Envie de participer ?
Bandeau

La société Smith & Wesson, fondée en 1852 par Horace Smith et Daniel B. Wesson, s’est rapidement imposée comme l’un des plus grands fabricants d’armes à feu au monde. Dès ses débuts, l’entreprise a démontré un flair indéniable pour l’innovation, et ce, particulièrement en ce qui concerne les revolvers à platine double action. Les réalisations de Smith & Wesson sont si nombreuses qu'il est impossible de comprendre l'histoire des armes de poing modernes sans d'abord comprendre l'histoire de Smith & Wesson.

Aujourd'hui Smith & Wesson est l'une des plus grandes sociétés au monde fabricant des armes à feu. SMITH & WESSON a fait son succès sur le revolver Smith & Wesson Model, qui a été la première arme utilisant des munitions intégrées.

Les Débuts de Smith & Wesson

L’entreprise Smith & Wesson est née en 1852 de l’association de Horace Smith et Daniel Wesson, tous deux ayant déjà une forte expérience dans le domaine des armes à feu. La société Smith et Wesson développe tout d’abord un premier modèle, l’arme de poing ‘Volcanic’, dont les droits seront rapidement cédés à la société qui deviendra plus tard la firme Winchester. En 1857 est fabriqué le premier revolver Smith et Wesson appelé tout simplement ‘modèle numéro 1’.

La numérotation chez Smith & Wesson de ses revolvers à cartouches métalliques n’est pas d’une simplicité extrême. En illustration, on peut citer le revolver Smith & Wesson numéro ‘1’ qui possède trois différentes variations dont par exemple le premier ‘Smith et Wesson numéro 1 première version’ qui dispose de 6 versions différentes.

Développement et Innovations

En 1870, Smith & Wesson développe le premier revolver de gros calibre, le "Model 3 American". Ainsi, entre 1870 et 1874, l’armée américaine commande 28 000 exemplaires du Smith & Wesson Model 3. Une version modifiée sera même créée quelques années plus tard pour l’armée russe, qui en commandera 131 000 exemplaires. 1887 marque la création du Smith & Wesson Safety Hammerless, revolver à double action et à chien non apparent.

Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets

La contribution de Smith & Wesson à l'histoire des armes de poing et du développement des cartouches a continué à travers le 20e siècle. Le premier revolver Magnum, le 357 Magnum, a été présenté par la compagnie Smith & Wesson en 1935. Le revolver Smith & Wesson Model 10, produit depuis 1899, est également l’un des modèles les plus vendus et utilisés au monde, apprécié pour sa robustesse et sa simplicité, tandis que le Model 686 en calibre .357 Magnum est un autre revolver très prisé pour sa puissance et sa précision, utilisé aussi bien par les tireurs sportifs que pour les missions de sécurité.

Smith & Wesson ne se limite pas aux revolvers. Ce revolver a été en production continue depuis cette année et a été utilisé par presque tous les services de police et de la force militaire dans le monde.

Les Modèles "Top Break" à Double Action

Les collectionneurs s’interrogent souvent sur le classement de certaines variantes tardives en calibres .38 et .32. La classification de ces variantes, aussi appelées « modèles » est encore obscure pour beaucoup de collectionneurs. Nous allons donc en rappeler brièvement les caractéristiques avant d’évoquer leur classement.

Autant les revolvers Smith & Wesson à brisure, dits break barrel, avec ouverture de la carcasse vers le bas pour le rechargement, sont devenus des classiques de la collection poudre noire du XIXe siècle et de la conquête de l’Ouest, autant le premier modèle de revolver à barillet basculant, dit Hand Ejector, reste relativement méconnu.

Le système de barillet tombant latéralement (swing-out cylinder) n’était pas une innovation propre à Smith & Wesson : il avait été introduit auparavant par Colt dès 1889, puis sur les modèles 1892, 1894, 1901 et 1903. Le premier modèle est lancé dès 1896 en calibre .32 S&W Long, puis en 1899 en calibres .32-20, .38 S&W Special et .38 Long Colt, marquant une véritable rupture technique dans la production de Smith & Wesson.

Lire aussi: Pistolet ou Revolver: Avantages et Inconvénients

Les modèles dits de « premier type » sont les seuls classés en catégorie D, alors que leurs successeurs sont en catégorie B.

Le S&W .32 Hand Ejector First Model D.A. est le plus courant des 1st Model. Produit de 1896 à 1903 à 19 712 exemplaires, il n'existe qu’en calibre .32 S&W Long avec des canons de 3"1/4, 4"1/4 et 6".

Le S&W .32-20 Hand Ejector First Model D.A., beaucoup plus rare, n’a été produit qu’à 5 311 exemplaires de 1899 à 1902. De calibre .32-20, avec canons de 4", 5" et 6", il utilise une carcasse plus imposante, identique à celle du .38. Les marquages se trouvent sur le dessus du canon, le calibre "32 Winchester CTG" est gravé sur le côté gauche, et le logo sur la carcasse.

Le S&W .38 Hand Ejector M&P 1st Model, produit de 1899 à 1902 à 20 975 exemplaires (y compris les versions militaires), est en .38 S&W Special. Son marquage est identique à celui du modèle .32-20, sauf le marquage du calibre.

Le S&W .38 Hand Ejector M&P 1st Model - US Army & US Navy fait partie d’un contrat militaire passé en 1900. L’US Navy reçoit 1 000 exemplaires fin 1900, suivie de 1 000 exemplaires pour l’US Army en avril 1901. Ces modèles, en calibre .38 Long Colt, portent le marquage "S.W. 38 MIL" sur le côté gauche du canon (probablement pour éviter d’écrire "Colt" sur un revolver S&W). Ils possèdent des plaquettes en bois quadrillé marquées "J.T.T. 1901" d’un côté (John T. Thompson) et "K.S.M." de l’autre. Les marques d’inspection se trouvent sur le corps, le canon et le barillet. Navy est gravé sous le talon de crosse, accompagné d’une ancre (Navy) ou d’un anneau de dragonne (Army).

Lire aussi: Fonctionnement d'un revolver et d'un pistolet : Le guide complet

Les Différents Modèles

  • Premier modèle : comme pour le premier modèle en .38, cette version comporte une carcasse largement découpée du côté gauche pour une plaque de recouvrement donnant accès au mécanisme.
  • Second modèle : cette version comporte une plaque de recouvrement légèrement ovale, dont la surface moins importante fragilise moins la carcasse. La fabrication de cette version commença en 1882 et prit fin en 1883.
  • Troisième modèle : se caractérise par la suppression des doubles encoches d’arrêt sur le pourtour du barillet : une caractéristique qui fut maintenue sur les modèles suivants. Ce modèle fut fabriqué jusqu’en 1895 et les numéros de série de cette variante vont de 1190001 à 322700.
  • Quatrième modèle : comporte une détente en croissant et un pontet de forme ovale. Sa fabrication s’étendit de 1883 à 1909 et les numéros de série s’étendent de 43406 à 282999.
  • Cinquième modèle : cette version comporte un guidon forgé dans la masse du canon et non plus rapporté. Le marquage du canon ne mentionne que l’adresse du fabricant, sans date de brevet.

Le .38 Double Action « Perfected Model »

Le revolver Smith & Wesson calibre .38 Perfected Model intègre les dernières innovations techniques de la marque, notamment un verrouillage du barillet par poussoir latéral, en complément du verrou supérieur. Le « Perfected Model » comporte par ailleurs un second verrouillage de l’ensemble canon-barillet, actionné par un poussoir placé du côté gauche de la carcasse.

Les Modèles "Safety Hammerless" (Lemon Squeezer)

A la suite d’accidents mortels survenus avec des S&W à double action à chien extérieur, le fabricant proposa un modèle à sûreté automatique et à chien interne. La sûreté était composée d’un poussoir placé à l’arrière de la poignée, qui bloquait le chien si la poignée n’était pas fermement serrée par la main du tireur.

Cette version à chien interne, couramment surnommée « Lemon Squeezer » (Presse citron) fut elle aussi déclinée en un certain nombre de modèles en calibre .38 et .32.

Les Différents Modèles

  • Premier modèle : est équipé d’un verrouillage de canon par un poussoir transversal.
  • Second modèle : se distingue par un nouveau type de verrouillage par un poussoir placé en haut et à l’arrière de la carcasse.
  • Troisième modèle : se différencie du précédent par un verrou comportant un poussoir placé dans une cuvette au sommet de la bande supérieure du canon. La platine a également été modifiée pour que le basculement de l’ensemble canon-barillet bloque le chien. La production du troisième modèle s’étendit de 1890 à 1898, avec des numéros de série compris entre 42484 et 116002.
  • Quatrième modèle : comporte le verrou en T classique sur la plupart des S&W « Top Break ». Cette version fut fabriquée de 1898 à1907 avec des numéros allant de 116003 à 220000.
  • Cinquième modèle : se distingue du précédent par son guidon usiné dans la masse du canon et son marquage de canon ne mentionnant que l’adresse du fabricant.

Les Modèles "Safety Hammerless" en Calibre .38

  • Premier modèle : est identique au .38 « Safety Hammerless » du troisième modèle mais ne comporte pas de blocage de la percussion au basculement de l’ensemble canon-barillet. Les revolvers de cette version, fabriquée de 1888 à 1902, portent des numéros allant de 1 à 91417.
  • Second modèle : comporte un verrou de canon en forme de « T ». Cette version, produite de 1902 à 1909 comporte des numéros de série s’étendant de 91418 à 169999.
  • Troisième modèle : se distingue simplement par son guidon usiné dans la masse et non plus rapporté. Cette version fut produite de 1909 à 1937 et ses numéros vont approximativement de 170000 à 242981.

Classement et Considérations Légales

Il en va de même de la plupart des modèles en calibre .32 et 38. Le classement des cinquièmes versions des revolvers en calibre .38 est sujet à interrogations, car ces versions sont apparues après 1900. Mais les caractéristiques du mécanismes dont celles de brevets antérieurs à1889 et les évolutions de fabrication (guidon et pontet usinés dans la masse) ne sont aucunement de nature à augmenter la dangerosité de l’arme.

Concernant le .38 Double Action « Perfected Model », le SCAE considère qu’il s’agit d’un nouveau modèle à part entière et non d’une ultime variante du modèle de base. L’arme ayant été fabriquée de 1909 à 1920, elle ne satisfait donc pas aux critères d’éligibilité des armes historiques et de collection.

Comment Bien Choisir Votre Revolver Smith & Wesson

Si vous cherchez à acheter un révolver, croyez-moi, vous trouverez forcément le modèle qui vous correspond chez Smith & Wesson. La gamme est tellement vaste qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Que faut-il savoir pour bien identifier un révolver Smith & Wesson ? Quand vous vous apprêtez à choisir un révolver Smith & Wesson, il y a quelques points essentiels à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix.

La carcasse ou Frame : J, K, L, N et X

  • J-Frame : carcasse pour révolver de petite taille (SMALL), souvent destiné aux petits calibres avec des canons dépassant rarement 3 pouces. Cette carcasse a la particularité d'utiliser un ressort hélicoïdal pour la percussion.
    • Calibres les plus courants : .22 lr, .22 mag, .38 spl, .357 mag…
    • Exemples de revolver : Model 36, 642, 340, 60, 360…
  • K/L-Frame : carcasses pour révolver de taille moyenne (MEDIUM), ce sont les carcasses les plus courantes en France, adaptées à merveille au tir sportif !
    • Calibres les plus courants : .22 lr, .22 mag, .38 spl, 9x19mm, .357 mag, .44 mag…
    • Exemples de revolver : Model 10, 15, 19, 66, 69, 686, 617, 986…
  • N-Frame : carcasse dite LARGE, destinée à des calibres pêchus et exotiques et à toutes les dingueries et excentricités possibles !
    • Calibres les plus courants : 10mm, 9x19mm, .357 mag, .41 mag, .45 colt, .44 mag…
    • Exemples de revolver : Model 29, 327, 610, 627, 57…
  • X-Frame : carcasse dite EXTRA-LARGE, destinée à des calibres démesurés, des armes littéralement pantagruéliques ! Avec des canons pouvant atteindre 14 pouces et des poids flirtant les 2.250 kg ce sont des sensations fortes garanties !
    • Calibres les plus courants : .350 legend, .460 S&W mag, .500 S&W mag…
    • Exemples de revolver : Model 350, 460 XVR, 500 S&W…
  • Governor : carcasse EXTRA-LARGE, destinée à un seul modèle de révolver, le GOVERNOR, encore une dinguerie ! Mais je dois vous avouer une chose : il m’en faut un !
    • Calibres : .410, .45 colt et .45 AUTO dans la même arme ! (multi-calibre)
    • Exemples de revolver : Model GOVERNOR BLACK ou SILVER

La poignée : Square Butt ou Round Butt ?

C’est la première chose que vous allez remarquer sur un révolver Smith & Wesson : la poignée. Vous allez avoir le choix entre deux types de poignées : la Square Butt et la Round Butt.

  • Square Butt : plus carrée et souvent plus confortable pour les grandes mains. Parfaite si vous aimez avoir une prise en main plus ferme.
  • Round Butt : plus arrondie, idéale pour ceux qui préfèrent une prise en main plus petite ou plus compacte, mais toujours avec une excellente ergonomie.

Cela a aussi un impact sur les accessoires que vous pouvez installer, alors choisissez bien en fonction de votre préférence de prise en main.

La génération : Old Frame ou New Frame ?

Là, ça devient un peu plus technique, mais c’est crucial si vous voulez être en mesure de modifier votre arme comme vous le souhaitez.

  • Old Frame : ces révolvers ont un système un peu plus traditionnel, avec le percuteur directement sur le chien. Idéal pour les amateurs de modèles classiques.
  • New Frame : sur les modèles plus récents, le chien est utilisé comme marteau et le percuteur est logé dans la carcasse. Ce modèle offre plus de modernité dans le mécanisme.

Les différences entre ces deux types portent principalement sur le chien, le système de verrouillage “Internal Key Lock” et la hausse (quand il y en a une). C'est important de connaître ces différences, car cela influe sur les accessoires que vous pourrez ajouter ou non.

Les accessoires et la compatibilité

Voici pourquoi je vous parle de tout ça : si vous ne connaissez pas bien ces différences, vous risquez de rencontrer des problèmes de compatibilité avec les accessoires. Par exemple, si vous avez un Old Frame, vous ne pourrez pas installer une hausse de type LPA ou un point rouge sans avoir à modifier la carcasse (ce qui implique de percer et de fileter).

Pas de panique, si vous êtes fan des révolvers classiques Old Frame, vous pourrez toujours trouver des hausses match qui respectent l’esthétique de votre révolver tout en vous offrant des performances au top.

Pourquoi c’est important pour vous ?

Tout ça peut paraître un peu technique, mais croyez-moi, bien connaître les révolvers Smith & Wesson et leur compatibilité avec les accessoires vous évitera de mauvaises surprises.

Quelques Modèles Populaires et Leurs Spécifications

Voici quelques exemples de modèles Smith & Wesson populaires avec leurs spécifications clés :

Modèle Calibre Longueur du Canon Capacité Poids Action Matériau Particularités
SMITH & WESSON 686+ Performance Center 5" .357 Magnum 5" (127 mm) 7 coups ~1 250 g SA/DA Acier inoxydable Performance Center, hausse réglable
SMITH & WESSON 586 CLASSIC 4" .357 Magnum 4" (102 mm) 6 coups ~1 100 g SA/DA Acier carbone bronzé Hausse réglable
Smith & Wesson 617 (10 coups) 4" .22 LR 4" (102 mm) 10 coups ~1 000 g SA/DA Acier inoxydable Hausse réglable
SMITH & WESSON 629 STEALTH HUNTER 7.1/2 .44 Magnum 7½" (191 mm) 6 coups ~1 450 g SA/DA Acier Hausse réglable, finition noire Stealth

Ces modèles ne sont qu'un aperçu de la vaste gamme proposée par Smith & Wesson. Chaque modèle a ses propres avantages et inconvénients, en fonction de vos besoins et de votre style de tir.

tags: #revolver #Smith #& #Wesson #modèles #les

Post popolari: