Dans le paysage armurier actuel, les versions custom de 1911 sont légion. Alimentés par la même passion pour les techniques de fabrication améliorées et le design de pointe qui a inspiré des personnalités comme John C. Browning, les fabricants continuent d'innover sur cette plateforme emblématique.
Le 2011 est un phénomène plus récent. En réalité, c'est assez simple, le 2011 est un Staccato. La société anciennement connue sous le nom de STI renaît sous le nom de Staccato et dépose la nomenclature « 2011 ». Vous entendrez et verrez encore des gens qualifier des pistolets de style similaire de « 2011 », ils font référence à certaines des caractéristiques de conception de base que partagent les pistolets. Le deuxième point réside dans la modularité de la poignée de préhension. Certains composants internes sont également différents entre les modèles 2011 et 1911.
Pour être vraiment juste envers le Springfield Prodigy, il ne faut le comparer au Staccato que dans son style. Le Prodigy est un excellent pistolet très précis, rapide et au tir fluide, très performant pour son prix.
Présenté pour la première fois en version 5’’, voici la version courte en 4.25’’ du Prodigy, autrement dit du fils prodige, rien que cela ! Il faut dire que ce modèle reprend la plateforme reconnue et largement éprouvée du 1911 avec de nombreuses améliorations comme le chargeur à double piles qui offre une capacité de 17+1 et de 20+1 cartouches de 9 Para avec la rallonge. Son alimentation s'effectue ici par des chargeurs amovibles de 17 et 20 coups.
On note également la prédisposition Optic Ready pour le montage d’un point rouge ainsi que la présence d’un rail picatinny sous le devant de la carcasse. Cette dernière est en acier au carbone forgé finie avec un revêtement en Cerakote noir ultra résistant. La glissière est forgée dans le même métal avec un guidon à fibre optique monté sur une queue d’aronde et une hausse fixe également montée sur queue d’aronde. Le canon type bull barrel est en acier inoxydable forgé long de 4.25’’, soit 10,8 mm avec des rayures au pas de 1:16’’ (40 cm) pour stabiliser les munitions les plus courantes en 9 Para.
Lire aussi: 30-06 Springfield : Les Balles Accelerator en Détail
Le Prodigy 4.25 possède une sécurité ambidextre et un verrou de chargeur très facile à changer de côté pour l’adapter à un tireur gaucher. La poignée est en polymère et l’ensemble ne pèse que 910 g chargeur vide. Notez que la glissière est usinée avec de profondes stries de préhension en avant et en arrière de la fenêtre d’éjection. Enfin, le chien est de type squelette comme sur les pistolets de match. C’est d’ailleurs sur ce créneau que se positionne le Prodigy de Springfield Armory.
Le pistolet est équipé optics ready, celui-ci surfe sur la mode des glissières aménageables, le pistolet profite d’une plaquette amovible supportant la hausse. Co-Witness: c’est quand l’optique et les éléments de visée mécanique de l’arme sont montés sur le même plan. Cela permet d’acquérir la cible avec généralement la hausse et le guidon au travers de l’optique.
Le SPRINGFIELD 1911 DS PRODIGY est conçu pour une prise en main confortable et sécurisée, même lors de tirs prolongés. Grâce à sa poignée double stack (double colonne), il offre une capacité supérieure tout en conservant l’ergonomie légendaire du 1911, avec une texture antidérapante qui assure un contrôle ferme du pistolet, même dans des conditions exigeantes. Équipé d’un canon de 5 pouces, ce modèle garantit une précision impressionnante à moyenne et longue portée, tout en maintenant une excellente stabilité lors des tirs rapides.
Voici un aperçu des spécifications techniques du Springfield Armory 1911 DS Prodigy :
SYSTÈME OPTIQUE D'AGENCE (AOS) : Développé en collaboration avec Agency Arms, le Prodigy utilise des plaques AOS (Agency Optic System) conçues exclusivement pour la 1911 DS.
Lire aussi: Qualité et performance du Springfield Miroku
La détente de précision à simple action du 1911 est la référence depuis plus d'un siècle. Tous les métaux ne sont pas créés égaux. Un étui à double fermeture éclair est inclus avec chaque arme de poing Springfield Armory.
Face à la multitude de modèles et de marques disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire un choix éclairé. Voici un recueil d'avis d'utilisateurs et d'experts, ainsi qu'une comparaison de différents modèles de 1911 haut de gamme.
J'ai vu que Colt en refaisais mais que valent t'il ?
Honnêtement le kimber vaut bien son prix, ajustage au poil, et précision en cible. Kimber je trouve ca trop cher pour ce que c'est. Kimber c'est sympa, mais c'est 30% trop cher pour ce que c'est.
Je suis depuis quelques jours l'heureux possesseur d'un Smith£ Wesson 1911 E Series , payé 1400€ , j'en suis super content ,il ne me reste plus qu'à l'apprivoiser davantage ! Je le trouve splendide ce smith. Et pour avoir tiré avec je l'ai trouvé excellent. J'ai eu ce S&W, belle arme.
Lire aussi: .30-06 Springfield : Données de Rechargement
J'ai en ce moment un 1911 SIG Carry (format Commander donc) : une merveille au tir malgré le format plus compact. La finition superbe également, du haut niveau. Je recommande cette marque dans la famille des 1911 !
Les Baer: Pour avoir un Kimber et un Les Baer, je suis amoureux de mes jouets ! MAC: Mon retex : éviter MAC qui présente des gros souci d'usinage sur les culasses. Nighthawk & Les Baer Ed Brown & STI Wilson Colt et Kimber (productions actuelles) S&W avec Sig Ruger Para-Ordnance/Remington et Auto-Ordnance Norinco
Pour ceux qui recherchent un 9mm tout acier, voici une comparaison de trois modèles populaires :
Le CZ est considéré comme le "maître étalon" et est très présent dans les stands de tir. Le Tanfoglio est moins courant mais offre un bon rapport qualité/prix. Le Sig P226 LDC 2 a une certaine gueule mais peut être difficile à manier pour les petites mains.
Arme de catégorie B, soumise à autorisation, pièce d'identité en cours de validité, licence de tir sportif en cours de validité et l'original de l'autorisation préfectorale de catégorie B obligatoire. En tant que courtier, nous nous occupons de tous les contrôles administratifs liées à l'achat-vente d'armes. Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile. Vous n'avez aucune démarche administrative à faire. Ceci pour les produits renvoyés dans leur emballage d'origine en parfait état avec ticket ou facture d'achat.
Voici quelques avis d'utilisateurs sur le Springfield Armory 1911 DS Prodigy :
★★★★★ par Yannick T. Parfait ! Très belle arme, prise en main excellente pour des gens qui ont de grandes mains comme moi. Finition exceptionnelle, tout est ajusté, rien ne bouge.
★★★★★ par Joao C.
| Caractéristique | Détail |
|---|---|
| Calibre | 9mm |
| Capacité du chargeur | 17+1 et 20+1 |
| Matériau de la carcasse | Polymère avec cadre en acier forgé |
| Canon | Match Bull en acier inoxydable forgé (4.25 pouces) |
| Optique | Optic Ready avec système AOS |
tags: #springfield #armory #1911 #ds #prodigy #9mm