Envie de participer ?
Bandeau

Le stand cantonal de tir de Bernex, connu sous le nom de La Centrale, est un lieu emblématique pour les tireurs sportifs en Suisse. Son histoire est riche et son importance dans la promotion du tir sportif est indéniable.

Un lieu de tradition et de compétition

Le stand de tir de Bernex a une longue tradition d'accueil de compétitions de tir de divers niveaux, des événements locaux aux championnats cantonaux.

L'importance du tir sportif

Le tir sportif est une activité qui requiert précision, concentration et maîtrise de soi. Il contribue au développement de ces qualités chez les participants et favorise un esprit de compétition sain.

La plupart des Etats facilitent et encouragent de mille manières l'immigration des personnes. Partout on délivre des billets de chemin de fer internationaux, valables à l'étranger; on organise des expositions, auxquelles sont conviés les représentants et les produits du monde entier; on proclame le droit de l'étranger à faire le commerce, à exercer une industrie, à acquérir des propriétés immobilières !

Le droit d'expulsion et les droits des étrangers

Il nous paraît que l'État qui ouvre libéralement aux étrangers l'accès de son territoire ne doit pas pouvoir leur retirer à son gré le droit de séjour. S'il tient à se réserver cette faculté, libre à lui de subordonner l'immigration à une autorisation, spécifiée toujours révocable'.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Mais la plupart des législations modernes repoussent cette pratique; on n'exige de l'étranger qui veut pénétrer sur le territoire ni passeport, ni aucune autre pièce justificative, Et, alors même qu'une disposition contraire se trouverait écrite dans un Code, alors même qu'un État se serait réservé, par un texte de loi formel, le droit absolu d'expulser tout étranger de ses possessions, il n'y aurait là qu'une protestatio facto contraria, sans importance juridique, si en fait ce. droit est tombé en désuétude, ou si les nécessités internationales font obstacle à son exercice.

Ce n'est qu'au point de vue de la bona fides, si indispensable aux rapports que les, peuples entretiennent entre eux, qu'il importe de savoir si ce droit arbitraire ne se trouve pas dissimulé dans les recoins d'un texte de loi ou écrit en note d'une formule de passeport.

Bluntschli dit avec raison, à propos des droits souverains que l'État exerce sur son territoire (Voelkerrecht, 3e éd., §§ 381 et 383) : « L'État n'a jamais le droit d'interdire aux étrangers, par mesure générale, l'entrée de ses frontières, et de se retrancher ainsi du commerce des nations.

« Ce que l'on appelle le droit de renvoi ne doit pas être considéré comme un droit illimité de l'État ; autrement les. rapports internationaux deviendraient impossibles. L'État n'est maître absolu, ni de son sol, ni de ceux qui l'habitent. "

Le savant professeur d'Heidelberg ne conteste pas que, dans certaines circonstances, l'État ne soit fondé à refuser aux étrangers l'accès de son territoire ou à les en expulser, il se borne à affirmer que l'usage d'une semblable faculté doit se limiter à des cas exceptionnels rigoureusement justifiés, et n'être contraire ni aux principes du droit des gens, ni aux nécessités, ni aux habitudes internationales.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Ce n'est pas à dire que ces auteurs soient dans le vrai, qui commencent par inscrire au frontispice de leur théorie le droit absolu de l'État de ne tolérer aucun étranger sur son territoire (1), puis énu(1) énu(1) ce sens Heffter, Voelkerrecht, § 62.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #cantonal #de #tir #de #bernex

Post popolari: