Envie de participer ?
Bandeau

Ahh les FPS... Les First Person Shooters !! L'opposition entre deux blocs. C'est au cœur même d'un futur que l'on imagine assez lointain, que la colonisation spatiale est monnaie courante depuis des lustres. On en fait d'ailleurs la connaissance lors d'un discours rassemblant son peuple sous les drapeaux de la nation.

Le dictateur Helghast (n'ayons pas peur des mots) jure revanche et reconnaissance de sa nation grâce à la guerre. Les similitudes avec l'Allemagne sous le Troisième Reich ne s'arrêtent pas ici dans Killzone. Même l'insigne et le drapeau Helghast ont des similitudes avec les icônes nazies.

Dans Killzone, la progression se fait par zones. Cette commande assez intuitive demeure toutefois l'une des rares. Via la touche L1, vous jetterez vos grenades, et vous accroupirez avec L2.

Toutes sont utilisables dès que vous les ramassez au sol et sur les cadavres de vos ennemis. Vous n'êtes pas du genre furtif? Pas de problème! Rico, lui, est le bourrin de base qui dispose de l'armement le plus lourd.

On a l’impression par moments d'avoir affaire à un jeu sur portable. En effet, certaines missions se terminent tantôt en dix minutes chrono, tantôt en vingt ou trente minutes... Assez curieux et surtout assez frustrant car la fin arrive toujours au moment où l'on se sent hyper chaud...

Lire aussi: Équipements pour Stand de Tir Sniper

Niveau sonore, on souffle une fois encore le chaud et le froid... C'est vraiment dommage car des pistes même d'ambiance auraient pu donner davantage de corps à un titre qui manque cruellement d'atmosphère lors des missions.

Depuis quelques années, les dual stick shooter ont de nouveau le vent en poupe sur iPhone et iPad, avec quelques excellents titres comme Neon Chrome notamment, ou encore quelques autres qui ont réussi à utiliser les qualités tactiles des écrans modernes pour redonner de la force à ce style assez ancien.

Le studio Broken Arms Games surfe également sur cette vague en portant son jeu à succès, déjà disponible sur Steam et prochainement sur consoles, sur nos appareils iOS, avec un nom assez étrange de ATOMINE, ressemblant à tout sauf à un jeu... En disant ceci, nous ne sommes pas si éloigné de la vérité.

Bon nombre de Shoot Them Up sont présents sur l'AppStore, mais très peu arrive à être divertissant, sans prise de tête, avec plein d'humour décalé et potache mais pourtant tout aussi séduisant en temps que jeu de tir à part entière.

Edité au départ par le biais de BulkyPix, le développeur autrichien Philipp Seifried est parvenu à mélanger tout ceci pour nous proposer un Ace Ferrara & The Dino Menace sans prise de tête, vous voilà donc parti pour sauver le monde d'une invasion de... dinosaures de l'espace !

Lire aussi: Record mondial de tir de sniper

Voilà donc un Space Opera plutôt haut en couleurs se déroulant dans un univers de dessin animé, avec une esthétique rappelant ceux des années 80 où des dinosaures de l'espace ont déclaré la guerre à l'humanité.

Dans Beyond Space, vous prendrez place aux commandes d'un vaisseau spatial pour un jeu de simulation de combat intergalactique en 3D, découpé en plusieurs missions intégrées dans une intrigue digne des plus grands Space Opéra, qui nous rappelle par plusieurs côtés le mythique Star Wars IV : Un Nouvel Espoir (au niveau de certaines scènes de bataille spatiale).

La scène d'ouverture du jeu est digne d'un véritable film, avec quelques Storm Trooper s'affolant et des lasers bleus et rouges de toute part... Qui est John Woo ? Si je vous dit par exemple Broken Arrow, Volte Face ou Mission Impossible 2, ça vous donne un indice ?

Oui, c'est un réalisateur de cinéma, d'origine chinoise, mais pas n'importe lequel : il prône une certaine stylisation de la violence, avec vraiment beaucoup d'esthétisme dans ses choix artistiques.

En 2011, les studios Foursaken Media nous proposaient le désormais culte Bug Heroes, jeu d'action mélangeant les styles tower-defense et jeux de rôles dans un titre complètement adapté au tactile. Trois ans plus tard, la suite tant attendue est enfin disponible sur l'AppStore avec Bug Heroes 2.

Lire aussi: Performances du Fusil Sniper à Plomb 60 Joules

Après le succès de ses deux premiers shmup, le développeur indépendant nippon Masayuki Ito revient avec un troisième opus, cette fois-ci ne portant pas de marque de la série .Decluster Zero, mais s'inspirant pourtant fortement en terme d'intensité, d'explosivité et d'esprit arcade.

Avec Bullet Hell Monday, on change pourtant de modèle économique, en passant d'un jeu premium à un titre maintenant free-to-play, on pouvait donc avoir une certaine appréhension avant de se lancer dans des destructions endiablées et colorées, mais en fait il n'en ai rien, le jeu est jouable, jouissif et addictif !

Voilà un univers déjanté, qui plus est avec un style graphique très proche des cartoons pleins de couleurs, où vous devrez protéger un de vos poussins coincés des vagues successives d'ennemis en tout genre.

Dans Dark Star, vous prenez place dans un vaisseau, dans une sorte de rail spatial avec des déplacements limités, et vous devrez aller le plus loin possible en réussissant des pseudos quêtes, plus proches de réalisations que de véritables missions, afin de collecter des étoiles.

Les studios Radiangames proposent des jeux nerveux, explosifs, addictifs, lumineux et difficiles, chacun de ceux-ci peuvent être associés à Devastator, qui porte plutôt bien son nom d'ailleurs.

Débarqué en 2013 en premier lieu sur Windows Mobile, Halo: Spartan Assault proposait un système assez différent du style FPS de la licence. Microsoft nous invitait dans un dual stick shooter assez bien pensé, comme un spin-off de la série dont l'action se situe entre le troisième et quatrième épisode.

En même temps que le très bon portage de Halo: Spartan Assault sur iPhone et iPad après deux ans d'existence sur Windows Phone, Microsoft et 343 Industries ont publié un tout nouveau jeu, toujours dans l'esprit Halo, toujours sous fomre d'un dual stick shooter, toujours aussi bon, et même encore meilleur !

Attendu depuis un bout de temps, voilà le second jeu de la franchise Hitman sur iPhone ou iPad, après l'immense succès mérité de Hitman GO, toujours réalisé par Square Enix qui a décidément compris que la plateforme tactile permettait de créer des jeux de qualité et assez addictif. Avec Hitman: Sniper, vous voilà dans la peau de l'Agent 47, avec pour arme un fusil de sniper...

Cependant, il s'avère que ce titre est en développement depuis maintenant plus de deux ans, débuté en 2013, se basant sur le premier jeu du développeur Tactical Assassin. Avec Lonewolf, la barre est bien plus élevée, grâce à un scénario glauque, des graphismes de bande dessinée noire, de l'action, du calme, des coups de fusil et du sang... Bref, tout ce qu'il faut pour s'accrocher et tenter l'aventure !

Eh bien dans Let Them Come, le jeu de shoot aux mécanismes ultra simples développé par Tuatara Games et édité par Versus Evil les Aliens attaquent, et ils prolifèrent comme du chiendent. L’humanité a du prendre une décision, mettre un terme à cette propagation en envoyant une bande de mercenaires leur botter les fesses. Malheureusement, ayant sous estimé ces créatures de l'Espace, tous ont péris...

Modern Combat Versus est un FPS exclusivement multi-joueurs développé par le studio Gameloft. Cet opus de la série Modern Combat est un F2P et j’avoue que je suis toujours un peu sceptique face à ce style de monétisation étant donné que, comme vous vous le savez, rien n'est jamais gratuit dans la vie !

tags: #pure #sniper #jeu #de #tir #3d

Post popolari: