Le Chief’s Special est une légende, littéralement « la spécialité du chef ». Après 1957, il est devenu « Model 36 », moins marrant et moins parlant. Son extraordinaire et rare petit frère ultra léger que j’adore, le Chief Special Airweight, devint lui juste le « Model 37 » (et tous les inox passèrent en « 6-x » quelque chose).
Toute cette histoire est partie d’une histoire de taille. Pour notre 36-1, tout est venu au départ de la carcasse « I », la plus petite des carcasses proposées par Smith & Wesson. Cette carcasse « I » est néanmoins la plus ancienne de toutes les carcasses fermées de la maison.
Notre antique carcasse « I », à l’origine de notre 36-1 de ce jour, remonte en effet à… 1894. Ces premiers « Hand ejectors » en « I » sont chambrés eux en calibre .32 SW, excellente munition mais un peu courte en puissance pour des policiers plus habitués au 44 Russian. Cela explique leur succès limité - au début - auprès des forces de Police, mais pas trop longtemps.
En effet, cette carcasse I sera adaptée, sensiblement agrandie, pour devenir la carcasse K dès 1899. Le paradoxe est donc que ces armes en K ont d’abord été développées avec les Outdoorsman, Berkert model et autres du genre pour le tir de loisir. Mais dès 1899 aussi, la carcasse K commence une discrète carrière au service de la force étatique.
Militaire et en 38 Special d’abord pour cause de guerre aux Philippines en raison du manque de souffle des 38 LC des Colt militaires puis, rapidement, au début du siècle nouveau pour la Police sur les modèles type Military & Police 1905 (le futur Modèle 10). L’histoire d’amour entre les revolvers modernes Smith et la police va enfin pouvoir débuter.
Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets
Après la guerre (de 14-18), cela va commencer à rudement chauffer pour la Police aux USA. Et Smith va devoir pousser sa carcasse K à son maximum et en 6 coups pour armer la Police. La tentative un peu délirante d’assécher les États Unis de toutes boissons alcoolisées conjointe à une montée en puissance de la Mafia, venue avec l’émigration italienne du sud, seront en effet parfaitement complétées par une montée incontrôlable de la pauvreté avec la crise économique qui clôturera la décennie.
Tout cela allaient entraîner une vague de violences absolument sans précédent qui durera jusqu’à ce que les « Incorruptibles » ne commencent à un mettre un peu d’ordre, avec une égale violence. Pour mémoire, c’est cette même violence qui fera aussi naitre le 357 magnum, le 38 special n’y suffisant plus. Les fabricants d’alors avaient de quoi satisfaire tous les budgets, et tous les besoins, allant du modeste top break en 32sw pour sac à main au fusil à canons sciés fabriqué comme ça d’usine pour des « nettoyages » plus vigoureux et moins discrets.
Le calibre phare de la police et des bandits était toujours à cette époque le 38 Special et qui n’existait alors uniquement sur les carcasses moyennes type K, rendant leur dissimulation quotidienne gérable mais pas toujours évidente. Il faudra en fait attendre l’après guerre chez Smith pour qu’il soit répondu simplement à ce besoin policier.
Mais face à la demande d’armes encore un peu plus réduites mais toujours « costaudes » qui ne cesse pas, et que nous qualifierions aujourd’hui de « compacts » ou « subnose » chez eux, Smith va repartir en 1949 de sa très antique carcasse « I » de 1894 pour la rallonger un tantinet. Et c’est une vrai innovation. Car ce changement même léger de taille impliqua aussi de changer le ressort principal qui de plat devint hélicoïdal et de ramener le barillet à 5 coups.
Ces nouvelles armes en cinq coups en 38sp, offraient aux policiers un compromis puissance / petit format encore jamais atteint. Tout le monde aux USA les dénomme encore aujourd’hui les « 5-shots .38s,”. Coïncidence fortuite, il fut présenté pour la première fois au public lors de la conférence annuelle de l’Association Internationale des Responsables (Chiefs) de Police ou, en anglais, « International Association of Chiefs of Police » (IACOP) qui se tenait à Colorado Springs cette même année 1950.
Lire aussi: Pistolet ou Revolver: Avantages et Inconvénients
C’est le Chef Edward Boyko, Patron de la Police de Passaic, dans un New Jersey en pleine guerre mafieuse, policier de légende là-bas, connu pour ses méthodes très rudes, qui suggérera ce nom. Il le portera en holster pendant une dizaine d’années avant la retraite. Derechef, ce nom resta depuis accolé à l’arme. Et ce fut un franc succès.
Le .38 Chiefs Special, devenu Mod 36 en 1957 lors de la requalification de tous les modèles de Smith, fut produit sans discontinuer de 1950 à…1990 puis repris sous de modernes appellations à partir de 2001. Et en acier inox, le 36, on l’appelle… Trinidad. Non c’est une blague.
Le « Chief’s Special » équipa notamment les policiers en civil de la Police de New-York, le Bureau Spécial d’Enquête de l’US Air Force, la police japonaise et une foultitude d’unités diverses de maintien de l’ordre aux USA. Il fut aussi et surtout l’arme standard de nombreuses Police en civil d’État et du FBI.
Il fut (et reste d’ailleurs) un des back-up favoris des policiers équipés d’un autre modèle de service. A titre anecdotique sur son histoire, il a été aussi l’arme d’élimination du Maire de San Francisco George Moscone et de son adjoint Harvey Milk en 1978. Et la bataille la plus furieuse à laquelle ait participé notre 36-1 est une fusillade à Miami en 1986 (très connue au USA sous le nom de « 1986 FBI Miami shootout ») où 8 agents du FBI se retrouvèrent inopinément, lors d’une recherche de suspects, face à face à deux anciens militaires très entrainés devenus criminels alors qu’ils croyaient poursuivre de simples cambrioleurs.
Résultat? L’incident est désormais étudié dans toutes les écoles de Police des USA. Le catalogue quasi complet de tout ce qui peut mal tourner dans une intervention policière « chaude » y est passé en cinq minutes. Tous les Smith 36, de back-up ou pas, ont été utilisés.
Lire aussi: Fonctionnement d'un revolver et d'un pistolet : Le guide complet
Sa taille, particulièrement adaptée au 38 special, calibre le plus populaire aux USA, et la qualité de fabrication Smith firent du Smith 36 aussi un succès public chez les citoyens américains désireux de porter sur eux une arme suffisamment large pour une bonne prise en main, dans un calibre respectable et néanmoins très discrète.
Notre arme de ce jour est un très bel exemplaire de « Chief special » ou Model 36-1. Elle est à nettoyer de décennies de stockage très sain. Vous avez remarquez ? L’arme ne porte pas non plus de traces de port prolongé en étui - en extrêmité de canon par exemple - comme c’est souvent le cas sur ces armes « discrètes ».
Bronzage à 99% des meilleures fabrications de Smith. La carcasse est évidement du « J » avec poignée du type Square Butt (cul carré !). Les « round butt » (culs ronds) sont réputés plus dissimulables. Les « square butt » sont réputés meilleurs en main au tir. Elle est ornée d’une poignée en bon noyer US de ces excellentes fabrications.
La construction de l’arme est encore « pinned ». “Pinned”, c’est une goupille visible de l’extérieur, logée dans le canon au niveau supérieur en limite de carcasse. Cela vient “enclouer” le vissage du canon dans la carcasse. Cette fameuse goupille obligeait à un usinage plus complexe du canon et à des manipulations supplémentaires à l’assemblage.
Cette fabrication a été supprimée pour faire baisser les coûts de fabrication sur le Smith 36-1 en 1982 ( j’ai vérifié au Supica et Nahas). Facteur de rigidité accrue du canon, cette modeste goupille et l’assemblage qui lui était associé était aussi un facteur de durabilité de l’arme dont un usage intensif ne parvenait pas à créer le moindre entrefer “d’usage excessif” propres aux armes de moindre qualité.
Mécaniquement, l’arme est encore dans les ajustements d’avant, c'est à dire avec une mécanique extrêmement souple et nette liée aux ajustements manuels pratiqués sur tous les contacts mécaniques entre deux pièces. Le laser, c’est bien mais ce ne sera jamais la même chose.
Le canon est neuf absolument miroir avec de splendides rayures sans aucune tâche d’oxydation. Tous les défauts sur les photos sont us à mes ENORMES gros plans et sont reflets et taches de doigts ou autres pour l’essentiel. Mais comme ça vous savez tout.
Le 38 special est un calibre de tir agréable, facile à trouver et à recharger. Calibre tendu et précis et calibre phare aux USA où il reste un des plus tirés parmi les arme de poing n’ayant en fait été détrôné par le 9 para que depuis les années Glock.
Ce révolver est aussi un très beau complément comme premier revolver pour un tireur au pistolet fanatique et voulant enfin s’essayer à la plate forme revolver, indétrônable pour moi. En plus c’est un collector dans cette fabrication. Vous noterez que détente et chien sont encore joliment jaspés à l’ancienne.
Le 36 dit « Classic », son petit frère de fabrication moderne, est vendu plus de 1300 euros! Il y a une sorte de perversion étrange à aller m’acheter du découpé au laser, mécaniquement moins souple, moins durable, et moins beau en finition plutôt qu’une occasion splendide à l’état de neuf comme celle-ci.
Arme de police par essence, le Chief’s special est une légende policière doublée d’une excellente arme de poing pour le tir surtout avec de tels ajustements encore à roder. Répétons le !L’armurerie Flingus Maximus à Paris et partout en France est là aussi pour vos formalités armes entre particuliers, le rachat de collections armes et militaria, vos estimations d’armes, vos questions armes dans les successions et héritage.
La carcasse est fabriquée dans un alliage d’aluminium d’une grande légèreté permettant un port confortable et une maniabilité inégalable. Cohérents avec l’utilisation de cette arme, les organes de visée sont composés d’une hausse fraisée dans la carcasse et d’un guidon guidon penté strié.
La crosse est un mariage heureux entre un grip en caoutchouc tendre et confortable doté de stries type diamant pour une bonne adhérence, et de micro plaquettes en bois type rosewood d’une grande douceur. Ce revolver est parfaitement adapté à son utilisation principale, une matérialisation du savoir-faire de Smith & Wesson.
La formule « Des revolvers, pour la guerre et pour le plaisir » n’aura jamais été aussi vraie qu’avec Smith & Wesson. Sur la bonne centaine de modèles et de variantes de revolvers sortis des usines de Springfield Massachusetts, il est facile de trouver chaussure à son pied, mais plus difficile d’y retrouver son latin.
Les réalisations de Smith & Wesson sont si nombreuses qu'il est impossible de comprendre l'histoire des armes de poing modernes sans d'abord comprendre l'histoire de Smith & Wesson. Smith & Wesson était un leader de l'industrie en 1852 quand il a été fondé et l'est toujours, avec ses innovations dans le 21e siècle.
Smith & Wesson a longtemps fourni le FBI en revolvers et pistolets automatiques. Un modèle a même été créé spécialement pour ses agents : le Smith & Wesson Model 1076.
Le revolver Smith & Wesson modèle 29 chambré en .44 Magnum - l'arme rendue célèbre par Clint Eastwood dans le film "Dirty Harry" - a été dévoilé en 1956.
Le revolver Smith & Wesson Model 10, produit depuis 1899, est également l’un des modèles les plus vendus et utilisés au monde, apprécié pour sa robustesse et sa simplicité, tandis que le Model 686 en calibre .357 Magnum est un autre revolver très prisé pour sa puissance et sa précision, utilisé aussi bien par les tireurs sportifs que pour les missions de sécurité.
En 1899, la firme conçoit un autre calibre, qui est probablement le revolver le plus célèbre dans le monde entier, le Smith & Wesson .38 Military and Police, ou comme on l'appelle aujourd'hui, le modèle 10. Ce revolver a été en production continue depuis cette année et a été utilisé par presque tous les services de police et de la force militaire dans le monde.
Léger, fiable et parfaitement adapté au port discret ou au tir sportif, le Smith & Wesson modèle 37 Airweight est un revolver emblématique de calibre .38 Special. Grâce à son poids plume de 386 g et à son canon de 2 pouces, il offre une prise en main rapide et une maniabilité optimale. Ce modèle est prisé pour sa simplicité d'utilisation et sa robustesse éprouvée.
Le Smith & Wesson modèle 37, introduit dans les années 1950, est une version allégée du célèbre modèle 36. Il fait partie de la série « J Frame », réputée pour sa compacité et sa fiabilité. Ce revolver est rapidement devenu un choix privilégié pour le port discret, notamment chez les forces de l'ordre ou les utilisateurs civils recherchant une arme légère et simple à utiliser.
| Modèle | Calibre | Carcasse | Particularités |
|---|---|---|---|
| Chief's Special (Modèle 36) | .38 Special | J | Compact, populaire auprès des policiers |
| Chief's Special Airweight (Modèle 37) | .38 Special | J | Version allégée du Modèle 36 |
| Military & Police (Modèle 10) | .38 Special | K | Robuste, largement utilisé par les forces militaires et policières |
tags: #revolver #Smith #& #Wesson #canon #2