Envie de participer ?
Bandeau

Sur la table basse entre nous trônent leurs sacs, un noir et un blanc, à la forme étrangement identique à celle d’un gun holster. Découvrez comment choisir le pistolet à souder idéal pour vos besoins en électronique et bricolage.

Double Dauphin : L'Origine d'un Accessoire Unique

En parallèle de leurs métiers respectifs dans l’univers du parfum, Guillaume Bret et Pierre Zissler ont créé leur marque Double Dauphin, en plein confinement. Un nom à l’humour évident pour un duo symphonique, passionné de mode, d’accessoires et de musique techno.

L'Esprit de la Marque

« La définition de l’animal totem du dauphin représente bien notre état d’esprit. Ce côté épicurien, la joie de vivre, le partage, l’harmonie, une certaine symbiose… » explique Pierre. Un clin d’œil également à un kitsch vintage qui n’est pas pour leur déplaire.

Le Sac Holster : Pièce Principale

S’ils sont sérieux dans le développement de leurs premiers produits dont le sac Holster est la pièce principale, l’amusement se ressent jusque dans leur slogan : « Made to Rave, Made to Last » pour des produits qui traversent la nuit.

Pierre : « Nous avons créé une marque qui célèbre le vivre-ensemble à un moment où se retrouver n’était plus possible. » Ces adeptes de free party doivent leur amitié à leur communion autour de la musique techno. Extravertis en soirées, intravertis sur les réseaux sociaux, ils ne sont pas à un paradoxe près.

Lire aussi: Guide des holsters de ceinture airsoft

Conception et Fabrication

Alors ils dessinent leur sac idéal à deux, sur Photoshop. « Nous aimons les designs très brutalistes, les formes franches, coupées, qui ont une modernité folle. Nous voulions une forme simple mais avec une singularité. Le Holster sera finalement fabriqué en Espagne grâce à un homme au prénom prophétique de… Jésus. En box calf, un cuir de veau très fin et très résistant, le Holster existe donc enfin en noir ou en blanc.

« A la fois dans le récit de marque et dans les produits, nous aimons jouer sur cette idée de dualité. Pour le moment nous ne voulons pas explorer d’autres couleurs, ce n’est pas notre priorité » précise Guillaume. Pierre a choisi la matière en souvenir de son passage dans le sur-mesure chaussure chez John Lobb (groupe Hermès). Pensé dans les moindres détails, sa sangle s’ajuste et permet des portés différents.

« Pour un côté « cowboy de la nuit ! » s’amuse Pierre. Leur monogramme composé de 2 D entrelacés - les initiales de la marque - est une « métaphore aux liens et aux connections, valeurs sur lesquelles le projet s’est construit. »Plongée dans l’esprit Rave« Le Holster est un hommage aux Pistos. Ces adeptes de soirée techno qui balancent leurs bras en l’air en imitant des pistolets avec leurs mains. » raconte Pierre.

« Une danse mystérieuse et envoûtante, inspirée du voodoo, qui se dansait déjà dans des toutes premières raves technos. » Porter le Holster est à vos risques et périls, Guillaume reconnaît que les policiers le regardent toujours d’un air un peu étrange. Ces gentils bandits se déplacent en bande.

Campagne et Esthétique

Leurs ami·es sont au cœur de leur travail, de leurs sorties et de leur première campagne tournée dans une piscine municipale. Ils se sont entourés du réalisateur Andrei Proko , de la photographe Mariana Matamoros, photographe résidente à la Possession, et d’une bande de 17 jeunes pour la plupart rencontré·es en soirées. Entièrement autofinancé ce tournage se révèle éreintant mais à la hauteur de leurs espérances.

Lire aussi: Holsters et pistolets de déguisement: un mariage d'élégance et d'histoire

Cette campagne est pensée comme un récit de marque, avec une esthétique inspirée du clip fantasy de DyE,à découvrir sur leur site sous le nom tout trouvé « aftermovie ». Une clé de compréhension supplémentaire pour les dauphins qui symbolisent ces ami·es évoluant en groupe et qui s’inspirent mutuellement.

Le Duo Créatif

En 2017, Guillaume rencontre Pierre à l’Institut Français de la Mode en Mastère Management de la Mode et du Luxe. Également diplômé de Penninghen en direction artistique, il se souvient d’un professeur qui prédisait aux élèves qu’un jour dans leur carrière ils trouveraient leur « work soul mate. » Ce partenaire idéal s’appelle Pierre : « Nous sommes devenus meilleurs amis d’une manière évidente et très rapide. Nous avons commencé à sortir ensemble toute la semaine, tous les week-ends. A force de nous côtoyer, nous avons fini par réaliser que nos profils étaient vraiment complémentaires et que nous avions envie de monter un projet ensemble. »

A la fin de leur stage et en parallèle de leurs métiers respectifs ils lancent leur projet entrepreneurial. Pierre souligne « travailler à côté permet de se nourrir énormément, de rencontrer des gens créatifs et talentueux. » Une manière pour eux de continuer leur apprentissage dans leur domaine respectif, le marketing pour Pierre chez Coty et la direction artistique pour Guillaume chez Parfums Christian Dior. Quant à la répartition des tâches pour Double Dauphin, Pierre insiste : « il y a une vraie synergie entre nous. On ne se marche pas sur les pieds. »

Pour la création des produits et leur développement, les deux travaillent de concert. Guillaume d’ajouter : « Je vais avoir un input sur l’aspect esthétique, mais Pierre avec son background d’ingénieur mécanique va imaginer bien mieux que moi les volumes, la fonctionnalité de la boucle, la longueur de la sangle. Il a une compréhension des volumes impressionnante. »

Disponibilité et Prix

Le lancement de leur site est un secret qui s’échange de soirée en soirée et où on retrouve leurs premières pièces. Comptez 460 euros pour le Hoster, 140 euros pour la bague DD aux dauphins stylisés, 160 euros pour un hoodie et 70 euros pour un t-shirt.

Lire aussi: Bien choisir son holster Colt 1911 airsoft

Fabrication du T-shirt

Pour le t-shirt, le patron initial est aujourd’hui retravaillé par Hakuyo Miya, un designer japonais qui fait du sur-mesure à Belleville. La matière est sourcée en Angleterre, un twill de coton 320 très épais, solide et chaud, utilisé autrefois pour les t-shirts de rugby pour ne pas être déchirés facilement. Ce coton biologique travaillé sur des métiers à tricoter anglais est ensuite confié à un atelier de confection tenu par 3 frères turcs.

Un atelier découvert « au hasard en allant acheter un kebab un samedi matin » comme le raconte Pierre, situé à quelques numéros de l’appartement de Guillaume à Bagnolet. « Nous ne sommes pas des designers de mode à la base et nous ne voulons pas être soumis à un calendrier des collections. C’est pourquoi nous voulons peu de produits et nous préférons nous définir comme une marque d’accessoires. Le plus important pour nous : que Double Dauphin reste une source de plaisir, pas de stress. »

Perspectives d'Avenir

Guidés par leur instinct, ils rêvent de pouvoir développer prochainement une ceinture, un bracelet… et pourquoi pas un Double Holster pour pouvoir dégainer des deux côtés !

Lexique de la Maroquinerie

Mais que veut dire ce mot ? La maroquinerie a son vocabulaire technique bien spécifique, parfois un peu abstrait pour le grand public. Ces mots sont pourtant bien utiles pour décrire précisément comment est fait un sac. Nous vous proposons ici, en les listant, un certain nombre d’expressions et termes courants relatifs aux sacs et à la maroquinerie en général que nous employons souvent dans nos descriptions afin d’être précis et vous renseigner le mieux possible.

  • Boucle, bouclerie: Pièce de métal ajourée dans laquelle se glisse une courroie ou une sangle, soit pour règler la longueur d’une bandoulière, soit pour constituer un système de fermeture sur une ceinture ou un sac avec un ardillon pour bloquer la pièce de cuir.
  • Compagnon: Nom donné à un portefeuille pour femme de grand format dans lequel on peut mettre beaucoup d’effets.
  • Dragonne: Lanière de cuir fixé au sac à un bout et équipé d’un mousqueton à l’autre pour recevoir des clés.
  • Démasquer: Action consistant à lustrer un cuir gras pour lui conférer un aspect satiné.
  • Fermoir: Tout dispositif de liaison destiné à réunir deux parties du sac offrant la possibilité d’ouvrir et de fermer l’assemblage en manoeuvrant le fermoir en poussant, tirant ou tournant l’élément mécanique. Généralement en métal, parfois avec clé et serrure. Exemples: un rabat sur la face avant d’un sac ou sur une poche.
  • Fleur ou pleine fleur: Surface d’origine de la peau de l’animal. Fleur pigmentée = colorée par une solution contenant des pigments.
  • Fermoir twist: Système de fermeture d’un sac consistant en deux pièces métal qui s’emboitent et se bloquent par rotation d’une des deux.
  • Glissière: Système de fermeture dite zippée destinée à ouvrir ou fermer le compartiment principal ou une poche d’un sac ou d’un portefeuille.
  • Hobo: Grand sac en toile ou en cuir porté en travers par une sangle courte. Ouverture large et unique.
  • Patine: Effet produit sur le cuir par une finition en plusieurs passages de teintes différentes en vue d’obtenir des nuances.
  • Pied de sac: ou picot, dôme, cabochon, clou. Pièce en métal placé sous le sac pour le protéger du contact direct entre le cuir et un sol poussiéreux ou humide.
  • Rivet, riveté: Pièce en métal embouti par pression et liant deux éléments en cuir ou métal afin de les réunir solidement. Fixation des poignées ou anses, chape d’anneaux recevant les mousquetons d’une bandoulière, sanglons sur rabat d’un cartable, etc.
  • Rabat: Pièce de cuir ou de toile qui coiffe le haut d’un sac et retombe sur la face avant.
  • Sangle, sanglon: Pièce de cuir en forme de lanière plus ou moins large et longue, servant à fermer un sac ou à le porter, à l’épaule ou en bandoulière.
  • Soufflets: Ou accordéon. Pièce latérale d’un sac constituant sa profondeur et destinée à donner de la souplesse selon le remplissage. Peut être d’une seule pièce se plissant ou plusieurs pièces pincées et cousues ensemble.
  • Tannage: Traitement des peaux encore à l’état brut mais débarrassées des poils et autres résidus qui permet de rendre le cuir imputrescible par l’action combinée du mouvement, de l’eau et de tannins dans un foulon (grande cuve) qui tourne comme une machine à laver. Cette action chimique va provoquer la liaison des fibres de collagène, transformant ainsi la peau en cuir, matière finie qui résiste à l’eau, à la chaleur ou à l’abrasion. Ces qualités remarquables en font un matériau exceptionnel utilisé par l’humanité depuis la préhistoire.
  • Tannage végétal: exclusivement avec des écorces végétales contrairement au tannage industriel qui emploie des produits chimiques comme le chrome, par exemple.
  • Tampon, tamponné: technique de finition du cuir consistant à teindre et nourrir le cuir de façon progressive à l’aide d’un tampon ou mèche, fil de coton non pelucheux en pelote .
  • Trotteur: ou sac trotteur est un petit sac à main porté à l’épaule et destiné à être un sac discret qui emporte le minimum d’effets personnels.
  • Zip, zippé: Une fermeture zippée est l’équivalent d’une fermeture Eclair, soit un système de glissière constitué de deux bandes de tissu serties de dents alternées et réunies (engrenées) en fermant par un curseur à tirette comportant des gorges guidant l’assemblage et fonctionnant dans les deux sens (ouvert et fermé). Inventé en 1913 aux états-Unis. En métal, plastique ou nylon.

A présent, vous en savez un peu plus sur les termes techniques qui vous aident à comprendre comment est fait un sac. Si vous souhaitez maintenant savoir de quoi est fait un sac, nous vous proposons notre page sur les différents types de cuirs en maroquinerie qui vous renseigne sur les variétés de peaux utilisées couramment pour fabriquer un sac ou un accessoire comme une ceinture ou un portefeuille.

Vous souhaitez aller plus loin concernant notamment les techniques employées par les artisans dans la maroquinerie? Jetez un oeil sur l’excellent article du CTC (centre technique du cuir) concernant la fabrication d’un sac à main et les différents assemblages pratiqués pour le réaliser: une sorte de BD illustrée qui raconte les étapes successives de cette élaboration avec une bonne description de chaque méthode. Vous comprendrez mieux pourquoi un sac en cuir n’est pas un produit banal et en quoi vos connaissances sur le sujet peuvent vous aider à choisir.

Holster Fait Maison : Un Projet DIY

Les vacances d’hiver ont été l’occasion de repasser derrière la machine à coudre et de me mettre sur un projet qui me tenait à cœur depuis quelque temps : un holster à la sauce EG mais fait maison (Boras en porte un dans cette tenue). C’est une pièce pratique et qui ajoute un peps asymétrique à une tenue… mais qui est franchement hors de mon budget. A titre de comparaison la plupart de mes tenues (outerwear et chaussures comprises) valent moins que le prix retail d’une telle pièce.

J’ai donc eu envie de voir si je saurai en fabriquer une, et ma devise pourrait être « If you can’t afford it, make it ! »

Les Vertus du DIY

Evidemment, je ne vais pas vous rappeler toutes les règles qui touchent à la propriété intellectuelle. Le but ici est de faire une pièce pour moi, pas de me lancer dans la contrefaçon. Et je pense que le fait de créer soi-même une pièce en s’inspirant d’un produit qui existe a plusieurs vertus :

  • analyser et comprendre un vêtement fini dans ses moindres détails
  • faire preuve d’esprit critique, et améliorer, adapter, personnaliser… tant dans la forme que les matières ou couleurs
  • expérimenter des pièces originales sans le risque financier d’acheter un produit qui au final restera au placard…ce qui peut d’ailleurs créer l’envie d’investir, à terme, dans la pièce originale

Préparation et Matériaux

Bien se préparer : regarder des exemples et toile de test. La première étape est de se documenter, choper un maximum de photos de la pièce en question. Heureusement de nombreux shops proposent leurs propres photos, y compris de la pièce à plat, ce qui est le plus utile pour préparer un patron.

En général on commence par faire une toile, c’est-à-dire une première pièce dans une toile toute bête, sans finition, pour bien sentir l’ordre de montage et les difficultés à venir. De mon côté j’ai été un peu fonceur et j’ai fait directement la pièce sur mon tissu définitif : une toile de jean noire qui restait de ma noragi numéro 2, pour la structure, ainsi que des chutes de drap de laine pour faire l’habillage, en patchwork.

Outre ces deux tissus (un seul peut suffire si vous avez un tissu solide et joli), j’ai utilisé un coton fin pour le sac de la poche intérieure, une sangle avec ses boucles (récupérée d’une ancienne lunch box), ainsi que quelques éléments achetés en mercerie : boutons pression, un zip et un anneau en D.

Étapes de Fabrication

Je vous avoue que j’ai galéré, notamment parce que j’ai posé les poches après avoir cousu à moitié la forme générale du holster, ce qui est exactement la mauvaise manière de faire. Je vais donc vous décrire rapidement les étapes que j’aurais du suivre:

