Cet article explore le revolver belge système Lefaucheux 9mm, une arme civile populaire au XIXe siècle. Nous aborderons son identification, ses caractéristiques distinctives et quelques aspects de son histoire.
Identifier un revolver de type Lefaucheux peut se faire grâce à plusieurs éléments distinctifs :
Le revolver Lefaucheux possède plusieurs caractéristiques notables :
Il est important de noter que certains "bricoleurs de génie" de l'époque pouvaient modifier les armes, en re-fraisant les chambres et le canon pour augmenter le calibre. Le canon lisse n'ayant que peu d'incidence pour du tir de défense à courte distance et les armes supportant les modifications, à condition de ne pas les utiliser intensivement.
Dans les années 1900, un revolver à broche simple action coûtait 8 Fr. en 7 mm et 10 Fr. en 9 mm. En double action, les mêmes coûtaient respectivement 11 et 12 Fr. à la "Manuf". Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agissait de Francs or et que donc 8 Francs représentaient déjà une somme.
Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets
Le marquage "ELG" est le poinçon du banc d’épreuve de la ville de Liège, valable du 20 février 1811 au 11 Juillet 1893. En trouvant le deuxième marquage, on aurait une bonne datation de votre arme. Il semble que c'est une marque de contrôleur d'avant 1877, date à laquelle elle est remplacée par une lettre surmontée d'une étoile:"Marquage des Inspecteurs de Liège, chaque contrôleur avait sa propre lettre, la liste des noms ayant été perdue, il est donc impossible d’y mettre un nom.Lettres valable du 30 décembre 1853 au 26 Janvier 1877"
Un revolver système Lefaucheux belge en bronze est considéré comme rarissime. Le bronze était apprécié pour sa facilité de moulage et sa résistance à la corrosion, ce qui pouvait être un avantage dans les climats humides ou pour une utilisation maritime.
D'après un échange de lettre entre la Commission de Vincennes et Lefaucheux, Lefaucheux avance presque les mêmes arguments pour l'utilisation du bronze.
Dans un courrier daté du 7 Décembre 1869, le Ministre de la Guerre à Paris informe son collègue qu’après une série d’études faites dans son Département sur divers modèles de pistolets revolvers, il a adopté celui proposé par Mr Lefaucheux comme paraissant mieux entendu pour les besoins du service de la Marine. Il précise que la Commission aurait à se prononcer sur celle des 2 sortes d’armes, soit à canon long, soit à canon court, qui présenterait le plus d’avantages ; elle n’attacherait pas d’importance à la nature du métal employé pour la monture du revolver court, le bronze n’ayant été pris que pour faciliter l’exécution rapide du modèle.
Pour le nettoyage et la restauration d'un revolver Lefaucheux, il est conseillé de :
Lire aussi: Pistolet ou Revolver: Avantages et Inconvénients
Il est important de noter que les taches noires incrustées dans le métal sont difficiles à enlever sans endommager l'arme.
Lire aussi: Fonctionnement d'un revolver et d'un pistolet : Le guide complet
tags: #revolver #belge #systeme #lefaucheux #9mm #information