Le choix du poids des plombs pour une carabine à plomb de 20 joules est crucial pour optimiser la précision et la performance de l'arme. Il existe une grande variété de plombs pour le chargement d’une carabine à plomb. La qualité du plomb est très importante pour obtenir une précision optimale.
Les carabines à plomb peuvent fonctionner avec 3 principaux calibres de plomb : 4.5mm, 5.5mm et 6.35mm. Les 2 calibres majoritairement disponibles sur le marché français sont le 4.5mm et le 5.5mm. Ainsi, il existe une réelle différence entre ces types de munitions et le choix pour le tireur se fait en particulier par rapport à la puissance de son arme et des recommandations techniques du constructeur.
Le plomb 4.5mm ou .177 est le type de munition le plus utilisé par les tireurs en France et son poids (léger) varie entre 0,4 et 0,8g. Il fonctionne aussi bien avec les carabines, les pistolets ou encore les revolvers de calibre 4.5mm. Le plomb 4.5mm est utilisé aussi bien pour le tir de loisir que pour les compétitions sportives officielles.
Tout d’abord, le plomb diabolo 4.5mm ou .177 est le type de plomb le plus utilisé par les tireurs français et peut être acheté à la vente libre par toute personne de plus de 18 ans. Il fonctionne avec des armes dont la puissance est généralement comprise entre 7,5 et 23 joules, et sa vélocité peut atteindre plus de 300m/s grâce à sa grande légèreté.
Enfin, la bille 4.5mm est quant à elle beaucoup plus rare que le diabolo et est principalement utilisée avec des armes de type automatique.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
Le plomb 5.5mm ou .22 est relativement courant en France, mais beaucoup plus populaire en Angleterre. De par son poids supérieur au plomb 4.5mm, le calibre 5.5mm est surtout utilisé pour des tirs sur de longues distances (50 à 100 mètres) au cours de la pratique sportive, de la chasse aux nuisibles, ou encore lors d’entraînements militaires particuliers.
La portée utile dépend de quatre facteurs:
En pratique, quand on recherche de la distance, on tire d’office au plomb. Et le plomb 4.5mm est le plus répandu.
Un plomb tiré par une carabine de 20 joules, avec des conditions de tir favorables (tir à 45° et vent portant) peut dépasser 150m. Assurez-vous que le terrain est adapté, clos, sécurisé, sans risque d’intrusion.
Toutes les formes sont efficaces, le type de plomb adapté dépend de vos attentes. D’autre part, les plombs lourds sont plus précis, ils conservent plus d’énergie.
Lire aussi: Réglementation carabines à plomb
Cela peut paraître évident mais bannissez les plombs sales, corrodés, déformés, endommagés ou humides. Originellement fabriqué à partir de plomb, les constructeurs travaillent aujourd’hui avec de nouveaux alliages métalliques beaucoup moins dangereux pour la santé des tireurs. Et oui, dans les années 1980, plusieurs centaines de cas de saturnisme ont conduit à interdire les canalisations en plomb. L’ingestion de plomb est nocive sur le long terme mais rassurez-vous vous ne courez pas de risque en manipulant des plombs de carabine. Néanmoins, il semble opportun de ne pas trop se toucher le visage ou la bouche après manipulation des plombs.
Voici quelques exemples de carabines à plombs disponibles sur le marché :
Les armes de poing à l’air comprimé ou au CO2 ont le plus souvent souvent une puissance comprise entre 3 et 7,5 joules. Les carabines à air comprimé ont quant à elles le plus souvent une puissance de 20 joules, même si on trouve des armes de qualité de 7,5 ou 10 joules. On se demande souvent quelle portée peut être atteinte par une arme d’une puissance donnée.
N’oubliez jamais qu’une carabine à plomb a une portée bien plus grande que sa portée efficace !
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
tags: #quel #poids #de #plomb #pour #carabine