L'utilisation d'un dioptre peut considérablement améliorer la précision de la visée, que ce soit pour le tir sur cible ou pour d'autres applications. Cet article explore le fonctionnement et l'installation des dioptres Anschütz, en particulier sur les carabines de tir sportif et les fusils suisses.
Monter un dioptre sur un fusil implique souvent la pose d'un rail de 11 mm. Le perçage et le taraudage de 3 ou 4 trous sont nécessaires pour installer un dioptre Anschütz d'époque.
En ce qui concerne le montage, si le dioptre est en 11mm, il se monte sans problème sur le rail. En revanche, côté tunnel de guidon, il faut bien se renseigner car les supports sont souvent très différents d'un modèle à un autre.
Il est possible de placer un élément de visée du type dioptre sur le K11. Cela se fait beaucoup sur les Mq31. Il est cependant probable de payer plus cher le dioptre que l'arme elle-même.
La fixation des rails Anschutz se fait avec de la boulonnerie de 3 mm. L'assemblage doit avoir la même courbure que le boîtier de culasse, et l'ajustement est impardonnable dans l'erreur, contrairement à la pose d'un simple rail.
Lire aussi: Choisir son Pistolet pour Rail Placo
Il y a deux types de culasse : le Modèle 64 (masse percutante) et le Modèle 54 (percuteur lancé donc masse en mouvement bien moindre). Vu l'écart de prix ça vaut le coût à mon sens !
Un dioptre sans tunnel ça marche très bien. Il est possible d'enlever l'embout en plastique où se trouve le guidon, et de visser un rail de 11mm pour y mettre un guidon sous tunnel. Toutefois, un dioptre sans guidon sous tunnel n'a pas grand intérêt.
Même avec un guidon d'origine, un dioptre améliore grandement la prise de visée. Avec un tunnel, la prise de visée est plus facile et plus précise, mais il ne sert à rien de dire que cela ne sert à rien si on n'a pas de tunnel.
À la rigueur, si ça tombe à la bonne hauteur, le tunnel peut se coller en essayant d'abord avec du double face, juste pour voir s'il est à la bonne place et hauteur, ensuite à l'araldite ou époxy si la carabine n'est pas neuve, et on peut revenir en arrière par contre, un dioptre, c'est surtout pour tirer précis sur des CARTONS, en s'alignant avec les cercles, sinon, pas si facile de tirer sur des objets ou alors avec une bonne lumière/luminosité.
Il existe une variété de modèles Anschütz Match, chacun ayant ses particularités :
Lire aussi: Choisir et Installer Rails et Embases
Dans chaque version, ainsi que dans les détentes (par exemple, 5018), il existe des modèles 5018 D et 5018 L, ainsi que des 5020.
Les carabines Match (1807, 1907, 2007) ont un diamètre de 22,4 mm, tandis que les modèles "Spécial Match" (1813, 1913, 2013) ont un diamètre de 24 mm. L'appellation "Spécial Match" indique un canon lourd (24 mm) et légèrement plus long.
La carabine Anschütz 1913 Super Match est un modèle de compétition réputé pour sa précision et sa qualité. La 1913 est comme la 1907, sauf que le canon est plus gros et elle est plus lourde. Normalement, la 1913 est la carabine standard utilisée pour le tir sur appui, car il n'est pas nécessaire de tenir la carabine avec la force du corps dans cette discipline, et le poids est aussi près de la bouche que possible.
La carabine Anschutz mod 1913 Super Match est dotée d'un canon lourd flottant long de 69 cm, avec un diamètre de 24 mm et un renfort à la bouche de 26 mm. Elle comprend un dioptre Anschütz 70_20 avec iris de tunnel réglable, un guidon Anschütz avec filtres, un talon de crosse réglable, un appui-joue réglable, un rail sous fût et une cale main.
Les 2 ensemble, ce n'est pas possible le dioptre cacherai l'oculaire de la lunette. Par contre faire ou prendre des repaires pour remonter au même endroit et a 2 clic près ca ne bougera pas.
Lire aussi: Optimisez votre fusil avec un rail Picatinny : Le guide complet.
Il est possible d'échanger régulièrement le dioptre et une lunette et aucun problème, comme dit précédemment, 1 ou 2 clics pour rerégler et c'est tout surtout pour du tir a 50m. Un rail de 11 ca marche très bien si on utilise pas des colliers chinois a 5€, le top étant des colliers en acier.
Le tunnel ne gêne aucunement puisqu'il n'est pas visible mais il est possible qu'il assombrisse un peu l'image avec une lunette de petit diamètre et des montages bas. Personnellement, l'utilisateur s'éclate plus au dioptre qu'a la lunette et même jusqu'à 200m (la il faut prévoir une rehausse pour le dioptre car il arrive en butée) mais c'est une question de gout.
Tout est monté sur le rail de 11, un pica n'apportera rien s'il est en aluminium et s'il est en acier tu ne pourras plus monter le dioptre qui lui nécessite un rail de 11. Il existe des adaptateurs qui se montent sur le canon pour supporter un tunnel, mais c'est pas forcement facile a trouver et il faut connaitre le diamètre exact du canon.
Pour garantir le parallélisme de l'axe de visée avec l'axe du canon, une méthode simple consiste à utiliser un niveau sur la hausse du fusil et sur la fixation du dioptre. Cette méthode permet de s'assurer que l'axe horizontal du canon est parallèle à l'axe de visée.
En cas de tirs trop hauts, il peut être nécessaire de démonter le vernier à queue d'aronde et de supprimer de la matière pour que le support de dioptre descende plus bas.
Williams a voulu avec ces dioptres répondre à une forte demande de la part des tireurs pour des dioptres Target. Réglages micrométriques avec verrouillage. Solide, rustique et fiable. L'alliage utilisé dans la fabrication de ces dioptres est très résistant et pourtant un dioptre ne pèse que quelques dizaines de grammes.
Les versions à réglage Target sont manipulables à la main.
Ces 3 dioptres s'utilisent avec l'Embase Williams pour Dioptre Série FP Target.
Tous les dioptres Target sont livrés avec un Oeilleton 1” x.050” Target (1,27mm). D’autres oeilletons peuvent être fournis. Livré avec les vis nécessaires au montage.
tags: #rail #dioptre #anschutz #fonctionnement