L’ouverture générale de la chasse, particulièrement attendue par les chasseurs de petits gibiers sédentaires et de certains migrateurs, est un moment rempli d'espoirs et d'excitation. Les chasseurs sont impatients de profiter pleinement de cette période magique.
Leitmotiv de la gestion du petit gibier, l’agrainage est le principe de base à appliquer sur les territoires de petit gibier à plumes. S’il est temps de récolter les fruits des aménagements réalisés tout au long de l’année, le gestionnaire averti sait qu’il ne faut pas relâcher ses efforts.
L’installation de seaux agrainoirs sur les lisières, les angles de bois ou en bord de chemin va naturellement regrouper des compagnies dans un rayon proche. Apport alimentaire appréciable dans les zones de plaine aux chaumes vite labourés, les oiseaux seront plus forts pour affronter la mauvaise saison. L’autre alternative, délaissée de nos jours, mais pourtant efficace, est le sentier d’agrainage. Il consiste à réaliser un parcours serpentant le territoire que le gestionnaire emprunte tout en distribuant du grain à la volée. Évidemment, il se destine au milieu boisé.
Découvrez le Seau agrainoir petit gibier, l’accessoire indispensable pour les gestionnaires de territoires de chasse et les passionnés de faune sauvage. Opter pour un seau agrainoir spécialisé permet d’optimiser l’alimentation et le maintien du petit gibier sur votre territoire. Grâce à sa conception ingénieuse, cet agrainoir limite le gaspillage, réduit l’accès aux nuisibles et garantit une distribution homogène des aliments.
Placez le seau agrainoir petit gibier à l’abri des prédateurs et dans des zones fréquentées par les faisans, perdrix et cailles. Remplissez-le régulièrement avec un mélange adapté. Ces emplacements seront disposés régulièrement sur le territoire, dans les zones abritées des vents dominants et fréquentées par le gibier, si possible loin des grands arbres qui servent de perchoirs aux rapaces.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Il est donc fortement conseillé de placer ses agrainoirs à côté d’un buisson ou d’un abri dans lequel les perdreaux pourront se réfugier. Imaginez que vous êtes une perdrix et que votre agrainoir se trouve en plaine, loin de tout abri et buisson dans lequel vous pourriez vous cacher si un prédateur arrive. Vous prenez un risque en allant à l’agrainoir ! Les champs étant de plus en plus grands et dénués d’abris pour le petit gibier, les rapaces peuvent les repérer facilement et de très loin.
Il y a plusieurs types d’agrainoirs :
Un système recommandé par le Game and Wildlife Conservation Trust anglais est particulièrement efficace et bon marché : il consiste à percer au fond d'un bidon métallique de 25 litres des fentes en rayon de roue de 5 mm de largeur ; le bidon est suspendu de façon à ce que sa base soit distante du sol de 40 à 50 cm. Ce sont les oiseaux qui provoquent la distribution du grain, celui-ci étant maintenu à l'abri de l'humidité.
Avec l'arrivée de l'hiver, le petit gibier peine à trouver de la nourriture (insectes, graines...), qui se raréfie de plus en plus. Dans ces conditions, les oiseaux, faisans et surtout perdrix, sont particulièrement sensibles à l'humidité et au froid, causes principales de mortalité. En hiver, l'agrainage permet de limiter les pertes hivernales, les oiseaux mourant rarement de froid mais souvent de faim.
Le petit gibier regroupe les gibiers de petites tailles qui vivent en plaines, dans les champs, les forêts ou en zones humides. A contrario du grand gibier, le petit gibier est un animal plutôt fragile, notamment lors de la période hivernale où il est fréquent qu’il ne trouve pas suffisamment de quoi se nourrir. Par conséquent, il est de notre devoir de préserver ces espèces en leur offrant un apport alimentaire grâce à des opérations d’agrainage. Ces dernières consistent pour une partie, à placer des seaux d'agrainoirs, des bornes d’agrainage etc.
Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb
L’agrainage requiert du temps et de la patience. Il faut régulièrement remplir les agrainoirs pour que le gibier ait toujours de quoi se nourrir. Sous les agrainoirs composés d'une simple tôle fixée sur des piquets en bois, on disposera un mélange de graines (blé, maïs, millet, etc.) et des abreuvoirs. Tenus propres, ceux-ci doivent être régulièrement approvisionnés notamment lors des périodes de gel prolongé.
Le nombre d’agrainoirs peut varier en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. Mais en règle générale, sachez que le ratio d’un agrainoir de 5 litres pour dix hectares en plaine et cinq hectares en territoire boisé suffit amplement. Le nombre d'agrainoirs sera défini en fonction du nombre d'oiseaux présents sur le territoire. Pour les faisans, un agrainoir pour 25 oiseaux ou pour 5 ha est une moyenne. Pour les perdrix, notamment les perdrix grises, la mise en place d'un agrainoir par couple repéré au printemps est recommandé.
Enfin, n’oublions pas qu’un secteur agrainé doit aussi avoir un nombre de prédateurs limités. À quoi bon tous ces efforts si ce sont les renards et mustélidés qui en profitent ? Une fois les fortes chaleurs dégradant les appâts carnés passées, il est temps de réamorcer les charniers. Profitez également des labours avant semis d’automne pour placer quelques collets à arrêtoir. Le piégeage, en plus de la limitation de la prédation directe, induit également une tranquillité relative sur la zone concernée. En diminuant la quantité de prédateurs, c’est moins de pression subie par le gibier.
Les principales cultures à gibier sont semées depuis plusieurs mois, qu’il s’agisse du maïs semé en mai, ou des mélanges dédiés généralement implantés en juin/juillet. Cependant, le semis de moutarde peut être réalisé tardivement, donc en ce moment, compte tenu de la vitesse de croissance de la plante. Un couvert idéal pour le petit gibier de plaine, faisan, perdrix ou lièvre, qui leur permettra de trouver un refuge tout l’automne, voire plus longtemps en climat doux (secteur Atlantique, bord de mer).
Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier
tags: #seau #pour #petit #gibier #utilisation