Les A.C.C.A. (Associations Communales de Chasse Agréées) sont obligatoires dans les communes d'Ardèche pour autoriser la chasse. Sans A.C.C.A., pas de chasse populaire. Les A.C.C.A. permettent de pouvoir accéder à tous les terrains pour la pratique de la chasse.
Le président de l'A.C.C.A. est le détenteur des droits de chasse de la commune. Les propriétaires sont obligés d'apporter leur terrain à l'A.C.C.A.
Les chasseurs ont pour mission de réguler la faune. Il est préférable de ne pas traverser une battue qui implique des mouvements d'animaux et des actions de chasse que vous pouvez gêner. Si nécessaire, il est néanmoins possible de poursuivre votre marche en toute sécurité, du moment que vos vêtements restent un peu voyants et que vous vous signalez au premier chasseur qui préviendra les autres par talkie walkie.
L’association participe à l’équilibre entre la vie sauvage et la protection des cultures. Cela se fait de façon préventive par la pose de clôtures électriques autour des parcelles les plus menacées. L’A.C.C.A, en lien avec le secteur intercommunal de chasse et la Fédération de l’Ardèche, prend en charge financièrement, après procédure d’expertise, les dégâts causés aux exploitations agricoles.
La chasse n’est pas seulement une mission d’utilité publique liée à la régulation du gibier. Comme tous les ans, poses et déposes de clôtures sont au programme. La loi nous oblige d’indemniser les agriculteurs en cas de dégâts importants aux cultures.
Lire aussi: Tout sur la Carabine de Service dans GTA Online
La mutualisation des terrains de la commune permet une chasse populaire. De fait, la plus part des adhérents habitent Saint-Barthélemy-Grozon ou en sont originaires.
Pour faire partie de l’A.C.C.A., il faut :
La plus grande attention est apportée aux mesures de sécurité qui font l’objet d’un rappel avant chaque battue. Permettre l’accès paisible de notre milieu naturel à tous, chasseurs ou non, est essentiel.
"En ce qui nous concerne, nous souhaitons maintenir une chasse populaire, un loisir partie prenante de l’éco système rural, accessible à tous, que l’on soit riche ou pauvre, propriétaire ou non. De la convivialité en interne, au niveau de notre commune et avec les autres pratiquants de la nature. Nous continuerons d’assumer du mieux que nous pourrons nos obligations de régulation du grand gibier.
Les recettes de l'A.C.C.A. proviennent notamment de l’organisation du Loto annuel.
Lire aussi: GTA 5 : Comment obtenir la Carabine de Service
La Matinée Saucisses de l'A.C.C.A. est un marqueur de la vie barthézonaise. Car le premier dimanche d'avril, ce sont quasiment 200 kg de succulentes saucisses qui sont proposées à la population locale, par les membres de notre société cynégétique. A un prix imbattable (10€ les 4 saucisses de 300 - 330 g soit environ 8 € le kg).
La scène se passe le samedi matin dans le garage - atelier d'une demeure de la rue du Stade, dans le village de Saint-Barthélemy, le long de laquelle se sont stationnés une bonne dizaine de SUV ou de petites camionnettes. Les responsables ont préalablement approvisionné 180 kgs de chair à saucisses premier choix.
Un premier intervenant désache la chair et fournit des pesées de 10 kg à la chaîne de pétrissage. Après salage, poivrage et ajout d'un trait de vin rouge, les pétrisseurs malaxent la chair à la main, un poste de travail qui demande une force physique certaine, jusqu'à obtention d'un mélange parfatement homogène. La chair est alors transférée aux deux chaînes d'embossage. Chargement dans des poussoirs en inox par charges de 3 kgs, mise en place d'un boyau en sortie dudit poussoir et extrusion à la manivelle pour obtenir un long cylindre de 3 cm de diamètre, que le débiteur coupe en tronçons de 25 cm et de 300 g.
Dernière phase de l'opération: le dimanche matin, sous le barnum installé sur la place de la Mairie, les membres de l'association font stoïquement face à la ruée des amateurs. A huit heures du matin, les inquiets qui ont peur de manquer sont les premiers à venir s'approvisionner. Un peu plus tard dans la matinée, ils font place aux conviviaux, qui apprécient la discussion entre amis, le verre de vin blanc à la main.
La Matinée Saucisses du dimanche 13 mars 2022 organisée par l'A.C.C.A. a derechef été un grand succès! Les membres de l'association avaient préparé 130 kg de chair (soit 500 fort belles saucisses) pour l'occasion. Le barnum était dressé sur la place de la Mairie. Les imprudents qui avaient décidé de profiter de la "grasse" matinée et qui se présentèrent place de la Mairie après 10h55, allaient devoir déchanter: le stock de 500 saucisses venait d'être épuisé !
Lire aussi: Un acteur majeur à Saint-Baldoph : Savoie Outillage Service
Les espaces où les battues sont en cours, sont indiqués par des pancartes. N'oubliez pas que la chasse est un loisir mais qu'elle implique également des obligations. Merci de respecter leur présence et leur travail.
Belle opération sur les hauts de Saint-Barthélemy-Grozon, ces mardi 20 et mercredi 21 août 2024: un groupe d'une demi-douzaine de chasseurs de l'A.C.C.A. de notre commune s'est retrouvé sur le GR du Pays de Vernoux, section de La Pargeas, entre la Grange des Hières et le Col de Pialoux, et a procédé au débroussaillage avec tracteur et gyrobroyeur!
Petit problème, toutefois, c'est que le qualificatif "chemin rural dit de La Pargeas", s'il figure explicitement sur le plan cadastral de Saint-Barthélemy-Grozon, en bordure des lieux dits ou hameaux de Boileau, Chomasse, Bridenfer, Issarlès et des Granges, n'est pas repris sur la carte IGN, qu'utilisent tous les randonneurs!
tags: #service #social #rives #du #gibier #missions