  1. Création du patron : ici pas de difficulté majeure, à partir de photos, d’un logiciel de dessin et d’interprétations personnelles j’ai fait une forme qui correspondait à la forme générale du holster que je voulais
  2. Définition du besoin en poches et autres : le modèle d’origine existe dans plusieurs configurations de poches. J’avais envie de répondre à mon besoin: transporter mon iphone, mon portefeuille et mes clés. Et je voulais m’exercer à coudre différents types de poche. J’ai donc choisi de faire, par ordre de difficulté croissante: une poche plaquée intérieure pour mon phone, une poche plaquée à soufflet, avec rabat, à l’extérieur, pour clés et autres, et une poche zippée passepoilée intérieure pour le portefeuille.
  3. Montage de la forme générale : création de la face avant et la face arrière (identiques) dans ma toile de jean, ainsi que du patchwork (avec beaucoup d’optimisation de mon tissu) pour la face avant. J’avais dans mes petites chutes des rectangles de laine gris uni et gris à chevron qui allaient bien ensemble.
  4. Couture de la poche plaquée. Ici pas de grande difficulté, c’est une poche intérieure toute simple. J’ai utilisé un petit truc trouvé sur youtube pour froncer le tissu au niveau des arrondis. En gros il s’agit de coudre des points très lâches le long de l’arrondi, de plaquer le tissu le long d’un gabarit en carton, et en tirant sur les fils, on vient froncer le tissu autour du gabarit, ce qui fait un arrondi propre
  5. Couture de la poche à soufflet : Même principe avec une bande de tissu périphérique en plus pour faire le soufflet. Evidemment j’ai toujours travaillé avec deux couches (denim + laine) d’où un peu de surépaisseur à certains endroits où j’ai du jouer du ciseau. J’ai mis à profit les finitions déjà surjetées de mes rectangles de laine (des chutes d’ourlets de pantalon) pour avoir des bords propres. J’ai cousu les lignes droites à la machine, les arrondis à la main. Pour le rabat j’ai opté pour une fermeture à pression cachées.
  6. Boss de fin : la poche zippée passepoilée. Pour celle-ci le fait d’avoir déjà partiellement cousu la doublure intérieure m’a fait perdre beaucoup de temps. Ce type de finition est plus propre, un peu long certes mais il y a plein de vidéos qui l’expliquent très bien sur youtube. En gros on ajoute une pièce de tissu, le passepoil, qui permet de venir habiller proprement le « trou » de la poche. Ce qui est assez étrange c’est qu’on coud le passepoil sur l’extérieur du holster et ensuite on découpe le trou avant de tout retourner à l’intérieur.
  7. Pour boucler tout ça, il n y a plus qu’à coudre ensemble la face avant et la face arrière. Ici la technique est très proche de ce que j’ai pu faire sur les bucket hats (le tuto du bob ici): couture endroit contre endroit, crantage, retournement, puis surpiqûre.

Résultat Final

La pièce est véritablement utile pour éviter de défoncer les poches de certains manteaux, ou pour transporter mes affaires en saison chaude.

Glossaire des Matériaux Textiles

  • ABS : Initiales d'acrylonitrile, butadiène et styrène.
  • Cordura : Fibre textile particulièrement solide et extrêmement résistante à l'abrasion (4 fois plus que le nylon et 20 fois plus que le coton).
  • Denier : Unité de mesure du fil servant à évaluer l'aspect d'une toile, représenté par le poids en gramme.
  • Nylon : Le nylon est une marque déposée par une compagnie américaine.

Lexique des Types de Cuir

  • Cuir glaçé : C'est un cuir ayant subi un traitement de protection (glaçage), une sorte de vernis qui protège le cuir, qui le rend brillant, lisse et qui cache les défauts du cuir.
  • Cuir gras : Cuir ayant été fortement nourri (généralement en foulon) et contenant une quantité d'huile supérieure à 15% en poids.
  • Cuir nappa : C'est un cuir enduit d'une couche de protection synthétique.
  • Cuir pleine fleur ou PF : Le cuir pleine fleur est un cuir ayant conservé sa surface d'origine : la fleur.
  • Cuir sellier : Cuir rare d'une épaisseur de 1,8 à 2mm minimum. Son tannage qui allie la qualité des méthodes traditionnelles et la performance des technologies modernes lui donne un touché exceptionnel.
  • Cuir végétal : Le cuir végétal est l'un des rares cuir à ne pas être assoupli et teint au tannage, il conserve donc une finition naturelle. Dans le temps, les tanneurs utilisaient de l'écorce d'arbre de pruche ou de chêne dans leurs procédés de tannage. Les peaux étaient trempées dans un grand réservoir carré rempli d'eau de tannage et les écorces étaient disposées entre chaque peau durant le trempage qui pouvait durer entre 3 et 8 semaines. Quand les peaux en sortaient imbibées, elles avaient gagné en épaisseur et étaient ensuite séchées bien étendues. De nos jours, les procédés de tannage ont quelque peu changé avec l'industrie.

Préparation d'un Sac de Trail Running

Vous avez trouvé vos chaussures de trail et choisi votre sac de trail running? Il ne reste plus qu'à bien le préparer. Ne cherchez pas à le remplir et suivez nos conseils pour ne prendre que le nécessaire. Courir léger en trail, c'est quand même plus sympa!

Adaptation à la Course

Une liste de matériel obligatoire peut être demandée sur certaines courses. Suivez-la à la lettre tout en optimisant au mieux le poids chaque équipement emporté. Une fois tout le matériel obligatoire empaqueté, prenez du recul pour ne rien oublier en fonction de vos habitudes et des conditions.

Sans liste ou pour vos entraînements, adaptez le matériel emporté à chaque sortie. Consultez la météo et anticipez la durée ou le degré d'isolement de votre sortie. Bien gérer son hydratation est primordial en trail running.

Nos conseils: emportez deux flasques de 500ml sur vos bretelles et par conditions très chaudes ajoutez éventuellement une poche à eau. Eau ou boisson énergétique? Faites vos test à l'entraînement mais une flasque de chaque est souvent une bonne solution.

Pour la nourriture, utilisez les poches de votre sac de trail accessibles en courant. Plus votre course sera longue et plus vous devrez manger. Entraînez-vous à manger en courant pour habituer votre estomac et déceler les incompatibilités (goût, digestion) avant une course. Adaptez bien entendu la quantité de nourriture emportée en fonction de la fréquence des ravitaillements.

“J'essaye d'évaluer le terrain, la durée et les conditions dans lesquelles je vais courir. En fonction de cela je choisis le matériel adéquat en prenant garde de toujours prendre une petite marge à la fois sur la sécurité, l'alimentation et l'aspect vestimentaire. ”François D'HAENETrail runners

Vêtements Supplémentaires

Selon les conditions climatiques vous emporterez peut-être des vêtements dans votre sac. Faites toujours un point météo avant votre sortie ou votre course. En montagne, méfiez-vous particulièrement du froid qui peut vite s'installer.

Pluie ou risque d'orage? Emportez une veste de pluie à mettre par dessus votre sac de trail. Entraînez-vous à la sortir, à la mettre et à la ranger en courant pour être efficace en course.

Par conditions très froides comme en snow trail, une veste chaude est conseillée en fond de sac. Elle peut être très appréciée en cas d'arrêt ou de coup dur. Une paire de gants protègera vos mains du froid et du contact avec la neige.

A l'inverse, par forte chaleur, remplacez les vêtements par une poche à eau si nécessaire. Casquette, lunettes, crème solaire...

Accessoires et Sécurité

En cas de départ ou d'arrivée de nuit, n'oubliez pas de prendre une lampe frontale chargée. ;-)

Une couverture de survie n'est pas toujours obligatoire. Elle peut cependant vous sauver la vie en course comme à l'entraînement. Nous vous conseillons donc de toujours en avoir une dans votre sac de trail.

Une poche est souvent dédiée au téléphone. Pensez à le mettre dans un sac plastique pour le protéger de l'humidité.

Vous avez l'habitude de courir avec des bâtons? Ajoutez un porte bâtons (appelé holster ou quiver) à votre sac de trail pour pouvoir les sortir et les ranger facilement.

Encore une fois, profitez de vos séances d'entraînement pour vous familiariser avec votre sac. Tout ce dont vous avez besoin doit être accessible sans vous arrêter de courir. Avoir vos habitudes de rangement vous permettra de ne pas chercher vos affaires pendant la course.

tags: #sac #holster #homme #definition

Post popolari: