Envie de participer ?
Bandeau

Le choix du calibre est une question cruciale pour la chasse au buffle en Afrique. Il est très important d’avoir confiance en votre arme, vous préférerez alors votre « vieille » arme habituelle à une nouvelle carabine en plus gros calibre. De façon tout à fait arbitraire, nous avons sélectionné 37 calibres qui peuvent convenir pour la chasse du grand gibier dans le monde, notamment du grand gibier africain.

Calibres recommandés

Les calibres 300 WM & 375 H&H Magnum permettent de pratiquement tout chasser en Afrique. Pour le grand gibier, le calibre minimum est le 375 H&H Magnum. Le calibre le plus utilisé pour chasser en Afrique est évidemment le 375HH permettant de chasser à la fois les petites et grandes antilopes ainsi que le buffle.

Dans l’univers de la chasse, certains calibres traversent les décennies sans perdre de leur efficacité ni de leur popularité. C’est le cas du 9,3×62, une munition conçue il y a plus d’un siècle, mais toujours largement utilisée par les chasseurs européens, notamment pour le gros gibier. Créé en 1905 par Otto Bock, armurier allemand, le 9,3×62 a été conçu pour offrir une munition puissante dans des fusils à verrou Mauser 98 standard.

Le 577 Tyrannosaur est une munition de chasse utilisée pour le grand gibier africain comme par exemple le Big Five, à savoir le lion, le léopard, l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d’Afrique. Il a été créé en 1993 par une société américaine, A-SQUARE. Un des arguments pour la production de cette nouvelle munition était notamment d’assurer la sécurité des clients lors des safaris.

Types de munitions

Important, équipez-vous d’une bonne lunette (1,5-6x42 ou 2,2-9x42) et n’utilisez que de bonnes munitions. Le rôle d'une balle est de céder son énergie au corps de l'animal. Cela n'est obtenu que par « déformation » ou « fragmentation ». Le seul rôle d'une balle blindée est de traverser l'énorme boîte crânienne des pachydermes et parfois de casser des os.

Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb

Pour la grande chasse il est mieux d'utiliser une structure à noyau arrière indéformable assurant une très grande pénétration et pratiquement dans tous les cas une sortie avec suite au sang. Nous pouvons citer: Trophy bouded (Federal), Nosler partition (Sologne), TXP (Norma), GPA (Balles Sologne) et Barnes (Norma). En ce qui concerne les balles blindées, les monolithiques en laiton font sans conteste l'unanimité: GPA Barnes, Turgsten Federal ...

Utiliser de préférence des soft point, KS, T Mantel mais toutes les demi blindées classiques peuvent convenir. Néanmoins la résistance proverbiale des animaux africains sera mieux vaincue par balle modernes.

Type d’arme à choisir

Certains de ces calibres sont à tirer dans des carabines à verrou, les autres sont spécifiquement étudiés pour être tirés dans des carabines doubles basculantes. Sauf si l’on est un inconditionnel de l’arme basculante et que l’on a les moyens d’acquérir ce qui se fait de mieux et de plus sécuritaire en la matière, on peut s’aventurer avec ce type d’arme.Si l’on a d’autres priorités financières ou tout simplement l’habitude de la carabine à verrou, ce choix offrira une meilleure flexibilité, dans la pratique.

Dans ces deux cas, il faudra veiller au parfait serrage de vis qui maintiennent le canon et son boîtier dans la crosse. En effet, les défauts de serrage sont souvent la cause du bris de la crosse par effet de marteau, suite recul brutale de l’arme. La précision également peut être sérieusement affectée par ce genre d’avatars. Pour pallier ce type de problème, les crosses en matériaux de synthèse sont tout indiquées. Une de leurs qualités premières et d’être totalement insensibles à l’humilité. Il n’y a donc pas de dilatation ni de torsion du bois.

Avec la mode des crosses largement inspirées des productions germaniques, ces dernières présentent souvent un dos de cochon. Cet artifice, s’il favorise la visée avec optique de tir, a une fâcheuse tendance à provoquer le relèvement de l’arme, notamment avec les calibres puissants destinés aux tirs des très grands animaux.

Lire aussi: Réglementation carabines à plomb

Il est clair que moins ce mécanisme sera sophistiqué moins il sera sensible aux différentes impuretés qui sont susceptibles de pénétrer à l’intérieur. Le mécanisme de l’arme doit pouvoir fonctionner dans toutes les conditions, aussi dures soient-elles. Citons pour mémoire, en plus de la culasse Mauser 98 K, les culasses Ruger, Winchester, CZ etc.

Bien entendu, tous ces conseils pratiques, touchent également mais dans une autre mesure, le ou les calibres ainsi que les munitions avec leurs différents chargements. Il faut penser à se munir d’un nombre suffisant de cartouches afin de ne pas en manquer sur le terrain, surtout si l’on utilise un calibre qui n’est pas spécialement courant.

Tableau des calibres mentionnés

Calibre Utilisation
.300 WM Chasse en Afrique, précision à longue distance
.375 H&H Magnum Chasse de tout le grand gibier en Afrique, calibre minimum
9,3×62 Chasse au grand gibier en Europe
577 Tyrannosaur Chasse du Big Five en Afrique

Formalités administratives

La demande d’importation de vos armes en RSA peut être effectuée en arrivant à l’aéroport de Johannesburg, ou a l’avance par nos soins. Nous vous proposons de prendre en charge votre demande d’importation si le délai nous le permet. Il vous faut alors nous communiquer au plus tôt une copie de votre passeport, passeport européen d‘armes et le nombre exact de munitions transportées.

Attention : armes automatiques interdites en RSA, semi-automatiques sur dérogations spéciales difficiles à obtenir.

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

tags: #quel #calibre #pour #chasser #le #buffle

Post popolari: