Envie de participer ?
Bandeau

La réglementation française sur les calibres autorisés pour le tir sportif peut sembler complexe. Pour mettre la main sur ces bijoux, vous devez être titulaire d’une licence de tir en cours de validité et obtenir une autorisation préfectorale via le SIA.

Catégories d'Armes et Calibres Autorisés

Dans le monde du tir sportif, il est essentiel de comprendre les différentes catégories d'armes et les calibres autorisés. Les armes de poing comme les pistolets et revolvers sont classées en catégorie B, tout comme certaines carabines semi-automatiques.

Pour les calibres spécifiquement, vous pouvez utiliser le 9mm Parabellum, le .38 Special, le .357 Magnum, le .45 ACP et bien d’autres. La différence entre ces calibres peut être significative tant au niveau du recul que de la précision.

En catégorie C6° : le .44 Remington Magnum et le .45 Colt qui sont très appréciés des tireurs de précision.

Les armes de catégorie C sont moins réglementées et incluent principalement des fusils à répétition manuelle (tels que les fusils à un coup par canon) et certains fusils semi-automatiques avec des capacités de chargeur limitées. Ces armes sont accessibles sur simple déclaration au SIA accompagnée d'une copie de la licence de tir sportif.

Lire aussi: Tout savoir sur le revolver 9mm pour le tir sportif

Munitions

Les munitions suivent généralement la catégorie de l’arme pour laquelle elles sont conçues.

Vous pouvez acheter au maximum 3 000 cartouches par arme autorisée pour le tir sportif, par période de 12 mois consécutifs. Il n'y a pas de limitation concernant les éléments de munitions pour les calibres des armes que vous détenez.

Licence de Tir Sportif

La licence de tir sportif est essentielle pour les amateurs de tir en France, assurant à la fois la conformité légale et l'accès aux équipements nécessaires. Il s'agit d'un document délivré par des fédérations agréées qui valident les compétences et la formation en sécurité des tireurs, indispensables pour pratiquer le tir sportif également.

L'achat et la possession de ces armes nécessitent une autorisation préfectorale en plus de la licence de tir sportif (SIA).

La licence de tir sportif est valide pour une période d'un an et doit être renouvelée chaque année.

Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets

Règles d'Acquisition et de Détention

L'achat d'une arme sous licence de tir sportif en France est soumis à des règles strictes pour garantir la sécurité et la légalité.

Pour les armes de catégorie C, une déclaration doit être faite sur le site du SIA qui enregistre l'arme à feu dans un fichier national.

Les tireurs sportifs sont généralement limités dans le nombre d'armes qu'ils peuvent détenir simultanément, notamment pour les armes de catégorie B.

Le transport des armes est strictement réglementé.

Conditions pour détenir une arme de catégorie B :

  • Être majeur ou, si vous êtes mineur, être un tireur sélectionné participant à des compétitions internationales ou avoir au moins 12 ans
  • Ne pas être inscrit au FINIADA
  • Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions : meurtre, assassinat, tortures, actes de barbarie, violences volontaires, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant…
  • Ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation de l'arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui
  • Ne pas être soumis à une interdiction de détenir ou de porter une arme dans le cadre d'une ordonnance de protection de victimes de violences
  • Ne pas avoir été ou être admis en soins psychiatriques sans consentement sauf si vous présentez un certificat médical de moins d'1 mois.
  • Être dans un état physique ou psychique compatible avec la détention d'une arme de catégorie B
  • Présenter une licence en cours de validité de la Fédération française de tir (pour certaines armes de la catégorie B).

L'autorisation d'acquisition et de détention d'une arme de catégorie B est accordée pour 5 ans.

Lire aussi: Pistolet ou Revolver: Avantages et Inconvénients

Nombre d'armes autorisées :

  • Si vous participez à des compétitions nationales ou internationales : vous pouvez acquérir et détenir au maximum 15 armes autorisées pour pratiquer le tir sportif.
  • Si vous ne participez pas à des compétitions : vous pouvez acquérir et détenir au maximum 15 armes autorisées pour pratiquer le tir sportif.

Vous pouvez acheter et détenir au maximum 10 systèmes d'alimentation par arme.

Transport et Stockage des Armes

Pour vos armes de catégorie B, un coffre-fort ou une armoire forte est obligatoire. Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions qui empêchent l’accès libre. Les munitions doivent voyager séparément.

Vous devez conserver votre arme de catégorie B, ses éléments et ses munitions, d'une des 2 manières suivantes :

  • Dans un coffre-fort ou une armoire forte adaptés au type de matériels détenus
  • Dans une pièce forte comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.

Tableau Récapitulatif des Catégories d'Armes

Classement Désignation Caractéristiques
A1 - 1° Arme à feu camouflée Sous la forme d'un autre objet
A1 - 2° Arme à feu de poing Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Chargeur de capacité supérieure à 20 cartouches.
A1 - 3° Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Chargeur de capacité supérieure à 30 cartouches.
A1 - 3° bis Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Chargeur de capacité supérieure à 10 cartouches.
Note : L'arme reste classée en catégorie B si le chargeur n'y est pas inséré.

Le respect des calibres autorisés et des règles de détention représente votre ticket d’entrée dans le monde passionnant du tir sportif français.

tags: #revolver #tir #sportif #calibre #reglementation

Post popolari: