La société Smith & Wesson Holding Corporation est une compagnie américaine fabriquant des armes à feu, notamment des revolvers, pistolets et fusils, mais aussi accessoirement des couteaux et même des menottes.
Horace Smith (28.10.1808 - 15.01.1893) et Daniel B. Wesson (18.05.1825 - 04.08.1906) sont tous les deux originaires de vieilles familles de la Nouvelle-Angleterre. Smith avait débuté dans les armes à feu en travaillant à l'arsenal national de Springfield dans le Massachusetts.
Les deux hommes, Horace Smith et Daniel B. Wesson, se sont associés en 1852 à Norwich dans le Connecticut, en fondant l'entreprise Smith & Wesson Company dans le but de développer sur le marché leur « Volcanic rifle ».
Daniel B. Wesson déposa un brevet en 1854 car il est l'inventeur de la première cartouche métallique à allumage intégral, remplaçant la douille à percussion à capsule.
En 1856 Smith et Wesson ont formé leur deuxième association pour produire un nouveau modèle à la pointe du progrès, un petit revolver avec une mise à feu du type à courtouches « Rimfire » et qu'ils avaient breveté en août 1854.
Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets
En même temps, le brevet de Colt de 1836 concernant la fabrication des révolver à barillet, tombe dans le domaine public. La société Smith et Wesson s’appuya dans sa recherche sur un ancien employé de Colt appelé Rollin White qui a détenu le brevet pour le cylindre « Bored-through », un composant dont elle avait besoin pour son invention. Ils seront les seuls fabricants de ce type d’arme pendant plus de dix ans.
Les militaires de tous les rangs des deux côtés du conflit, de l’Union et de la Confédération, faisaient les achats privés de revolvers pour leur autodéfense. Les commandes pour le revolver modèle N° 1 de Smith et de Wesson ont dépassé les capacités de la production de l'usine. Il sera produit à 77 000 exemplaires.
En même temps, la conception des revolvers de la société était violée par d'autres fabricants, ce qui a mené à de nombreux procès intentés par Rollin White. Cette défense vigoureuse de son brevet par White a posé un problème pour les fabricants d’armes aux États-Unis quant à la fabrication de revolvers de cartouche.
En 1869, sortira le Smith & Wesson modèle N° 3 qui était le premier grand revolver de cartouche de calibre avec un renforcement de la structure pour supporter le calibre de .38 à .44.
En 1871, l'attaché militaire russe à Washington, le général Alexandre Gorloff, contacta Smith & Wesson pour négocier l’achat de 131 000 pistolets pour équiper les officiers russes.
Lire aussi: Pistolet ou Revolver: Avantages et Inconvénients
À l'âge de 65 ans, Horace Smith s'est retiré de la société et a vendu ses parts à D.B. Wesson, beaucoup plus jeune que lui et qui sera le propriétaire unique de l'entreprise.
En 1878, la société arrête sa fabrication des modèles en variantes American, Russian et Schofield et sortira le tout nouveau Smith & Wesson Nouveau modèle 3 (New Model Three). Ce nouveau modèle 3 sera fabriqué en versions anciennes comme les 44 Henry, .44 american, .44 russian et aussi pour les nouvelles versions comme nouveaux les .45 S&W, .44 WCF ou .44.40. Les anciens calibre civils .38 et .32 seront modernisés.
Smith et de Wesson est vraiment un des pionniers du développement de pistolets et de cartouches et a continué cette aventure au 20ème siècle. Le premier revolver magnum, le .357 magnum, a été présenté par la société en 1935.
En 1955, sortit le Smith & Wesson Model 39, un pistolet semi-automatique qui fut mis au point en 1954 pour l’US Army. Il fut surtout utilisé par la police de l'État de l'Illinois et les US Navy SEALs.
Le model 29 magnum, le pistolet rendu célèbre par Clint Eastwood dans le film « Dirty Harry, a été présenté en 1956.
Lire aussi: Fonctionnement d'un revolver et d'un pistolet : Le guide complet
En 2000, Smith et Wesson avait conclu un accord avec le Président des USA Bill Clinton qui stipulait que les revendeurs et les distributeurs des produits de Smith et de Wesson se conforment à un « code de conduite » pour ne pas vendre des armes à feu aux personnes interdites et aux jeunes en dessous de 18 ans.
Après une campagne organisée par le NRA et le NSSF, des milliers de détaillants et les dizaines de milliers de consommateurs d'armes à feu ont boycotté Smith et Wesson.
Le 11 mai 2001, la société FAS-T-Marteau Corporation, un fabricant des serrures, d'armes à feu et d'autres produits de sécurité, a racheté Smith & Wesson Corp.
Le 15 février 2002, le nom du groupe a été changé en Smith & Wesson Holding Corporation.
En août 2016 la société a acheté Crimson Trace, un fabricant de jumelles laser, pour 95 millions de dollars et Taylor Brands, un fabricant d’outils et de couteaux, pour 85 millions de dollars. En novembre 2016 la société a acheté les marques UST,Brands, un fabricant d'équipement de survie, pour 32,3 millions de dollars.
Le 7 novembre 2016, Smith et Wesson ont annoncé que la compagnie changerait le nom de sa société holding en American Outdoor Brands Corporation.
Le 6 avril 1917, les États-Unis d’Amérique entraient dans le premier conflit mondial. Ah… un revolver en 45 ACP.? Étrange chose sous nos climats….
La manipulation de l’arme au combat en était grandement facilitée. Deux mouvements suffisaient à charger votre barillet.
C’est un beau réglementaire : le talon de crosse est finement gravée « US ARMY MODEL OF 1917 » séparé de son numéro d’inventaire militaire (souvent confondu par inadvertance avec son numéro de série qui lui est sur la carcasse! Un des 20.000 premiers !).
On retrouve ce numéro sous le canon dans l’espace juste au dessus de la tige d’extraction. C’est un beau règlementaire intouché !
Ses plaquettes en noyer lisse sont dont en état remarquable pour cet âge et vous remplissent la main de façon absolument parfaite. Le dessous du canon est fièrement gravé « UNITED STATES PROPERTY ».
Tous les poinçons de réception et d’épreuves et les mentions de brevets sont là, bien nets et bien lisibles, y compris celui du Contrôleur Général WH Steward.
Le bronzage d’époque est conservé à plus de 98% avec quelques rares griffures. Très beau jaspage sur les pièces mobiles (chien, détente) comme sur une arme civile.
Cette arme, très iconique, très recherchée, retrouvera encore du service auprès des G.I, de la France Libre, de l’armée brésilienne (qui semblait apprécier sa puissance d’arrêt au point de les garder très longtemps) ainsi qu’au cinéma dans les mains d’Harrison Ford lorsqu’il incarnait l’archéologue au fouet dans »les Aventuriers de l’Arche perdue » ou de Brad Pitt aux plaquettes de type »Sweatheart » transparentes à bord de son char Sherman dans »Fury » !
Le plus puissant revolver, parmi les mieux conçus, du premier conflit mondial, mais surtout un monument d’histoire à l’état pur, comme on les aime chez Flingus ! Très belle addition pour un collectionneur d’armes américaines, de Smith ou de la première guerre mondiale !
L’invention du revolver marque une étape importante dans l’histoire des armes à feu. Mais le revolver a surtout hanté depuis toujours l’imaginaire du grand public. Au fil du temps, le célèbre six-coups est devenu indissociable de l’image du cow-boy, et le Smith & Wesson 357 Magnum, inséparable de la figure du détective américain.
Au début de la Première Guerre mondiale, la France manque d'armes de poing et se tournera vers différentes manufactures dont bien sûr l'Espagne (Neutre et surtout voisine, ce qui évite de voir sa cargaison coulée par un u-boot...).
En mai 1915, les commandes sont passées auprès de Gabilondo y Urresti à Eibar pour fournir 10 000 pistolets Ruby par mois. La commande est énorme pour cette petite firme qui sous-traitera ici et là ce qui donne tout un tas de modèles divers et variés de ce sympathique pistolet, et qui doit faire la joie des collectionneurs du pistolet Ruby (s'il y en a!).
Il faudra attendre février 1917 pour que les premiers revolvers "espagnols" soient livrés à la France. Bien évidemment, ces revolvers devront être chambrés en 8mm92!
On distingue alors deux modèles:
La France en réceptionnera 485280 exemplaires et ils continueront leur service jusqu'en 1945.
Les Allemands noteront dans leur nomenclature les "92 espagnols" et du commerce Rev 634, 635 et 636 (f). Et le Mle1892 Français le Rev 637 (f).
Tableau Récapitulatif des Fabricants et Modèles :
| Fabricant | Modèles/Marquages | Caractéristiques |
|---|---|---|
| Orbea | Revolver Oscillante, Orbea y Cia Eibar | Copies du Smith & Wesson Military & Police, plaquettes en ébonite |
| Trocaola Aramzabal Y Cia | Trocaola Aramzabal Y Cia Eibar (Espana) | Plaquettes en bois, marquage sur le canon |
| Arizmendi Zulaïca | ARIZMENDI ZUALAICA Y CIA - EIBAR (ESPANA), Logo AZ | Logo AZ sur la carcasse |
| Garate Anitua Y Cia | Vleit, Cordero, Collins, El Lunar | Copies du Colt, diverses appelations commerciales |
tags: #revolver #Smith #& #Wesson #1ère #guerre