Envie de participer ?
Bandeau

Le Tir aux Armes Réglementaires (TAR) est une discipline sportive créée en 2005, qui se veut facilement accessible, tant dans son organisation que dans sa pratique. Elle allie précision et vitesse, que ce soit au pistolet ou au fusil. L’objet de cette discipline est d’entretenir et d’utiliser les armes réglementaires qui ont été ou sont encore en dotation dans les différentes armées du monde, dans un esprit de sportivité et d’authenticité.

Le TAR : Une Discipline Populaire

Le Tir aux Armes Réglementaires est donc bien la discipline la plus populaire du tir sportif. Elle porte en elle l’image des dimanches après midi entre copains au bord des stands en profitant des armes que nous chérissons pour leur rareté et leur passé glorieux.

Le TAR est aussi la discipline nécessitant le moins du budget du tir sportif, que cela soit pour l’équipement du tireur ou pour l’achat de l’arme car il est relativement facile de trouver celle qui fera votre bonheur sur le marché de l’occasion.

La 810 regroupe un grand nombre de participants car elle est accessible avec des armes comme les MOSIN NAGANT, les MAUSER, les ENFIELD, les SPRINGFIELD ou les SCHMIDT RUBIN équipé de leur organes de visée mécanique d’origine. Ces armes au passé historique incontestable sont choyées par leur propriétaire qui apprécient de les conserver au plus proche de leur état d’origine.

Il s’agit du même type d’arme que précédemment mais étant équipé d’aide à la visée d’origine. L’arme la plus courante et le SCHMIDT RUBIN K31 équipé de son dioptre d’origine.

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

Epreuve n° 816 : Armes semi-automatiques, version d’origine en 222 et 223 Remington. Cette catégorie regroupe les fusils semi-automatique de petit calibre. On y voit surtout des AR15, très efficaces et disponibles. La ciblerie est composée de cinq cibles basculantes, type biathlon dont le visuel est de 11,5 cm de diamètre.

Epreuve n°830 : Armes récentes - armes de poings standards ne faisant pas partie de la liste des armes « authentiques ». Les armes doivent être en version standard, avec des organes de visée fixes ouverts et d’un calibre réglementaire compris entre 7,62 et 11,60mm. On peut donc tirer avec des armes de conception et de fabrication moderne comme les CZ 75 ou les GLOCK 17 ou 19.

Cette épreuve regroupe les armes historiques et figurant sur une liste exhaustive annexé au règlement de la FFTIR.

Points à Surveiller Avant l'Achat d'un Mosin Nagant

Avant d'acquérir un Mosin Nagant, il est essentiel de vérifier certains points clés pour s'assurer d'un achat cohérent, collectionnable et utilisable au stand :

  • État du canon : Assurez-vous qu'il ne soit pas trop usé.
  • Jeux : Vérifiez qu'il n'y ait pas trop de jeux (bien que sur un MN, les jeux soient plus que fonctionnels).
  • Guidon et hausse : Contrôlez que le guidon soit en place et en bon état, et que la hausse ne soit pas grippée.
  • Fixation des garnitures : Vérifiez la fixation des garnitures.
  • Numéros de série : Idéalement, l'arme devrait avoir les mêmes numéros de série partout.
  • Boîtier : Hexagonal ou rond, selon vos préférences (les boîtiers hexagonaux ont été fabriqués jusqu'en 1939).
  • Fabrication : Préférez une fabrication pre-1942 ou post 1944.
  • Origine : Les finlandais sont (à mon avis) les mieux finis (même si les polonais ne sont pas mal).

Pour commencer, il est conseillé de prendre un soviétique état neuf tel qu'on les trouve en ce moment et de se faire plaisir. Ensuite, il faut voir les résultats au tir et là il faut généralement de la patience : les munitions sont variées en poids de balle et en qualité.

Lire aussi: Guide carabine battue

Les réglages originels de la visée sont aléatoires. Donc en combinant ces deux facteurs, les impacts en cible sont souvent surprenants !

Mais pas de découragement, un chasse goupille, une lime ou une pointe à béton selon le cas, et on arrive après quelques heures et de nombreux jurons à une arme fiable, précise et très agréable ! Le Mosin se mérite !

Les exemplaires actuels de 91/30 dispo à la vente sortent d'arsenaux et ont été testés avant stockage; donc si souci il y a; je pense qu'il faudrait d'abord gérer les 2 primo-paramètres que sont les cartouches et....le tireur.

Il faut se dépêcher car les prix risquent d'augmenter, d'augmenter, d'augmenter ! Ces armes n'atteindront jamais je pense des sommets, mais sur un site de vente par correspondance par exemple, un MN 91/30 qui valait moins de 200 Euros il y a 6 mois atteint maintenant presque 240 Euros, soit quand même, vu le prix modique, une augmentation de 20 °/° . Le marché étant ce qu'il est, vu l'engouement suscité par ces armes si abordables réglementation aidant c'est inévitable que les vendeurs en profitent.

Munitions Disponibles et Calibres Alternatifs

Plusieurs options de munitions sont disponibles pour le Mosin Nagant, notamment le 7.62x54R, mais aussi des conversions en calibres comme le .308 Winchester ou le 30-284.

Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert

Munitions 7.62x54R

Le calibre d'origine du Mosin Nagant, largement disponible et relativement abordable. Il est essentiel de vérifier si les cartouches sont non corrosives.

Munitions .308 Winchester (7,62x51)

La .308 Winchester est reconnue comme la munition gros calibre la plus universelle au monde, offrant un immense choix de types d'ogives adaptées à toutes les pratiques de tir, avec des tarifs accessibles pour un excellent rapport qualité/prix.

Elle bénéficie d'un immense choix de types d'ogives et de chargements, permettant de répondre à tous les besoins, du tir de précision à la chasse en passant par le tir tactique. Nos munitions sont disponibles avec des ogives allant de 147 grains à 180 grains ou plus, selon le type d'utilisation souhaitée.

Conversion en Calibre 30-284

Le cas des Mossine-Nagant, ou SVT'40 rechambré en 30-284 est particulier. Les étuis à bourrelet d'origine ont une feuillure qui se fait sur le bourrelet. L’allongement de l’étui se fait donc assez naturellement. D'ou l'option de prendre du 7,62x54R comme matériel de base pour du reformage. Mais des étuis de 8x56R vont encore mieux, après recalibrage du collet. Celui-ci est un peu plus long. Ca laisse un peu plus de marge pour le maintien du segment de balle "siégé".

Plusieurs possibilités et des retours positifs pour les différentes solutions au nombre de 5 si je ne me trompe pas, pour les "malheureux" possesseurs de mosin rechambrés en 30-284.

Voici une aide pour la comparaison des étuis 7.5x55 et 8x56R qui sont encadrés par le 30-284 à gauche et le 7.62x54R à droite. Le 8x56R semble bien adapté au reformage pour le 30-284.

Retour de mes essais pour ré-utiliser mon mosin en 30-284

1er cas : pas de modification de la tête de culasse

  • on utilise des étuis 7.62x54R en les reformant. Quand je vois la différence de cotes entre le 30-284 et le 7.62x54R, je suis étonné de la méthode mais elle fonctionne d’après ceux qui l’utilisent.
  • on utilise des étuis 8x56R que l’on reforme. C’est une bonne solution au vu des cotes de l’étui. (test fait en utilisant une culasse d’origine 7.62x54R)
  • on utilise les étuis 284 en les reformant et on obtient une bonne extraction/éjection en collant une rondelle d’étui dans la tête de culasse. L’étui est ainsi bien guidé jusqu’à la fin de l’éjection.

2ème cas : il y a eu un changement ou modification de l’extracteur avec une courbure plus prononcée (c’est le cas de mon mosin)

  • on utilise les étuis 284. Tout se passe bien si on arrive à approvisionner des étuis 284 ou mieux si on arrive à trouver un lot d’étuis 30-284.
  • on utilise les étuis 7.5x55. Après quelques essais, j’ai laissé tomber.

Oublie les balles en .308....Ca va marcher! Mais ton canon ne va pas de dire merci.(=> érosion par "effet chalumeau" des gaz qui vont passer)

Je vais maintenant faire différents tests de rechargement avec des balles de diamètre 308 et 311 en utilisant des étuis qu’on m’a vendu en 30-284. Je remercie tous les contributeurs des différents posts qui m'ont permis d'avancer. Ces mosin nagant sont une découverte pour moi et le sujet mérite que l'on s'y intéresse.

Tableau Récapitulatif des Munitions et Calibres

Calibre Avantages Inconvénients Utilisation
7.62x54R Calibre d'origine, largement disponible Peut être corrosif Tir sportif, collection
.308 Winchester (7,62x51) Grande variété d'ogives, bon rapport qualité/prix Nécessite une conversion Tir de précision, chasse
30-284 Alternative pour le rechargement Nécessite une conversion et des ajustements Rechargement, expérimentation

tags: #quelle #munition #Mosin #Nagant #choisir #guide

Post popolari: