Envie de participer ?
Bandeau
La longueur d'une douille de 9mm est un facteur important pour la précision et la sécurité lors du rechargement.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée de vie d'une douille, notamment la charge, le sertissage, la qualité du laiton et la chambre de l'arme.

Longueur minimale d'une douille de 9mm

La longueur minimale recommandée pour une douille de 9mm est de 18.90 mm.

Il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 19 mm, car cela dépend aussi de votre arme. Si elle est moderne, elle sera chambrée "NATO" légèrement plus longue (19.15 d'après Lyman).

La valeur maximale à ne pas dépasser est de 19.15 mm.

Pour le raccourcissement maximal des douilles, les manuels (comme le Malfatti) conseillent de se tenir à 2/10èmes de millimètres de la côte maximale pour le calibre. Au-delà, il y a des risques de flottement dans la chambre et d'élongation du culot (rupture au tir avec fuite des gaz) sans compter l'effet dynamique sur la cuvette de tir.

Lire aussi: Récupérateur de douilles pour fusil semi-automatique

Donc 19.15 - 0.2 ça nous donne 18.95 mm soit la valeur minimale que j'avais rencontrée sur mes douilles les plus courtes, donc les S&B étaient bien dans les cotes.

Importance de la longueur de la douille

Sur une douille droite comme la 9mm Para, la longueur représente l'espace de feuillure. La cartouche ne viendra plus en butée sur la tranche avant de la chambre, comme elle est sensée le faire, mais sera retenue par la griffe de l'extracteur.

Dans un article de Guns & Ammo, un auteur comparait la précision d'un pistolet 9mm selon qu'il employait des douilles mélangées non raccourcies à la même longueur, puis mélangées mais toutes raccourcies à la même longueur, et enfin de même marque et raccourcies à la même longueur.

La meilleure précision et régularité des tirs étant obtenue avec les derniers composants (même marque, même longueur).

Outils pour raccourcir les douilles

Plusieurs outils sont disponibles pour raccourcir les douilles de 9mm. Parmi eux :

Lire aussi: Guide d'achat : récupérateurs de douilles aimantés

  • Coupe-tube
  • Scie à métaux
  • Tour pakistanais
  • Lime
  • Case trimmer
  • Système motorisé de taille d'étuis avec aspiration des copeaux de laiton

Un système Dillon RT 1200/1500 peut être utilisé, mais il faut l'adapter sur la presse ou en acheter une autre dédiée.

Coupeur de douilles

Un utilisateur a commandé et reçu une découpeuse de douilles. Il note que 90 watts c'est léger et qu'il faut aller doucement car la lame se bloque. Il conseille de ne pas hésiter à huiler la lame et de fabriquer des petites cales pour tenir la douille bien droite.

La lame de 50 mm parvient à couper jusqu'à 32 gauge. Au-delà, comme la 24 gauge pour les snider, c'est plus possible. Il faudrait une lame de 60 mm, mais une lame de 60 a un trou de 16mm et la lame d'origine en 50 mm a un trou de 10 mm, donc difficile de remplacer par une 60 mm.

En allant doucement, ça fait le travail et la coupe est propre sans bavure.

Durée d'utilisation des douilles

La durée d'utilisation des douilles de 9mm varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la charge, le sertissage, la qualité du laiton et la chambre de l'arme.

Lire aussi: Tout savoir sur les récupérateurs de douilles

Certains rechargeurs utilisent leurs douilles jusqu'à 15 fois, tandis que d'autres préfèrent les remplacer après seulement quelques utilisations.

Il est important de surveiller l'état des douilles et de les remplacer si elles présentent des signes de dommages, tels que des fissures, des déformations ou une usure excessive.

Les douilles de 9 para peuvent présenter une légère forme de bouteille de coca après plusieurs recalibrages, mais cela n'affecte en rien l'utilisation de la douille.

Conseils pour le rechargement du 9mm

  • Trier les étuis par lots de même longueur.
  • Utiliser un pied à coulisse digne de ce nom pour mesurer la longueur des étuis.
  • Recharger par marques uniquement, sachant que ces étuis se tassent et ne s'allongent jamais.
  • Calculer en premier la longueur maximale de la chambre qui servira de base pour calculer la LHT maximum puis la LHT minimum et enfin la LHT. De cette dernière va découler l'enfoncement.

Autres outils utiles pour le rechargement

  • Shell holder
  • Entonnoir antistatique
  • Marteau à inertie
  • Tumbler

Fabrication de cartouches à broches pour armes de poing

Il faut une vingtaine de minutes pour transformer une cartouche à percussions centrale en cartouche à broche.

Pour du 7mm, il faut se procurer des cartouches de pistolet d'alarmes 8 mm K, il est important de s'assurer qu'elles sont bien en laiton et non pas en fer laitonné car elles seraient difficilement recalibrables.

Pour du 9 mm, les douilles de 9 parabellum (9 Luger)vont très bien on en trouve dans les poubelles des stands de tir.

Pour le 12 mm ça peut varier ( 280 remington,7x64 , 30/06 , 45 ACP ect ... )mesurer au préalable le diamètre moyen des chambres du révolver à qui elles sont destinées ,il y' a du choix autant utiliser celles qui iront le mieux.

Tout d'abord recouper le culot au coupe tube, ça peut se faire à la scie à métaux.

Nettoyer ce qu'il reste du puits d'amorce et reboucher à l'étain, ensuite ajuster le culot de la cartouche au tour pakistanais mais ça peut se faire à la lime.

Percer le trou du passage de l'aiguille qui sert à percuter l'amorce. Se fabriquer des mors en alu pour bien fixer son étui sur l'étau, ensuite faire un marquage avec une fraise carbure fine très pointue mais le mieux serait de trouver un foret à centrer et percer au forêt de 2 mm.

Les aiguilles peuvent être achetées ou fabriquées dans des clous en laiton ou de la baguette de brasage.

Introduire une amorce et glisser l'aiguille dedans. Mettre de la poudre, une balle, sertir et c'est fini.

tags: #comment #raccourcir #une #douille #de #9mm

Post popolari: