Sainte-Marie-du-Mont, un village de 685 habitants, possède une histoire riche et variée, allant de ses origines religieuses à son rôle clé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le nom de l'église est devenu le nom de la Commune. L’ancienne église de Ste Marie était à Pouppeville qui était située plus bas au bord du Vey et fut vendue en 1791. L’église actuelle construite entre le 12° et le 15° Siècle fut reconnue en 1263. Construite sur un mont, la commune prendra le nom de Sainte Marie du Mont.
En l’an 900, Vieul aux Epaules se trouvant en péril, fit le vœu de construire une chapelle s’il débarquait sain et sauf. Etant sauvé, il construisit la chapelle de la Madeleine et devint Chrétien. Des navigateurs anglais l’auraient reconstruite à la suite d’un naufrage auquel ils échappèrent miraculeusement au 16° Siècle. Détruite par la suite au débarquement en 1944, elle a été merveilleusement restaurée et embellie.
« C'est un Archiprêtré, & le Curé est l'Archiprêtre. M. l'Evêque y officie les grandes Fêtes. La Cure n'est qu'à portion congruë, dépendante du gros du Chapitre de la Cathédrale de Coutances, qui y présente. M. le Prince de Rohan est Seigneur de la Paroisse étant aux droits de Madame la Duchesse de Vantadour. Son revenu pour cette Paroisse seule est de dix mille écus, consistants pour la plupart en très-grands & bons herbages, n'y ayant pas beaucoup de redevances ni de rentes Seigneuriales ; Il y a assez près du Château un petit Hôpital pour les malades et les pauvres, fondé par Madame de Vantadour quelques petites foires. quelques petites campagnes pour le bled. à une demi lieuë du Bourg est le passage du grand Vai, où l'on traverse à cheval la Greve plus de deux lieuës, quand la mer est retirée.
Ce fief appartenait à la maison Aux-Épaules. L'un de ses membres accompagna le duc Robert à la conquête de la Palestine. Cette famille fut une des premières qui embrassèrent le protestantisme et elle fournit les chefs de ce parti dans le Cotentin. Ce château servit de prison au district de Carentan.
Lire aussi: Stand de tir à Pont-Sainte-Maxence
Le château destiné à l’habitation des seigneurs au 17° Siècle était fortifié, plusieurs tours, et des souterrains permettaient de communiquer secrètement vers l’extérieur. La duchesse de Ventadour, gouvernante des enfants de France, y séjourna durant son exil. Des écuries pour 100 chevaux, des cuisines et boulangerie y ont été aménagés. A la révolution, le château fut transformé en maison d’arrêt, 300 prisonniers y furent enfermés. Le château fut démantelé au début du 19° Siècle.
Le premier de la famille Vieul aux Epaules qui s’installa fut Vieul, c’était le chef Danois au temps Rollon. Le dernier de la famille Henri, Robert aux épaules était ami avec Henri IV. Il mourut à 46 ans au château de Fontainebleau en 1606.
Sainte-Marie-du-Mont est l'une des cinq plages d'assaut du Débarquement de Normandie, qui eut lieu au matin du 6 juin 1944. Dans la nuit du 5 au 6 juin, entre 00h50 et 1h30, les parachutistes britanniques furent largués dans le secteur de Sainte-Marie-du-Mont/Hiesville. Les stratèges alliés localisèrent la zone de largage des 1er et 2ème bataillons du 506ème régiment d'infanterie parachutiste, ainsi que le 3ème bataillon du 501ème régiment, dans une zone rectangulaire de 1 000 par 500 m, entre Sainte-Marie-du-Mont et Hiesville.
La veille au soir, les parachutistes américains menés par le capitaine Patch avaient neutralisé la batterie du Holdy, protégeant la plage, servie par 47 soldats et quatre canons de 105.
Dans la Manche, le village de Sainte-Marie-du-Mont, libéré le 6 juin 1944 par les Américains de la 101ème Airbone, intègre une commune nouvelle, Montmerville à partir du 1er janvier 2016. Une page d'histoire se tourne car le nom de Sainte-Marie-du-Mont est connu dans le monde entier, particulièrement aux Etats-Unis. En effet, ce village situé à proximité d'Utah Beach, a été libéré le 6 juin 1944 par les troupes américains de la 101ème Airborne.
Lire aussi: Avis et retours sur Xtrem Shoot Paintball
Utah-Beach en juin 1944 : la défense Allemande installée sur la côte entre le grand vey et la redoute d’audouville la Hubert était répartie en 3 points d’appui : W.2 Beauguillot - le grand vey - W.3 la Redoute et W.5 La grande dune. Ce dernier sera le centre de l’assaut. Il s’étend sur 800m de chaque côté et 600m de profondeur. Des liaisons téléphoniques relient ce point d’appui aux autres batteries de l’arrière.
Le débarquement débutera par les parachutages à minuit pour la 101° Airborn et une heure pour la 82° Airborn. Le premier parachutage sera effectué aux abords immédiat de la plage, au sud vers Carentan et vers Ste Mère Eglise. Ce seront 14000 hommes qui précèderont de 6 heures ceux qui vont débarquer sur les plages. Le matériel, des véhicules, ainsi que des renforts sont amenés à l’aide de 102 planeurs. Les premières vagues d’assaut de la 4° Division d’infanterie débarquent face au point d’appui W5. La résistance Allemande sera vaincue avec beaucoup de perte. 25000 hommes de la 4° Division, mettront pied sur la plage la première journée.
À Sainte-Marie-du-Mont, les combats ont commencé dès que les premiers parachutistes ont débarqué au cœur du village, au beau milieu de la nuit. Même si très peu d'allemands étaient présents dans le village, ils ont combattu comme des lions. La place du village, l’église (avec le clocher qui servait d’excellent poste d’observation), et les bâtiments adjacents changèrent de mains à plusieurs reprises et étaient le théâtre de terribles combats. Après ces affrontements, les parachutistes ont tenu le village jusqu’aux premières lueurs de l'aube.
Cependant, les Allemands ne tardèrent pas à contre-attaquer. En fin de matinée, une colonne allemande se retirant de la côte essaya d’entrer dans le village avant d’être repoussée. Une heure plus tard, une dizaine d'obus tomba sur Sainte-Marie-du-Mont. La jonction entre parachutistes et fantassins fut établie à Pouppeville vers 13h00. L’église fut endommagée, et l’horloge du clocher s’arrêta à 13h30. Peu après, une interminable colonne de camions, de jeeps et de chars suivis d'infanterie arriva d'Utah Beach.
Plusieurs monuments et un musée évoquent cette opération du débarquement Américain. Les visiteurs peuvent revivre les grands moments d’Utah. Des souvenirs, des photos, un film, des documents de toutes sortes sont présentés. En ce moment, le musée subit des grands travaux pour sa réfection et son agrandissement.
Lire aussi: Horaires et tarifs des stands de tir troyens
Le musée de l'Occupation est situé dans l'ancien bureau de garnison allemande (il abrita la Kommandantur avant de devenir le PC des troupes américaines). Ses peintures murales ont été créées par les soldats allemands eux-mêmes. Le musée de la Libération, situé face à l'église, abrite une collection d'uniformes, d'armements, de matériels et de véhicules américains et allemands.
Sainte Marie du Mont, commune où il fait bon vivre avec son groupe scolaire d’une centaine d’enfants, des restaurants, des commerces, un camping à Utah Beach et un camping au Grand Vey. Une salle d’animations touristiques est implantée également pour les manifestations et animations. Un club de Football avec le Stade Lucien NOEL, est électrifié pour les entrainements et les matchs nocturnes. Il y a deux équipes séniors et plusieurs équipes de jeunes.
Pour les activités, il y en a pour tout le monde, le club des randonnées montoises proposent des sorties variées, le club de gymnastique, le club de l’âge d’or, la chorale, les majorettes et le comité des fêtes sont là pour vous accueillir.
Notre commune est très riche en élevage : nombreuses fermes dont la production est le lait, plusieurs écuries avec de nombreux chevaux de courses au trot pour la province, vincennes, enghien et autres, et une zone conchylicole très importante avec Ostréiculteurs et conchyliculteurs.
La commune de Sainte Marie du Mont a une étendue de 2890 hectares. 30Kms de pourtour. Le littoral représente près de 9 kms du grand vey à la Madeleine.
tags: #sainte #marie #du #mont #histoire