Envie de participer ?
Bandeau

Le rechargement des cartouches est une pratique courante pour les tireurs soucieux de la précision et de l'économie. Cet article explore les spécificités du rechargement pour le calibre .45 Long Colt, en détaillant les composants, les outils nécessaires et les étapes à suivre.

1. Composants de la cartouche

1-1. Douilles

Il existe plusieurs options pour les douilles destinées au .45 Long Colt. Le choix de la douille influence la qualité et la durée de vie de vos rechargements.

  • Bertram: Ce sont des douilles de très bonne facture. Les fonds et les parois de ces douilles sont épais et résistants, le laiton de très bonne qualité. Elles garantissent une durée de vie importante ainsi que la sécurité du tireur.
  • Kynoch: La qualité des douilles Kynoch est comparable à celle des douilles Bertram.
  • Magtech reformées: Une boîte de 25 douilles Magtech coûte approximativement 18 Euros. Le reformage réclame du temps et du savoir-faire mais rien d’irréalisable. Les douilles Magtech sont à priori moins résistantes.

1-2. Balles

Le choix de la balle est crucial pour la précision. Il est possible de tirer des balles présentant un diamètre plus important en adéquation avec le diamètre à fond de rayures du canon. On se place ainsi dans le cadre d’un rechargement moderne. Personnellement, j’ai choisi une balle de diamètre 0,583 pouce soit 14,81 mm. Ce diamètre est proche du diamètre à fond de rayures de mon arme. La jupe Minié est donc inutile.

1-3. Poudre

Pour les amateurs de charges viriles, il y a de la place dans la douille. Remarque : pour des raisons de sécurité (risque de surpression destructrices), une cartouche à poudre noire ne doit contenir aucun espace vide.

1-4. Amorces

Le choix de l'amorce est important pour une mise à feu fiable. Pour les douilles reformée à partir de douilles Magtech, j’utilise des amorces Large Pistol CCI 300. Les amorces CCI ont la réputation d’être dures. C’est mieux car la percussion du Snider est virile. Les amorces sont très abîmées mais ne sont pas percées.

Lire aussi: Tout savoir sur le recalibreur manuel

2. Presse à charger et jeux d'outils

Un jeu d’outil et une presse sont indispensables pour assembler les cartouches. En particulier, le recalibreur interne de collet a été rectifié au diamètre exact de ma balle (0,583 pouce soit 14,81 mm). C’est exactement ce que préconise René Malfatti dans son manuel de rechargement.

LEE: Le jeu d’outils destiné au 577 Snider existe aussi chez Lee au prix de 110 $. Le filetage standard de ces outils est un filetage américain de diamètre 7/8 de pouce et comportant 14 filets au pouce. Tous les outils et toutes les presses disponibles sur le marché sont compatibles.

Voilà le problème : la douille du 577 Snider a un diamètre élevé (16,89 mm) au dessus du bourrelet. Il est physiquement impossible de réaliser des outils pour 577 Snider avec un filetage de diamètre 7/8 de pouce. Les parois de ces outils seraient trop fines et l’outil serait fragilisé.

Les fabricants d’outils ont donc été obligés de réaliser des outils avec un filetage plus gros :

  • Diamètre de 1 pouce et 14 filets au pouce pour CH-4D.
  • Diamètre de 1 pouce 1/4 et 12 filets au pouce pour Lee.

Attention : les outils de 577 Snider ne peuvent pas se visser dans toutes les presses. Pour cette raison, j’ai acheté une presse Lee Classic Cast Press. Cette presse comporte d’origine une bague d’adaptation 1 pouce 1/4 x 12 - 7/8 de pouce x 14. Il est donc possible d’utiliser le jeu d’outils Lee directement en enlevant cette bague.

Lire aussi: Guide de recalibrage 8mm Lebel

3. Etapes du rechargement

3-1. Désamorçage et recalibrage

La première étape consiste à désamorcer et recalibrer les étuis. J'ai pour habitude de ne recalibrer que très partiellement mes étuis. Pour ce faire, je descends l'aiguille de désamorçage au maximum dans l'outil. Quand je monte l'étui dans l'outil, il se recalibre très légèrement sur l'extrémité de manière à resserrer la partie qui maintien l'ogive. Je m'arrête de recalibrer exactement au moment où l'amorce sort de son logement.

