La Soundlink Revolve+ II de Bose succède à la Soundlink Revolve+, également testée. Même design, mêmes dimensions, même ordre de poids (916 g contre 1 kg), mais le fabricant annonce une autonomie accrue, un son « plus enveloppant » et une poignée de transport. Bose promet toujours un son à « 360° ».
D'un point de vue design, il faut reconnaitre que la forme de cette enceinte nomade est assez originale. Le noir lui va en plus à ravir ce qui est une bonne chose pour les yeux. Elle est équipée d’une poignée pour faciliter son transport. Sur le plan cosmétique, peu de détails séparent la Revolve+ II d'une homothétie exacte de la Revolve II. Comme sa frangine, elle est une enceinte au design très travaillée : son pourtour en aluminium, à la finition absolument impeccable, procure indéniablement la sensation d'un produit "premium". Le plastique caoutchouteux recouvrant la base et la tête de l'enceinte est lui aussi d'excellente facture - et peut même se vanter d'être relativement peu salissant pour un matériau de ce type.
Concernant ses commandes, on retrouve 6 boutons sur le dessus de l’appareil. Ils sont relativement pratiques et intuitifs à utiliser. Vous pouvez ainsi régler le volume, activer le Bluetooth, mettre sous tension l’appareil, etc. On retrouve sur la partie supérieure de l’enceinte des touches permettant, outre l’appairage, d’ajuster le volume ou de mettre en pause, en stand-by, ou encore de sélectionner l’entrée analogique (jack 3,5 mm). En effet, il est possible de le faire via Bluetooth, mini-jack et même connexion filaire.
L'équipement de la Revolve+ II ne connaît absolument aucun changement par rapport à la vénérable Revolve+ première du nom, ce qui s'avère porteur d'un avantage significatif, puisque la bête propose ce qui, sur une enceinte Bluetooth de 2021, ressemble presque à une relique du passé : une entrée analogique sur mini-jack ! Mieux encore : le connecteur USB sert bien sûr à la recharge, mais peut aussi être utilisé pour connecter l'enceinte à un ordinateur comme périphérique audio externe.
Concernant la batterie, il faut noter que l’autonomie est d’environ 17h. La batterie lithium-ion rechargeable assure une autonomie de 17 heures pour des journées entières d'écoute. Cet appareil possède sa propre batterie lithium-ion qui est rechargeable via port USB micro-B. La certification IP55 indique que cette Bose SoundLink Revolve Plus résiste à la poussière et aux projections d’eau ce qui est une bonne chose. D’ailleurs, ce modèle est assez robuste pour résister aux éventuels chocs. L’enceinte bénéficie d’une protection IP55 contre les projections d’eau et la poussière. Avec son boîtier qui résiste aux projections d'eau, vous pouvez utiliser l'enceinte SoundLink Revolve+ II dans bien des endroits sans vous inquiéter, comme à la piscine ou près de l'évier de la cuisine.
Lire aussi: SoundLink Revolve : test et performance
Le gros avantage de cette enceinte est qu’elle diffuse le son à 360°. Cela vous assure une qualité d’écoute où que vous soyez par rapport à celle-ci. Vous pouvez installer la Bose SoundLink Revolve Plus proche d’un mur afin de bénéficier d’un son plus immersif et réfléchi. En effet, cela donne un petit côté comme si vous étiez à un concert ! La distance de fonctionnement du Bluetooth n’est que de 9 mètres. Vous avez à votre disposition le mode stéréo afin de mieux répartir les graves, aigus et médiums.
La SoundLink Revolve+ II est un véritable concentré de technologie. Un haut-parleur haute efficacité pour un meilleur son. Deux radiateurs passifs pour des basses profondes, sans aucune vibration indésirable. Un égaliseur de pression pour éliminer les bruits indésirables et garantir un son homogène. Et un déflecteur acoustique pour une expérience omnidirectionnelle.
Pour un son plus puissant et plus ample, vous pouvez coupler cette enceinte à une autre. Vous bénéficierez ainsi d’une diffusion synchronisée pour envoyer du lourd !
Comme souvent, vous bénéficiez d’un guidage vocal pour paramétrer l’appareil lors de sa première mise sous tension. D’ailleurs, il existe une multi connexion pour appairer deux appareils en même temps afin de contrôler votre musique. Un microphone a été intégré à ce modèle pour que vous puissiez bénéficier du kit mains libres, mais également de la commande vocale. Enfin, vous disposez de l’application Bose Connect pour gérer certaines fonctionnalités de cette enceinte.
L'application Bose Connect vous permet de vous connecter facilement et de passer automatiquement d'un appareil Bluetooth à l'autre. Vos amis peuvent prendre le relai et s'improviser DJ, sans jamais perdre le rythme. Lorsque le niveau sonore n'est pas assez fort, utilisez l'application pour connecter deux enceintes SoundLink Revolve+ II en Mode soirée. Ou recréez une acoustique digne d'un concert en passant en Mode stéréo.
Lire aussi: Tout sur les Robes Revolve Petite
On peut juste regretter une petite latence de diffusion lorsque vous regardez une vidéo. Cela peut se traduire par un petit décalage son/image qui peut gêner les puristes qui ont l’œil. En Bluetooth, la latence de diffusion s'élève à 272 ms. C'est une valeur élevée, qui, lorsqu'elle se traduit en décalage son/image dans une vidéo, aboutit à une expérience franchement inconfortable. Heureusement, le problème se fait relativement rare à l'usage, puisque l'enceinte est capable de mettre en place une compensation de latence automatique avec la plupart des applications de lecture vidéo, sur mobile comme sur PC. Pour le jeu vidéo en revanche, cette latence est inacceptable. Il devient alors nécessaire d'utiliser une connexion filaire afin de la réduire… sans toutefois l'éradiquer, loin de là.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Autonomie | Environ 17 heures |
Résistance | IP55 (poussière et projections d'eau) |
Connectivité | Bluetooth, mini-jack, USB |
Diffusion sonore | 360° |
Application | Bose Connect |
Lire aussi: Analyse détaillée de l'enceinte Bose SoundLink Revolve+
tags: #Bose #SoundLink #Revolve+ #test #avis