Dans sa mission d’information de ses licenciés d’une part, et plus largement à destination des pratiquants et possesseurs de répliques d’armes, la Fédération Française d’Airsoft vous propose un récapitulatif des diverses dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.
Ces réglementations ont été prises sous forme d’arrêtés préfectoraux, suite à une demande du Ministère de l’Intérieur dans ce sens.
Les informations et documents présentés ci-dessous ont été obtenus dans le cadre d’une campagnes de renseignements massives, menées directement par la Fédération Française d’Airsoft auprès de toutes les préfectures françaises, outre-mer y-compris.
La plupart des préfectures nous ont répondues, mais certaines sont restées muettes malgré nos relances.
Les arrêtés sont bien entendu libres, mais les documents ont été créés directement par la Fédération Française d’Airsoft au frais d’un important travail de collecte d’informations.
Lire aussi: Tout savoir sur les armes de poing airsoft
Vous pouvez bien entendu les exploiter directement, à condition d’ajouter la mention suivante, claire et lisible qui doit permettre facilement pour le lecteur d’identifier l’origine de ces documents : Ce(s) document(s) provient/proviennent du site Internet de la Fédération Française d’Airsoft : www.ffairsoft.org.
L’année 2009 marque un tournant dans l'histoire de l’utilisation des répliques en France. Elle compte à ce jour près de 4000 membres affiliés dans 250 associations répartis sur tout l’hexagone. En dépit de cette notoriété croissante, de nombreux Français ignorent jusqu’au fondement même de cette activité.
Une réplique d'airsoft, comme le mot anglo-saxon l’indique, est la propulsion par air comprimé de billes en plastiques à une vitesse réduite.
Les instruments utilisés lors de cette discipline sont taillés sur mesure pour les amateurs de sensations fortes, et ont bien évidemment une origine.
C’est en terre nippone que la discipline voit le jour, dans les années 70. Suite à la Seconde Guerre et la capitulation du Japon, les armes à feu furent interdites.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
Tout d’abord destinés à l’exposition, ces instruments furent très rapidement réajustés pour le tir à la cible.
Dans la plupart des juridictions étatiques, une réplique airsoft n'est pas classée comme une arme à feu. On peut même dire que c'est l'une des bases de l'existence de ces constructions.
Leur avantage par rapport aux vraies armes était qu'elles étaient moins chères et moins fortement réglementées.
Peu importe si on accepte cela comme vrai ou non, il faut se rappeler que c'est la disponibilité des répliques airsoft, qui ne nécessitent généralement pas de permis ou de licences supplémentaires les rend si intéressantes pour ceux qui veulent tester leurs talents de tireurs.
Bien sûr, nous avons affaire à des variantes locales. Il existe des États où posséder une réplique nécessite une licence ou un permis.
Lire aussi: Tout savoir sur les packs répliques airsoft
Avec tout ce qui entoure les simulations militaires, nous devons cependant préciser que l'airsoft n'est pas une arme.
Cela permet d'éviter beaucoup de connotations négatives et de controverses que les armes à feu peuvent évoquer.
Bien que nous ayons constaté que les répliques airsoft ne sont pas des armes à feu, elles sont néanmoins construites pour y ressembler au moins. Et qu'il s'agisse de répliques assez fidèles aux modèles originaux créées pour les jeux speedsoft.
Principe de fonctionnement : La façon dont les répliques sont alimentées est également très caractéristique. Le plus souvent, un élément comprime l'air normal qui propulse la bille lorsqu'on appuie sur la détente.
Parfois, cet effet est obtenu par la détente du gaz contenu dans la chambre, comme dans les répliques GBB ou HPA.
Dans ce cas, une réplique airsoft est une construction, ressemblant en apparence à une arme à feu, qui propulse des projectiles, qui sont des billes en plastique d'un diamètre de 6 mm, en utilisant l'énergie d'un gaz en expansion.
À présent en sachant plus ou moins ce que sont les répliques airsoft, il est utile de faire une brève distinction à la fin.
Ce groupe est probablement le plus populaire. On y trouve des modèles qui tentent de copier fidèlement des modèles du monde réel, ainsi que d'autres qui n'ont pas d'équivalent à feu.
