Le ricochet d'une balle est un phénomène incontrôlable qui peut transformer un tir parfait en un tir dangereux. Il suffit de peu de choses, comme une brindille, un tronc, une pierre ou une terre gelée, pour que la trajectoire d'une balle soit déviée et parte dans une direction imprévisible.
La portée d'une .22 LR est de plus de 2 km, et il est fort probable qu'un ricochet puisse atteindre au moins 1 km. Le 22 est un super calibre, mais léger, rapide et donc dangereux : à réserver à partir de 50m en stand adapté, pour vraiment en profiter en toute sécurité.
Il est crucial de respecter les règles de sécurité applicables à tous les calibres. Voici quelques recommandations pour minimiser les risques de ricochet :
Le mieux c'est le stand homologué (en tant que français, si j'étais cynique, je dirais que la logique voudrait que ce qui est valable au niveau précautions de sécurité pour un chasseur responsable, chassant en battue avec une 300 winchester magnum, le soit pour un tireur responsable, tirant à la 22, mais bon .... le mieux c'est le stand). Il y a toujours un risque, moins en stand de tir (ce qui n'exempte pas de respecter les consignes et d'être responsable).
Si en suisse la loi vous le permet, je penses que l'idéal serait d'avoir un grand terrain (éviter le risque d'être surpris par quelqu'un entrant dans l'axe de tir), et surtout éviter les ricochets:tirer face à une grande colline (tir fichant), sur des cibles non susceptibles de provoquer des ricochets, et pas de zone habitées, de route ou de chemin dans l'axe de tir sur 1 km, plus de précautions qu'en prendrait un chasseur mais on est pas à l'abri de la malchance.
Lire aussi: Expériences immersives dans les jeux de tir
Il faut être strict sur l’utilisation d’une arme à feu, tout comme celle de tout équipement potentiellement dangereux. L’élément clé dans l’usage responsable d’une arme à feu est le tir fichant. Le nerf de la guerre et celà concerne tout type d’arme , est la distance de tir: plus le tir est lointain, plus l’angle du projectile par rapport au sol est succeptible d’occasionner un ricochet.
Pour le tir "à domicile", une bonne 4.5 AC offre beaucoup de plaisir et le prix des munitions est vraiment sympa, pour tirer sans modération. Il existe des portes cibles en acier qui recueillent les plombs, avec ça aucun soucis (le plomb s'écrase à l'intérieur). J'en ai déjà vu en magasin pour 22 mais ça doit faire un bruit terrible quand le plomb tape dedans (et puis j'oserais pas tirer à courte distance à l'intérieur, trop peur de l'accident).
Au club, les vieux pneus empilés avaient une bonne durée de vie mais le piège à balles c'était quand même l'idéal. Une solution est d'utiliser une plaque d'acier inclinée à 45° qui renvoie les projectiles dans une fosse de sable située au pied de la plaque. Pour éviter les balles perdues, des planches de bois exotique peuvent être disposées perpendiculairement au pas de tir, recouvertes de caoutchouc.
Les pièges a balles de mon club sont couvert a l’avant d’un épais tapis de caoutchouc qui limite le bruit de l’impact tôle/ogive. Et de plus limite la dispersion du plomb au vent et évite bien des problèmes de maladie.
Même après avoir heurté un obstacle, une balle peut poursuivre sa course sur plusieurs centaines de mètres, environ 400 mètres, mais cela peut être bien plus si la balle ne rencontre aucun obstacle.
Lire aussi: Découverte des jeux de tir ricochet
Lors d'une battue, les balles vont au plus loin à 4.000 mètres, mais généralement, elles sont stoppées au bout de 700-900 mètres.
En battue, il faut aussi être strict. L’utilisation d’une arme à feu, tout comme celle de tout équipement potentiellement dangereux, doit être encadrée. Le nerf de la guerre et celà concerne tout type d’arme , est la distance de tir: plus le tir est lointain, plus l’angle du projectile par rapport au sol est succeptible d’occasionner un ricochet.
Il y a toujours existé deux types de ricochets :
Mesure de sécurité | Description |
---|---|
Garantir la trajectoire | S'assurer que la totalité de la trajectoire du projectile est sécurisée. |
Connaître le backstop | Identifier ce qui se trouve derrière la cible pour éviter les ricochets dangereux. |
Éviter les surfaces dures | Ne pas tirer sur des roches, de l'eau ou des surfaces gelées. |
Tir fichant | Privilégier un angle de tir où la balle frappe le sol rapidement après la cible. |
Environnement sécurisé | Éviter les zones avec d'autres personnes, routes ou habitations. |
Lire aussi: Comment maîtriser les tirs à ricochet dans HLL
tags: #ricochet #balle #de #carabine #danger #distance