3-2. Préparation des étuis

Après avoir procédé de cette manière sur tous mes étuis, je les passe au Case Trimmer pour harmoniser la longueur de mes étuis : Cette opération engendre des bavures sur l'extrémité des étuis, il faut ébavurer à l'aide de la fraise appropriée. L'ébavurage se fait à l'intérieur et à l'extérieur de l'étui.

3-3. Chanfreinage et nettoyage du puit d'amorce

Vient ensuite, l'étape du chanfreinage de l'évent du puit d'amorce à l'intérieur de l'étui. Cette opération se fait une seule fois par étui et permet à la flamme de l'amorce de mieux se propager sur la poudre.

Vient ensuite le nettoyage du puit d'amorce à l'aide de cet outil : Voilà les étuis sont prêts, si vous avez déjà préparé vos ogives, tout va bien ! mais voici tout de même une présentation de quelques étapes de préparation des ogives .

3-4. Préparation des ogives

Il s'agit d' une ogive de 330 grains "Gould" du nom de son inventeur. 1ère étape après la coulée le graissage puis le recalibrage : Les ogives étant recalibrées, je les trie par poids pour ne regrouper que les ogives de même poids. C'est très important pour la régularité des tirs.

Lire aussi: Recalibreur de collet à bushing : guide complet

3-5. Remplissage des étuis

Mes ogives sont triées, mes étuis sont prêts et ont été réamorcés , il ne me reste plus qu' à effectuer l' opération de remplissage des étuis : J' utilise la Poudre Noire Suisses N°2 : Je préfère peser chaque dose de poudre, certains préfèrent la doseuse ... chacun fait comme il veut... Aujoud' hui, je mets 50 grains de PNSN°2 : Pour mettre la poudre dans mes étuis j' utilise se que l' on appelle un DROP TUBE (fait maison) ca permet aux grains de poudre de mieux se serrer entre-eux et de mieux tasser la poudre et de réduire ainsi le volume de poudre dans l' étui.

3-6. Mise en place des rondelles et de l'ogive

Viennent ensuite les rondelles découpées à l' emporte pièce de 11mm dans des briques de jus de fruits. Je les place dans l' étui la partie aluminium côté poudre, çà résiste mieux à la chaleur. Puis viennent les deux rondelles de feutre grasses faites maison et à nouveau une dernière rondelle de brique de jus de fruit : Le tout bien tassé évidemment.

Vient enfin l' opération de mise en place de l' ogive : la voici plus en détail : Je règle mon outil de manière à avoir la longueur réglementaire donnée par MALFATTI : J' essuie chaque ogive et je contrôle chacune d' entre-elle pour m 'assurer que la longueur reste identique.

4. Compatibilité des outils .45 ACP et .45 Long Colt

Il est possible de désamorcer du 45 ACP avec l'outil en 45 LC et pas le contraire. Si tu penses à la différence de longueur de douille, avec l'outil RCBS, ça passe sans problème (il y a suffisamment de vide au dessus de la bague de carbure de l'outil de .45 ACP pour laisser passer toute la douille de .45 Colt).

Seul inconvénient : la douille de .45 Colt sera recalibrée 1/10ème de mm trop étroite. En dépannage, ça peut passer, mais de manière systématique, ça va fatiguer la douille. Faire l'inverse (c'est à dire recalibrer ses douilles de .45 ACP dans un recalibreur de .45 Colt) peut être intéressant si on a une arme dont la chambre est usinée "large".

Le 2ème outil est a priori interchangeable entre les 2 calibres. Et comme déjà dit plus haut, le 3ème outil du .45 Colt permettra de siéger la balle, mais pas de la sertir. Il faudra acheter un sertisseur séparé. Donc, pour répondre à la question initiale, outre le shell holder, il faudra acheter au minimum un outil sertisseur (type "Lee Factory Crimp").

Pas sûr que l'économie vaille le coup de s'embêter à dérégler-rerégler les outils chaque fois que l'on change de calibre (sauf si l'on ne recharge plus le 45 ACP)

Comparaison des diamètres de projectiles
Calibre Diamètre (mm) selon CIP Diamètre (pouces) selon CIP Diamètre pratique (pouces)
.45 Colt 11.58 .456 .452
.45 ACP 11.48 .452 .452

tags: #recalibreur #pour #45 #long #colt #fonctionnement

Post popolari: