Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil mitrailleur Chauchat va laisser place vers 1924 au tout nouveau FM MAC 1924 qui tire la toute nouvelle balle de 7,5mm 1924C. En 1929, le MAC 1924 est adapté à la munition 7,5mm 1929C après quelques modifications (changement de chargeur, du canon) pour devenir le MAC 1924/29. Ce modèle sera appelée FM 24/29 par les fantassins français.

Ce modèle est issu du prototype MAC 1923 de la Manufacture d’arme de Châtellerault vainqueur de plusieurs campagnes d’essais l’ayant opposées aux FM MAS 1922, au Hotchkiss Modèle 1922, au Lewis Mark I et Browning BAR M1918. Le nouveau modèle est fabriqué à partir de 1925 et entre en service en 1926.

Caractéristiques Techniques et Conception

Il possède des caractéristiques communes avec beaucoup de FM de son époque. Il tire soit en coup par coup soit en rafales (deux détentes) Ses crosse, poignée-pistolet et fût sont en bois. Son chargeur rectangulaire se place sur le dessus de l’arme, décalant hausse et guidon à gauche, ce qui est impératif pour des droitiers . Il dispose en outre d’un bipied avant repiable latéralement et peut recevoir une béquille sous la crosse. Le FM 24/29D tirait une variante à balle lourde (Cartouche 7,5mm 1933D) de sa munition originelle.

Au début il a été chambré pour la nouvelle cartouche calibre 7.5X 58 Mle 1924 .Rapidement en 1929 on le recalibra en calibre 7.5X54 MAS car la confusion avec la cartouche mauser engendra des accidents .Voici la comparaison d'une cartouche Mle 1924 avec une Mauser et une 7.5X54 MAS Mle 1929 :

Cette nouvelle cartouche engendra une modification des canons avant de produire les suivants directement dans ce nouveau calibre .Les chargeurs , puis de chargeur ont été repris .L'arme porte alors la modification M29 sur le côté droit de sa boite de culasse ainsi que sur les têtes d'éjecteurs raccourcis en conséquence :

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

Voici en détail cette arme bien de chez nous avec ses divers accessoires et musettes de transport .Modèle de la série D sortie de nos arsenaux si tôt après la seconde guerre vers le mois d'Aout 1945 .A noter la beauté du boitier de culasse totalement polis bronzé .L'arme est totalement au numéro jusqu'à sa clavette d'assemblage .Le démontage est extrêmement facile .Dévisser cette clavette et l'extraire .Le bloc-crosse part en arrière dégageant le bloc-poignée pistolet .

Poignet-Pistolet a deux détente ( celle de devant est pour le tir semi-auto , l'autre pour les rafales )Détail de la sécurité :Patin de crosse avec sa fixation :La molette est graduée pour le réglage du tir en élévation . ( Tambour gradué) :A noter sous la plaque de couche de la crosse se cache des pièces de rechange ( éjecteur , clavette )Ainsi l'ensemble culasse/piston se sort par l'arrière .

Il serte a déverrouiller la clavette du tube/récupérateur de gaz et de déverrouiller le canon pour le dévisser .l'arme fonctionne par emprunt de gas sous le canon .Voici les évents du tube , la frète et la vis sic pents de régulation :La culasse est reliée au piston par deux petites biellettes dont un axe de remplacement est fourni dans la trousse à accessoires : Position désengagée :Position armée :

L'épaisseur du porte-percuteur a évolué .De ce fait il est impossible de monter une culasse premier type sur un piston second type .On différencie ces culasses facilement par l'usinage du puis de la tête dont le bas est débouchant sur les premiers types et non-débouchant sur les second types .Le ressort récupérateur a également évolué .

Construit en simple fil relativement cassant , il a après modernisation été construit avec plusieurs brins torsadés le rendant plus solide :Un volet articulé permet de refermer le puis de chargement afin de limiter son encrassement en cas d'absence de chargeur :Ouverture du verrou de chargeur ;Ouverture du volet :Le petit téton se loge dans le trou borgne de l'axe de verrou de canon pour immobiliser le volet ouvert :

Lire aussi: Guide carabine battue

Il existe trois type de cache-flammes ,Le premier n'a que des séries de petits trous , le second deux diamètres différents , le dernier trois diamètres différents .voici le troisième .L'œilleton ( Modifié "M" ) et le guidon sont déportés sur la gauche pour cause du positionnement du chargeur dur le dessus de l'arme :Le détail du guidon dérivable ( ici Nr4 il en existe 4 taille )Voyez sur l'avant du guidon une petite came de verrouillage qui empêche le cache-flammes de se dévisser par les vibrations et la chaleur du tir .Le bipied est claveté sur le canon :

Ici nous avons un second type de bipieds dont les patins sont en fonte d'acier ( et non en bronze ) et le compa renforcé ( doublé) :Détail de la bretelle :Et de son crochet avant qui permet d'être raccourcie sommairement pour la position de "tir en marchant" :Son manuel :Ensemble tireur comprenant la sacoche , trois chargeurs , appareil d'aide au chargement , baguette de nettoyage complète et trousse d'entretient et d'accessoires :

Détail du contenue de la trousse :La rare clée coudée en laiton porte normalement l'écouvillon de chambre absent pour le moment :Grace à Moselle57 ( que je remercie vivement ) voici l'écouvillon de cylindre à gaz : On y trouve un appareil d'aide au chargement , extracteur d'étui rompu avec sa clé de traction , pinceau .../...

Utilisation et Impact Historique

Cette arme était très appréciée par les hommes de l’armée de terre française qui l’emploieront durant la Seconde Guerre mondiale puis la Guerre d’Indochine et la Guerre d’Algérie.

En avant des gachettes, la suppression de la moignée garde-main laisse apparaitre une protubérance utilisée pour fixer le FM "normal" sur un affût de véhicule, par exemple. Dans la fortification cette protubérance est mise à profit pour maintenir le FM sur son support.

Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert

La MAC créé une variante "spécial fortification" du 24/29 : le 24/29D dont le canon renforcé tire la munition de 7,5D (munition lourde à plus grande portée que la 7,5 normale pour infanterie).

Il est à noter que cette arme est restée en service dans notre armée et particulièrement dans la Gendarmerie jusqu'en ... 2004 ! presque 80 ans de carrière !!!

Fusil Mitrailleur WW2 Militaire France Modele 1924 M29 Fm 24/29 Calibre 7.5 Mas Neutralisation Ue 2025

Fusil Mitrailleur modèle 1924 M29 de la Manufacture de Châtellerault N°D52050, calibre 7,5x54 Neutralisé / Deko UE2025 par le banc d'épreuve de Saint Etienne. Finition Laqué noir avec marquage non atténué, sans oxydation, canon laqué noir au même numéro, culasse fixe. Catégorie C9 à déclarer avec mot du médecin ou licence de tir ou permis de chasser Référence 202095-14 Références spécifiques 16 autre produit dans la même catégorie commande endommagée, non délivrance.

Munitions

Peu commun paquet collector en papier beige imprimé de 8 munitions militaire modèle 1886 D am marquage à l'encre rouge pour fusil Mitrailleur (FM24/29) et Meitrailleuse (Hotchkiss 1915) daté 1929 T.B.E.

Tableau récapitulatif des fabrications et observations :

Catégorie Détails
Production Crosses de fusils, bois. Etablissement, matériels fabriqués : devis. Armes fabriquées, observations.
Armement
  • Matériels d'armement, rechanges pour chars légers, affûts pour mitrailleuse de 7,5, bouton d'armement en cuir, caisson de 75 Mle 1897, voiture légère de mitrailleuse de cavalerie, caisson de 155, tube d'articulation pour char Renault, pistolets mitrailleurs ETVS, chargeurs, lance-grenades, poignards, bombes, ressorts torsadés, obus de 37, éléments de fusées, dispositif contre arsine, matériel de 81 mm Mle 32, matériel de 7,5 tampons anti-ricochets.
  • Matériels d'armement, cartouches pour armes automatiques, cartoucherie de la Creuse, gazogènes.
Armes
  • Armes, lance-flammes + film n° 12 du 18.10.1963 sur tir du lance-flamme lourd Mle 1960, carabine de 5,5, prototype Mle de 12,7, arme de 20 D C A, supportDAT type Aujoulat, FM 24/29, PM 49, armesrénovées, armes étrangères, chargeurs, - Mitrailleuse Mle 1931, fusils de chasse, lance grenades de 50, P.A. 35S, P.A. Long, machines de 1ère et 2ème recuit partiel cal.
  • Outils coupants d'usage général (MAC), prévision : devis. Lancement relatifs à la fabrication, fusil de chasse, lance flammes, pistolet mitrailleur, mitrailleuse Mle 1931, mortier de 60, canon de 30, entac, M.B. 30, Tube réducteur, F.M. 30, Serrure de chambre froide) : fiches
Munitions
  • Munitions, fabrications (obus, corps de boîtes de tir fictif, éléments de fusées, boulets, munitions de 75, amorçage R/2 de 100, obus en fonte de 37-47-65-75, boîtes à poudre).
  • Munitions, fabrications et stockage (boîte à poudre, caisses à munitions, obus de 37 et 47, fusée type H, fusée type Mbis, fusée pour bombe).
  • Munitions, fabrications (réception des produits, visite des armes et munitions, commission de réception des fusils-mitrailleurs Mle 1924, - Obus de 37 porte message BLM, obus V B, grenades, tube porte amorce, étoupille obturatrice Mle 1906, dispositif de suspension verticale et de sécurité largable, boîte à poudre.

tags: #munition #fusil #mitrailleur #24 #29

Post popolari: