Également appelés carreaux, les traits d’arbalète sont des projectiles spécialement conçus pour le tir à l’arbalète. Ils sont généralement fabriqués en aluminium, mais ils peuvent aussi être en carbone. Les traits pour arbalète sont reconnaissables à leurs caractéristiques spécifiques.
La longueur d’un trait d’arbalète est généralement comprise entre 14 et 22 pouces (entre 35 et 55 cm environ). Choisissez des carreaux dont la longueur est adaptée à la course de votre arbalète. Il s’agit de la distance parcourue par la corde de l’arbalète entre sa position au repos et sa position complètement tendue. Elle influence directement la puissance et la vitesse de tir de l’arbalète. Elle est généralement comprise entre 30 et 40 cm.
Le diamètre des traits doit correspondre à la puissance de l’arbalète. Si la puissance de votre arbalète dépasse les 175 livres, optez pour des traits de 9 mm de diamètre. Pour la chasse, choisissez des traits avec une tolérance de rectitude de 003, et de 001 pour la compétition. Cette mesure permet de définir l’écart maximal admissible entre un axe réel et une ligne géométrique parfaitement droite. Plus la mesure est proche de 0, plus la rectitude est parfaite.
Accordez également une attention à l’empennage des traits que vous choisirez. Rangez systématiquement vos traits dans un carquois adapté pour les protéger des chocs et de l’humidité. Enfin, ne tirez pas sur des surfaces dures qui pourraient abîmer les pointes ou déformer les fûts.
En matière de tir à l'arbalète, la précision et la stabilité sont essentielles. Les plumes des traits jouent un rôle déterminant dans l'atteinte de ces objectifs. De bonnes plumes peuvent faire la différence entre un tir réussi et un raté. Ces accessoires pour traits d'arbalètes ont pour rôle de stabiliser le vol de la flèche et d'aligner sa trajectoire.
Lire aussi: Fonctionnement des Chokes de Fusil
Aujourd'hui, il est bien connu que l'empennage (qui sert à empêcher la flèche de vriller en vol) est une source de traînée importante. La réduction de la taille de la flèche permet d'allonger sa trajectoire pourvu que celle-ci ne se mette pas à voler de côté (en crabe), ce qui augmenterait considérablement sa traînée.
Sinon, les plumes de tes traits, si c'est bien la même facture que les miennes, sont légèrement inclinées, ce qui leur confère une rotation en vol (effet gyroscopique) qui doit permettre de les stabiliser. J'ai vu qu'il existe une nouvelle conception de plumes, de la marque Bohning commercialisées sous le nom de GRIFFIN, dédiées aux archers pour des compétitions olympiques, qui se montent parallèles au fût, mais dont la forme "hélicoïdale évidée" confère cette même rotation en vol, à priori sans ralentir le trait.
Mes vanes ont effectivement un léger biais qui assure une meilleure stabilité au trait. Je vais me faire un jeu avec des vanes "zen" de chez bohning que j'ai en stock, qui sont plus longues, mais un peu moins hautes que les "blazer". J'essayerai aussi quelques traits d'arbalète avec de la plume naturelle de 3" pour voir.
Concernant les empennages, j'ai un avis différent. Pourquoi passer sur du low profile sans hélico ou offset et fortement augmenter le poids de tes pointes ? L'hélico ne freine pas brutalement à 30 y, ton groupement à 100 y nous le prouve, un empennage droit sera insuffisant pour stabiliser le trait. Si le but est de diminuer le bruit, alors oui, tu peux passer sur des " Heat " de chez Bohning qui ont été crées spécialement dans ce but, sinon la classique " Balzer fait parfaitement le job ". Je garderai le même offset que les Blazer bien entendu.
Je vais tester (j'ai acheté pour ça un lot de 24 traits) 12 traits équipés de plumes, soit 3 x 2, soit 3 x 3 parce qu'elles sont vraiment très petites. J'ai l'empenneuse, les plumes, la colle, la patience, voilà de quoi occuper mes longues soirées d'hiver en phase COVID, ha ha ha !
Lire aussi: Tout savoir sur les traits d'arbalète
Pour les Griffin, forcément, ce sera un test, j'ose espérer que ce qui fonctionne pour des flèches ira tout aussi bien pour des traits. Si je compte les doubler, c'est pour entraîner en rotation plus rapidement un projectile un peu plus lourd qu'une flèche.
Elles sont adaptées pour le tir à l'arc en compétition olympique si j'ai bien compris, avec des fûts plus petits que pour les arbalètes. C'est pourquoi j'ai préféré les doubler d'entrée de jeu, sans trop savoir quel peut en être le positionnement idéal pour une meilleure efficience. Intuitivement, je les ai mises accolées, j'aurais pu mettre une Vane d'espace d'écart. En fait, je vais quand même préparer un 2ème jeu de 3 traits avec une Vane d'espace pour faire un test comparatif.
Les vanes Griffin sont vraiment petites, de l'ordre de 1". J'ai fait 2 types de montage, plumes positionnées comme l'original, et plumes positionnées comme sur les Blazer 2". J'ai aussi fait une variante avec des pointes différentes, type "ogives" et type "torsadées" dans le même sens que les vanes.
Le choix des bonnes plumes est primordial. Ainsi, l'équipement de tir, que ce soit pour l'arc ou l'arbalète, nécessite une attention aux détails et un choix méticuleux des composants. Chez Kodiak Store, nous vous proposons des plumes de haute qualité, conçues pour garantir de hautes performances. Nos plumes pour traits d'arbalètes sont disponibles en différentes tailles, formes et couleurs pour s'adapter à toutes sortes de traits et d'arbalètes.
Améliorez votre performance de tir avec nos plumes pour traits d'arbalètes Quel que soit votre niveau en matière de tir à l'arbalète, l'utilisation de plumes de qualité supérieure peut grandement améliorer la stabilité et la précision de vos tirs.
Lire aussi: Guide complet sur les traits d'arbalète
Lorsqu'il s'agit de perfectionner son équipement de tir à l'arc ou d'arbalète, le choix de l'empenneuse est un élément à ne surtout pas négliger. Bien que conçues principalement pour les flèches d'arc, certaines empenneuses offrent une compatibilité et une polyvalence telles, qu'elles peuvent parfaitement s'adapter aux traits d'arbalète. Lors de l'achat d'une empenneuse, assurez-vous qu'elle soit compatible avec les traits d'arbalète en plus des flèches d'arc. Les modèles comme la Bitzenburger Droite, la Bohning Multi-Fletcher, et la Bohning Tower 3 Pinces sont conçus pour offrir une grande flexibilité, s'adaptant à différents types de projectiles.
Un mauvais choix peut nuire à votre précision, abîmer votre matériel et même provoquer un tir dangereux. Les traits (ou flèches d’arbalète) sont plus courts, plus lourds et plus rigides que les flèches d’arc. Ce sont des arbalètes qui peuvent être classiques ou à poulies, plutôt polyvalentes, pour du tir de loisir ou la découverte de la précision. Ce sont des arbalètes qui demandent des traits souvent plus résistants dans leur ensemble car la pression qu'ils subissent est plus élevée. Une rigidité du trait ++ est indispensable. La longueur recommandée est en général de 20" . Le trait est plus stable, plus lourd aussi.
Pour des mini-arbalètes (50lbs), des petits traits en plastique fonctionneront très bien, mais vous pourrez aussi utiliser de l'aluminium (ce sera alors un peu plus lourd) ou du carbone. L'aluminium est souvent utilisé comme traits de série pour les arbalètes d'entrée de gamme. Leur inconvénient ? Là encore, leur rigidité, mais surtout leur longueur aura un impact sur la précision de votre tir.
Ces carreaux témoignent de l'expérience aérodynamique des inventeurs romains qui les conçurent. Une des solutions consiste à profiler un fût tronconique plus étroit à l'avant qu a l'arrière. Quand un fût de cette forme commence à virer, la pression totale de l'air est plus élevée sur la partie arrière que sur l'avant si bien que la flèche reprend sa ligne d'origine. Autrement dit, le fût a un centre de friction (point d'équilibre de toutes les forces aérodynamiques agissant sur le fût) arrière du centre de gravité.
Sur une flèche cylindrique sans empennage, ce point se situe environ au milieu du fût. Sur un carreau conique, le centre de friction se décale vers l'arrière, plus large. Comme le centre de friction se retrouve en arrière du centre de gravité, ce genre de flèche est plus stable que son homologue cylindrique et subit moins de frottement qu'une flèche munie d'un empennage.
Elargir l'arrière du fût a aussi permis d'alléger la friction de l'écoulement de l'air sur sa surface selon la terminologie moderne, la couche limite se décolle plus en arrière de la flèche: le raccourcissement du fût se justifie par le fait que plus un cylindre est long, plus l'écoulement de l'air à sa surface tend à être turbulent. C'est pourquoi la turbulence (grande consommatrice d'énergie) est minimisée par des fûts courts.
Un autre facteur qui augmente le rendement du carreau conique est probablement la conception de son talon : il est taillé en biseau pour s'ajuster entre les mâchoires de détente de la catapulte. À l'instar de la forme conique, cette encoche régularise l'écoulement d'air à la queue du projectile et réduit ainsi le sillage turbulent qui consomme beaucoup d'énergie.
Néanmoins, les artisans de l'époque améliorèrent beaucoup la conception des projectiles les expériences en soufflerie que nous avons réalisées nous le confirment. Premièrement, le plus petit carreau, assez bien conservé sauf pour ce qui est du talon un peu abîmé, avait une bonne stabilité dans tous les angles de vol possibles lors d'un usage normal.
Dans le cas de la flèche d'arc, ce rapport est environ deux fois plus élevé que celui des autres traits. Il apparaît donc qu'une fois les premières contraintes de conception des flèches surmontées, les ingénieurs de l'antiquité et du Moyen Age furent capables de beaucoup optimiser la conception. Cette conception était si bien adaptée aux matériaux dont ils disposaient qu'elle n'a plus guère été améliorée pendant tout le temps où l'arc a constitué une pièce maitresse de l'art militaire.
tags: #quel #empennage #sur #trait #arbalete