Cet article explore le monde de l'archèrie dans le sud-ouest de la France, tout en abordant des sujets connexes tels que la sécurité des armes, les actualités régionales et les équipements de chasse.
Une saga familiale de 42 ans aux Archers Riomois, avec trois générations et une même passion pour le tir à l'arc. Le plaisir est double : découvrir de nouveaux coins de France et partager de bons moments avec les chasseurs locaux qui nous guident sur le terrain.
Une chasse au brocard dans le Tarn nous a permis de tester de nombreux équipements pour vous ! Leur connaissance des chemins secrets et bonnes parcelles où sortent les animaux est indispensable pour mettre toutes les chances de notre côté. Les territoires gérés par les sociétés de chasse offrent souvent de belles opportunités.
Notre séjour cynégétique se déroule fin juillet. Les températures dépassent les 31° C la journée et il fait encore 24°C au petit matin dans la région de Cordes sur Ciel, magnifique village perché sur son éperon rocheux. Les animaux sont invisibles et le territoire est vide ! Heureusement que nous connaissons le secteur et savons que les densités de chevreuils sont bonnes, sinon nous aurions été dépités.
J'ai la chance de tester une tenue camouflée de chez Solognac composée d'un pantalon souple et léger, confectionné dans un tissu respirant et déperlant. C'est vraiment le top car il suit les mouvements du corps sans gêner grâce à un tissu comportant de l'élasthanne qui lui permet de s'étirer. Par-dessus le tee-shirt j'ai enfilé une veste 3 D camouflage Furtiv, toujours de chez Solognac. Je suis équipé de chaussures Ares 8.0 GTX de Crispi.
Lire aussi: EK Archery Révolution 7 : Test et Performance
En remontant un fond de vallée au petit matin avec notre guide, avançant comme des sioux, nous avons la chance d'observer une chevrette avec ses deux faons en train de grignoter quelques brins d'herbes sous un arbre. Installés en bordure du chemin sur lequel nous progressons les animaux bloquent notre parcours mais c'est magnifique ! Le brocard ne doit pas être très loin en cette pleine période de rut.
Nous l'observons rapidement avec les jumelles Zeiss Victory RF télémétriques. Une simple pression sur le bouton situé sur le fût de droite nous permet de connaitre la distance qui nous sépare du petit cervidé : 91 mètres ! C'est quand même très pratique… Après consultation rapide avec le guide nous décidons de le tirer.
Notre jeune guide est elle aussi séduite par le modérateur de son Ghost 50 de Nielsen Sonic. « C'est incroyable comme ça étouffe le bruit dit-elle. On aurait dit que tu avais tiré avec une 22LR ! » Je suis également conquis car la réduction du son est en effet importante et permet de chasser en dérangeant un peu moins les habitants.
Mais c'est surtout l'atténuation du recul qui me plait le plus. Cela évite la peur du coup de feu et les coups de doigts que l'on peut mettre en étant crispé au moment du départ. La qualité des tirs s'améliore et du coup les résultats aussi ! Ce joli six corps bien perlé est la récompense de ce séjour.
La France est confrontée à divers problèmes liés aux armes, allant des trafics d'armes à destination du banditisme et de l'ultradroite, aux découvertes d'armes chez des forcenés et des particuliers. Voici quelques exemples récents :
Lire aussi: Arbalète EK Archery Cobra R9 Deluxe : Test complet
Face à ces problématiques, les autorités prennent des mesures variées :
La législation concernant les armes est stricte, mais des incidents continuent de se produire, soulignant la nécessité d'une vigilance accrue :
| Sujet | Description |
|---|---|
| Archèrie | Passion familiale, équipements et techniques de chasse. |
| Sécurité des Armes | Trafics, découvertes d'armes, mesures et législation. |
Lire aussi: Archery Tag : Tir à l'Arc et Paintball combinés
tags: #archerie #sud-ouest #ghost #avis