Les répliques ne sont pas toutes identiques :
Une réplique airsoft Spring (ou ressort en français) sont des modèles airsoft fonctionnant avec ressort. Par sa compression, celui-ci propulse la bille avec l’air comprimé accumulé.
La puissance délivrée est généralement supérieure que les autres types de répliques (Co2 et électriques), en revanche, le chargement est manuel.
Après chaque tir, l’arme (du moins, le ressort) doit de nouveau être armé manuellement pour comprimer le ressort.
Misant sur la cadence de tir, les répliques AEG (Automatic Electric Gun) ou en français “électrique” possèdent un mécanisme fonctionnant avec un système électrique pour tirer et charger les billes dans l’arme. Cela augmente donc la capacité de tir pour le joueur.
En termes plus simples, elles sont dotées d'un mécanisme qui serre un piston à un rythme rapide et le libère dans un cylindre spécial.
En revanche, la configuration électrique n’est pas optimale lorsque vous jouez par temps froid.
Offrant à la fois une grosse cadence de tir ou du coup par coup, les répliques Co2 et gaz sont les armes airsoft polyvalentes. En effet, selon l’arme et la situation, le joueur a la possibilité de choisir son mode de tir car ce système est assez flexible.
Reposant sur l’injection de gaz, le volume injecté dans l’arme permet de projeter une bille ou plusieurs à la suite. Dans certains cas, une arme airsoft Co2 est conçue avec l’effet blowback (peut être traduit par “retour de culasse”), ce qui offre un degré de réalisme.
Très polyvalentes, les répliques à gaz sont en revanche assez chères et nécessitent un entretien plus minutieux.
Il est important d'éviter toute confusion entre les différents types de répliques airsoft proposés sur le marché et les armes à feu. Par conséquent, leur obtention ne nécessite aucune autorisation préalable.
Les projectiles en plastique utilisés dans les reproductions se reconnaissent généralement par leurs dimensions.
La simulation de combat avec des répliques d'armes est un sport en pleine expansion dans le monde. Des règles spécifiques entourent cette activité à consonance violente de par sa volonté à simuler des scènes de guerres ou d'opposition avec des reproductions.
Ces règles assurent que les participants soient majeurs, qu'ils portent un équipement conforme et qu'ils soient en connaissance du règlement. Ainsi, dans les sens du développement de cette activité, de nombreux magasins et terrains de jeux ont vu le jour.
L'airsoft est une activité qui oppose deux équipes de joueurs équipés de répliques qui tirent leurs origines du Japon. C'est en 1970 que l'on voit apparaître les premières répliques à air comprimé projetant des billes en plastique de 6 mm de diamètre.
Par la suite, des oppositions d'équipes de participants munies de ces répliques font leur apparition, on parle alors de survival game ou de wargame.
De nos jours, les parties sont très encadrées et scénarisées pour pouvoir simuler aux mieux des combats de manière sécurisés.
Tout d'abord, il faut bien comprendre que les règles du jeu airsoft sont basées sur le fair-play et le respect des participants et des personnes aux alentours.
Vous êtes vous déjà posé la question, est-ce que l'airsoft est dangereux ou faut-il un permis ? Les répliques sont réservées aux personnes majeures si elles excèdent une puissance de 0,07 joule. La puissance maximale pour un modèle ne nécessitant pas de permis est de 2 joules.
L’utilisation d’une reproduction d’arme à feu ne nécessite aucun permis. Cependant, tous les Français ne sont pas libres de s’en procurer.
Nota : Même si tous les départements de France n’ont pas pris de mesures spécifiques, la plupart des préfectures nous ont précisés qu’il est nécessaire d’informer le plus largement possible des règles de bon sens.
Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cependant, la législation française prévoit certaines conditions et restrictions pour la pratique des mineurs.
En effet, la vente, la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit d’une réplique d’airsoft d’une énergie supérieure à 0,08 joule (et non 0,8 joule) aux mineurs est interdite ainsi que son utilisation par ces derniers. Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil.
Dans le cadre de la pratique de notre activité, nous sommes appelés à nous servir d’accessoires qui peuvent être réglementés.
Le transport des répliques doit se faire de façon discrète.
La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu. Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique.
Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part.
Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques.
tags: #replique #arme #airsoft #information