Face à la jungle des munitions de calibre 4,5 mm, il y a de quoi se perdre et hésiter tant les références sont nombreuses et variées. Le plomb diabolo est la munition reine en matière d’airgun. Largement utilisé dans les milieux compétitifs, il est la munition des armes les plus précises et puissantes. Il est donc logiquement plébiscité pour le tir sur cible et le scoring. Cette munition fait des parties projectiles de prédilection pour le tir de loisir.
C’est une question aussi importante que le choix de l’arme, la munition est essentielle car selon les armes, elles ne réagissent pas de la même manière et les résultats peuvent varier fortement. Pour un usage plinking, ne vous prenez pas trop la tête, étant donné les distances de tir relativement restreintes entre 10 et 20 mètres, pas besoin d’une précision diabolique. Le meilleur plomb est celui qui correspond le mieux à votre arme et à votre pratique.
Il existe une grande variété de plombs, chacun ayant ses spécificités :
Si vous êtes plutôt attiré pas le tir de précision, il faudra passer par la case « essais ». Comme évoqué précédemment, chaque canon d’arme va réagir différemment en fonction du plomb utilisé.
Pour le tir de précision on retient globalement 3 solutions:
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
Plusieurs marques sont réputées pour la qualité de leurs plombs :
Par exemple, les H&N Ecole de Tir sont souvent recommandés pour leur bon rapport qualité-prix. Les JSB Exact sont appréciés pour leur précision, notamment à longue distance.
On réunit parfois l’ensemble des armes utilisant du gaz propulseur CO2 sous la bannière des armes à air comprimé. La différence de puissance s’explique par le fonctionnement des deux technologies. Dans une réplique à air comprimé, l’air est compressé par pliure du canon. Il est alors stocké dans la chambre de compression (ou cylindre) et libéré par pression du doigt sur la queue de détente.
Les pistolets et carabines à plombs CO2 sont généralement plus réalistes que leurs équivalents à air comprimé. Du fait de son principe d’armement, la carabine à ressort ou à piston tire au coup par coup. Si la majorité des professionnels privilégient les modèles à brisure de canon au détriment du CO2 pour le tir de précision, cela n’a rien d’un hasard ! Les carabines et pistolets à air comprimé utilisent communément des plombs plats ou pointus.
Si vous voulez pratiquer du fun tir (tir de vitesse, plinking, tir à faible distance) : choisissez le CO2. Ces armes sont alimentées par des sparclettes de CO2. Elles permettent donc d’enchaîner les tirs en vidant un chargeur, simulent mieux le fonctionnement d’une arme à feu, donnent plus de sensations. En contrepartie, elles sont peu puissantes (2 à 4 joules, exceptionnellement plus). Etant donné que la puissance décroit au fur et à mesure que la cartouche de CO2 se vide, ces armes sont moins précises et moins régulières.
Lire aussi: Réglementation carabines à plomb
Si vous recherchez de la puissance (transpercer des objets en plinking) ou de la précision : choisissez l’air comprimé. Les armes à air comprimé modernes se rechargent par brisure du canon : ça casse la dynamique de tir ! On perd sa position, on perd la visée, et on ne peut pas enchaîner les tirs.
Si vous avez choisi le CO2, c’est donc que vous vous orientez vers du fun tir ! Aussi appelées BB ou BBs, elles sont de calibre 4,5 mm, pour un poids habituel de 0,35g.
Si vous tirez dans la nature, ou dans un jardin, c’est également un projectile beaucoup plus écologique que des projectiles en plomb.
Attention ! N’essayez pas de récupérer les billes usagées pour les tirer à nouveau : elles se déforment sous l’impact, et même si ce n’est pas toujours visible à l’oeil nu, vous allez abîmer votre canon !
Les plombs calibre 4,5 mm (qu’on trouve parfois sous le calibre .177) sont naturellement plus précis que les billes, car ils sont tirés dans des canons rayés. L’énergie qu’ils portent est moindre.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
En air comprimé, vous recherchez la précision et la distance. Ces armes sont donc systématiquement prévues pour du plomb. Les plombs en 5.5 sont environ trois fois plus lourds que les plombs en 4.5.
tags: #quel #plomb #pour #pistolet #co2