Kendrick Lamar est un maître dans l'art du storytelling. Tout au long de sa carrière, le rappeur a offert des histoires toutes plus surprenantes les unes que les autres. Son dernier opus ne fait pas exception à la règle. Une chanson présente sur DAMN. a marqué les esprits par sa narration.
"DUCKWORTH" : Une histoire poignante
Cette chanson n'est autre que la dernière de l'opus : « DUCKWORTH », qui se révèle être le nom de famille de Kendrick. Le morceau est produit par le légendaire 9th Wonder, qui utilise pas moins de trois beats différents pour l'occasion, ce qui ne fait que bonifier la conclusion d'un très bon projet. « DUCKWORTH » parle de la rencontre entre un certain Kenny « Ducky » Duckworth (père de Kendrick) et Anthony « Top Dawg » Tiffith, le boss de TDE. L'histoire débute en 1984. Kenny vient d'emménager à Compton avec sa femme Paula.
Les débuts à Compton
Dans un premier temps, ils sont logés par la future tante de Kendrick, Tina. Le couple trouve alors de quoi gagner sa croûte en travaillant dans des Fast Food. Kenny au KFC, Paula au McDonald’s. « A l’origine ils voulaient aller à San Bernardino, mais ma tante Tina habitait à Compton. Elle leur a dégoté un hôtel pour s’installer, et ma mère a trouvé un travail à McDonald. Ils ont ensuite économisé suffisamment d’argent pour avoir leur premier appartement.
Une rencontre explosive
Nous sommes toujours dans les années 80, et Anthony est encore dans les histoires de Gang. C’est là que le parallèle débute. Alors que Kenny est à son poste au KFC, un homme qui fuyait des officiers de police fait irruption avec l’intention de braquer la boutique. Cet homme, c’est Top Dawg. Anthony finit tout de même par braquer le Fast Food en ne faisant cependant de mal à personne.
Sch : Entre perfectionnement et identité artistique
Cette semaine, Sch a reçu une nouvelle certification avec un disque d’or pour l’album JVLIVS, qu’il est en train de défendre sur scène dans toute la France, avec comme points d’orgue l’Olympia et, forcément, le Dôme de Marseille. Sortir un album-concept en 2018, le pari était risqué, même pour une tête d’affiche. À présent la pression est retombée.
La réception de JVLIVS
La critique générale est bonne donc ça va. C’est vrai que t’avais ce diktat de la première semaine, mais tout s’est bien passé. Après, ma première appréhension, elle était pas sur les chiffres. Je me demandais si ça allait être compris, si c’était pas en faire trop de sortir un album concept.
Maison Baron Rouge : Un nom évocateur
Le nom de ton label « Maison Baron Rouge », c’est bien en référence à l’aviateur ? Ça fait référence au pilote d’avion et forcément il y a la connotation allemande. Mais au niveau du nom c’est à la fois super allemand et super français parce que ça sonne comme un nom de grand cru. Ca me rappelle aussi le luxe, Maison Martin Margiella.
Le défi de l'articulation
Il arrive que des gens disent : « Sch on comprend pas tout ce qu’il dit mais on aime sa musique ». D’un côté c’est flatteur mais je me demandais comment tu le prenais. C’est chiant. Si je m’entraîne à poser avec un stylo dans la bouche c’est bien parce que je sais que je suis loin d’être le meilleur niveau diction, donc il faut que je travaille l’articulation. J’essaie de faire au mieux. Là il y a des morceaux comme « Ivresse & Hennessy », tu l’écoutes pas mixé, c’est des phases avec des mots imbriqués les uns aux autres quand ça s’enchaîne, ça rend la compréhension plus difficile.C'est pour ça que j’ai corrigé moi-même mes textes sur Genius, je te jure. Y’a des trucs, comme les cainris tu vois, c’est pas forcément de l’argot mais les syllabes sont mâchées, et ça amène un truc, un style, un groove je trouve, que tu n’as pas dans les phrases « trop » bien articulées.
Introspection et univers mafieux
On a beaucoup dit que c’était ton album le plus perso, mais souvent l’introspection est carrément noyée dans le côté fictif et l’univers mafieux. C’est clair que je vais pas faire de morceau directement introspectif. Je me livre sur tous mes projets, et là j’avais d’autres choses à raconter, je pense que c’est ça. Comme tu l’as dit, je veux pas rentrer dans un truc où l’auditeur se dit à la fin « putain il a une vie de merde, il me fait trop de la peine ». C’est pas le but.
La maîtrise artistique
C’est ton album le plus maîtrisé, et ce qui est marrant c’est qu’après tes premiers tubes on te comparait parfois à Young Thug, et là certains pensent à Rick Ross pour l’univers mafia, ça te parle ? Ouais j’accepte cette comparaison, pourquoi pas. Je suis d’accord sur le côté plus maîtrisé. Dans Deo Favente j’ai touché à plein de trucs, je suis parti dans plein de directions, des trucs à la 21 Savage, parfois des intonations que je maîtrisais pas. Je suis moins parasité en vrai. Tu peux travailler sereinement. Je me dis que ça va aller, je le fais avec plus de cœur parce qu’au final je me dis que je serai pas lésé.
La passion avant le profit
C’est malheureux de vivre ça, même si ça crée du bagage dans le sens où c’est pas demain que je vais me refaire avoir… Mais c’est malheureux parce qu’au début je faisais pas de la musique pour faire du fric, je le faisais par passion. A7 je l’aurais chié quand même, sans que personne me parle d’oseille. Mais je me suis rendu compte que ça m’a terni au final.
Inspiration et sobriété
Pour moins s’éparpiller c’est mieux. Dès que tu bois c’est vite un puzzle de mots et de pensées, sans l’alcool c’est plus simple pour cibler. C’est ça. Malheureusement ou heureusement pour moi, pour des raisons médicales j’ai dû arrêter. Au final je me dis que j’aurais dû stopper y’a bien plus longtemps que ça.
Raffinement et provocation
D’ailleurs tu as toujours ce petit côté raffinement dans l’insulte : « Je plante Excalibur dans leurs seufs », ce genre là. Ouais ! On est en France et je pense qu’avec tout le lexique à disposition, il y a des manières d’insulter quelqu’un en finesse. C’est un challenge ! J’excelle pas encore dans ce domaine, parce que dire aux gens de se passer de la crème rectale c’est pas super fin, mais je suis en quête de ça et je vais arriver à toucher du doigt des trucs de fou je pense.
L'empreinte gothique
Il y a aussi le côté gothique, mais par plus petites touches, même si ça reste là, comme le « chien à 3 têtes sans la laisse ».Bah ouais, chien des enfers, gardien de la porte des enfers. Ça fait partie de l’univers SCH, je suis quand même très imprimé de ça. Au début les gens savaient pas trop si j’étais un gothique, un rockeur qui a loupé sa carrière ou quoi. Du coup j’aime garder cette empreinte : tous ces trucs un peu occultes m’inspirent beaucoup. Quand j’étais petit j’étais un bousillé de ça, j’allais sur Youtube chercher les théories du complot, etc. Ça m’a pas mal inspiré, je me questionnais sur ça et je préférais me poser devant ces vidéos que devant auto-moto, tu vois ?
La faim de créer et d'innover
« Ma faim a tué ma paresse » : vu que tu es carrément sur une trilogie, j’imagine que tu carbures en ce moment. C’est la faim qui m’empêche de me reposer sur mes lauriers. Et ça m’intéresse trop d’amener des nouveaux concepts, en terme de morceaux et même d’image. Tu ne veux pas décliner la même formule à l’infini. Là j’ai juste envie d’amener des trucs nouveaux.Tu revivras jamais les sensations de ton premier succès, d’autant que la vie d’artiste est faite de hauts et de bas. Sauf que c’est addictif, je veux tout le temps retrouver ce premier succès, et pour ça il faut que je m’inscrive dans la durée.
Rébellion et revanche sociale
Il y a un côté presque revanchard dans l’album. Des fois je reçois des pics de tierces personnes et je réponds pas, et pareil pour les petits photoshoppeurs qui créent des faux tweets pour faire monter un truc en attendant une réponse de moi, ou que ça s’envenime entre moi et d’autres rappeurs, je réponds jamais. Par contre la musique répond à la musique, mais sans rentrer dans du clash à la « AC Milan », parce qu’au final je trouve que ça ternit beaucoup. Il y a ça, et il y a aussi une revanche presque en terme de classe sociale, via certaines allusions. Tu as toujours eu des phrases type « mon père vous a donné sa santé, je suis là pour l’addition, j’ai ses 40 ans d’charbon dans l’âme ». C’est carrément ça. mes parents avaient tout le temps la tête dans le guidon, ils avaient « trop » pour certaines aides et pas assez pour un train de vie, j’avais des potes vraiment pauvres qui s’en sortaient mieux, je pétais ma tête là-dessus, je comprenais pas. Donc oui y’a une vraie revanche sur la classe sociale parce que j’oublierai jamais, c’est ce qui m’a façonné, et en plus… mon père y a laissé sa peau dans tout ça. J’en veux au système pour tout ça. Je peux pas lui en vouloir à lui d’avoir pris une bouteille, au final.
Le luxe comme symbole
Ce qui me fait chier c’est que les gens l’interprètent mal, ils peuvent se dire « t’as oublié d’où tu viens » et c’est ce truc que j’aime pas. Y’a un truc super revanchard, ouais. C’est le côté double-tranchant qui peut être mal interprété et qui est relou.
Expérimentation musicale
Comme j’ai construit le projet avec Guilty sans vouloir intentionnellement faire du hit… On a pensé qu’un up-tempo pourrait se substituer à un hit. Aujourd’hui j’en ai un peu assez qu’on me parle de « Champs-Elysées » ou même de « Je la connais ». Je veux qu’on m’identifie, montrer mon empreinte même, ce qui m’a façonné pour de vrai. Ce qui était délicat c’était l’enchaînement des morceaux, donc pari réussi. Mais ouais on voulait surtout pas avoir un « intru » type hit radio qui a été pensé pour ça, juste pour plaire à Laurent [Bouneau, directeur des programmes de Skyrock, NDLR], qui est fait exprès, tu vois.
| Aspect | Description |
| Storytelling | Maîtrise de la narration dans ses morceaux |
| Articulation | Effort constant pour améliorer la diction |
| Univers musical | Mélange d'introspection, de références mafieuses et de touches gothiques |
| Inspiration | Puisant dans des expériences personnelles et des thèmes variés |
| Sobriété | Impact positif de l'arrêt de la consommation sur la créativité |
Lire aussi: Tout savoir sur la calibration du Thermomètre Covidien Genius 3
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
tags:
#Rap #Genius #Sch #fusil #explication
Post popolari: