Un rivet offre une solution de fixation rapide, économique et permanente. Les rivets sont utilisés pour fixer définitivement deux plaques, généralement dans des applications mécaniques dans lesquelles il est impératif que les fixations ne se desserrent pas, entraînant une défaillance.
Les rivets sont généralement en métal et ont une forme cylindrique, avec une tête à une extrémité et une tige filetée ou lisse à l'autre extrémité. D'une manière générale, il existe plusieurs types de fixations pouvant être utilisées dans les projets de construction et d’assemblage. Les rivets et les vis en sont des exemples courants.
Il existe de nombreux types de rivets adaptés à diverses applications, notamment les rivets pleins, les rivets aveugles (rivets pop), les rivets tubulaires, les rivets étanches, etc. Chaque type de rivet est choisi en fonction des exigences spécifiques de la jointure et du matériau à assembler. Les rivets sont conçus pour offrir une grande flexibilité, leur permettant de fixer entre autres le bois, le métal ou le plastique.
Le rivet sapin plastique a comme fonction première de fixer deux éléments ensemble de façon permanente. Le rivet sapin plastique a comme fonction première de fixer deux éléments ensemble de façon permanente. Montable à la main.
Les ailettes en forme de sapin permettent de fixer simplement et rapidement le rivet par simple pression tout en empêchant de le retirer, ces ailettes vont bloquer le rivet en sortie. Ce clip sapin plastique peut être inséré dans des trous taraudés et non taraudés et pour boucher un trou lisse.
Lire aussi: Tout savoir sur les rivets POP
Ce rivet sapin s’installe par une simple pression dans un trou. Les ailettes plastiques présentes se déforment lors de l’insertion pour assurer une bonne tenue du rivet plastique. Cette action va fixer le rivet de manière permanente, et offrira un très bon maintien du matériel ou plaques utilisées.
Couramment utilisé dans l’automobile pour la fixation des mousses et revêtement. Les matériaux adaptés pour la tenue du clip sapin plastique sont : bois, mousse, caoutchouc, métaux et plastiques, métaux…
Le rivet sapin est composé de matière plastique polyamide, autrement appelé nylon. Ce matériau lui confère une très bonne résistance à l’usure, rivet résistant aux changements de températures, rivet sapin non-conducteur électrique, et de nombreux autres avantages. Le plastique ne se corrode pas.
Les rivets sont conçus pour offrir une grande flexibilité, leur permettant de fixer entre autres le bois, le métal ou le plastique. Les rivets haute performance ont une large gamme d’application avec un résultat durable. Les rivets colorés ou rivets automobile sont spécialement adaptés pour la fixation des plaques d’immatriculation et autres accessoires de véhicules.
Les rivets aveugles et pinces à rivet sont utilisés pour assembler des matériaux durs tels que la tôle ou le métal lorsque seule un coté du support est accessible, par exemple lors de l’installation de pare-boues ou de gouttières. Le choix du rivet dépend aussi de l’environnement dans lequel il sera utilisé, ainsi que l’épaisseur du matériau fixé. Ces rivets sont fabriqués dans un acier inoxydable de qualité ISO 304. Ils rendent le rivetage solide et durable.
Lire aussi: Tout savoir sur le pistolet à rivet pneumatique
Voici les étapes à suivre pour choisir le bon rivet :
Laquage de type epoxy. La tête peut être peinte.
Pour enlever un rivet pop, vous pouvez utiliser une perceuse ou une meuleuse pour couper la tête du rivet puis utiliser une pince afin d'enlever la tête plate ou fraisée.
Lire aussi: Guide du pistolet à rivet manuel
tags: #rivet #sapin #blanc #9mm #dimensions #utilisation