Ce guide détaille le processus d'installation d'un rail Weaver sur un K98, en mettant l'accent sur les ajustements manuels et les considérations importantes pour une fixation stable et précise. L'approche privilégiée ici est celle d'une fabrication artisanale, offrant une flexibilité accrue pour une pièce unique.
La fabrication "comme ça vient", sans plan détaillé, ne manque pas de charme. Le rail rapporté s'imposait car :
Voici un aperçu des étapes de fabrication :
J'ai donc préféré travailler à la main, ce qui laisse plus de libertés et n'est pas forcément plus lent pour une pièce unique. La prévision de "un après-midi" était bonne ... pour le gros oeuvre ! Avec les ajustages fins, la visserie, le bedding et la couleur ce fut nettement plus long !
Le dioptre s'accroche en deux points sur l'angle inférieur du canal de la tige de manoeuvre, et se bloque par un coin calé dans le passage de pouce destiné au chargement ; idem pour le support de lunette. Il m'a paru utile d'écarter autant que possible ces deux points d'accrochage pour donner de l'assise au support, et de scinder chacun en deux appuis distincts, droite et dessous, ajustables séparément à la lîme.
Lire aussi: Choisir son Pistolet pour Rail Placo
Le coin coulisse dans une rainure en T sur le support de lunette et dans trou carré sur le dioptre. Un simple trou rond m'a semblé suffisant, avec une vis standard légèrement taillée en guise de coin : dès qu'elle appuie c'est fonctionnellement identique. Certes, en début de montage il faut surveiller la position du coin, mais cela simplifie tellement la fabrication...
Le dioptre s'appuie aussi sur le pont arrière ; idem pour le montage de lunette, d'après CortoMaltese, avec un appui analogue à l'avant. Ce qui fait beaucoup d'appuis... Trop d'appuis !
Même si le coin mobile s'ajuste automatiquement, et si chaque accrochage "scindé en deux" sur le canal de tige ne forme en définitive qu'un seul appui, on a tout de même 4 portées fixes : c'est hyperstatique, c'est à dire branlant. Quelle que soit la précision d'usinage, les tolérances du support et du boîtier rendront l'appui imparfait ; plutôt que de tenter un ajustage quasi-impossible, j'ai opté pour un "bedding" à la résine sur les deux appuis supérieurs.Enfin, quoique n'ayant rien vu de tel sur les pièces commerciales, j'ai au passage ajouté un tenon de recul évitant que le support ne glisse vers l'avant : une simple vis ronde noyée dans la résine, butant contre le bord du passage de pouce. Ainsi calé, le support doit bien tenir sans qu'il soit nécessaire de serrer très fort le coin. Et après démontage, il devrait retomber assez juste...
Avant d'attaquer le rail j'avais vérifié l'alignement du support, afin de m'assurer que la plage de réglage de la lunette permettait de corriger les inévitables défauts ; sinon il aurait fallu tailler le profil du rail en biais (compliqué à la machine, mais facile à la main : il aurait suffi de tracer en biais).
Profil limité à la longueur nécessaire, relevé sur des embases Weaver, et paraissant d'ailleurs quasi-identique au dessin des Picatiny, sauf les crans. Plutôt facile à faire, car les supports Weaver sont assez tolérants sur les dimensions du rail.
Lire aussi: Choisir et Installer Rails et Embases
La lunette est avancée au maximum permis sans gêner l'éjection ; je n'ai pas cherché à la recentrer en décalant ou en penchant le rail, toujours pour respecter l'éjection (d'autant qu'étant gaucher, la lunette à droite me convient très bien). Les gros écrous d'origine Weaver sont gênants : mis à l'intérieur ils empêchent de prendre la visée ouverte, à l'extérieur celui de derrière gêne la prise de la poignée de manoeuvre. Pas encore trouvé de petits écrous en Ø 3.50 mm - 48 filets au pouce !
On a donc trés envie de profiter de l'expérience pour refaire immédiatement la pièce, en mieux :
Je l'ai taillé à la mesure des supports Weaver, avec pour la fixation des trous chambrés de 6 mm, espacés de 50 mm. J'ai trouvé un dessin de rail normalisé (ci-dessous), qui n'en différe que par des crans transversaux plus importants, et qui semble compatible avec les supports Weaver.
Quel est le nom (ou les divers noms) de ce support ? Les trous de fixation sont-ils normalisés (diamètre, chambrage et entraxe) ?
Lire aussi: Optimisez votre fusil avec un rail Picatinny : Le guide complet.
tags: #rail #weaver #pour #k98 #guide #d'installation