, du Conseil départemental... "
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Le centre intégrera également des formations spécifiques pour des publics partenaires : élus locaux confrontés à des situations de tension, cadres de l’Éducation nationale formés à la mise en sûreté d’établissements, ou encore entreprises soucieuses de cybersécurité.
Autre innovation, le pôle Bien-être, Sécurité et Santé au Travail (BESST), financé notamment par le Fonds Mercy, proposera un accompagnement dédié aux militaires et à leur famille.
Elle va aussi y construire un stand de tir et une place d'armes.
L’un des points forts de ce projet est la création d’un stand de tir couvert, qui sera utilisé par les gendarmes pour des formations au tir dans des conditions optimales.
L’ouverture de ce centre est également une opportunité pour la formation des policiers municipaux et métropolitains, qui pourront utiliser ces infrastructures, notamment le stand de tir, pour leurs propres entraînements.
La transformation du site militaire en centre de formation s’inscrit dans une politique ambitieuse de reconversion durable.
Plutôt que de bâtir du neuf, la gendarmerie et la Ville ont fait le choix de réhabiliter l’existant. Bureaux, hébergements, salle de sport, réfectoires, espaces de cours, chenil et stand de tir : les infrastructures seront modernisées sans démolition, dans le respect de la biodiversité locale.
François Grosdidier, lors de la signature de cette convention, a salué cette initiative, la qualifiant de « grand jour » pour la sécurité des habitants du Grand Est. Il a souligné que ce projet répondait aux volontés conjointes de la gendarmerie et de l’Eurométropole de Metz de mieux former et sécuriser les concitoyens.
"C'est une synergie" a déclaré François Gosdider, au micro de France 3 Lorraine, "un accord intelligent de mutualisation.
Au-delà des aspects strictement sécuritaires, ce Centre d’instruction devrait aussi jouer un rôle majeur dans la valorisation des métiers de la sécurité auprès des jeunes.
Enfin, la localisation de Metz - capitale zonale et point d’ancrage des relations transfrontalières avec l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg - renforce la pertinence du choix.
tags: #stand #de #tir #augny #histoire