L'airsoft est un loisir sportif et stratégique où les participants simulent des affrontements en utilisant des répliques d'armes qui propulsent des billes en plastique de 6 mm (parfois 8 mm) grâce à de l'air comprimé, du gaz ou un système électrique. Lorsque l’on pratique l’airsoft, il est essentiel d’apprendre à déterminer la puissance de sa réplique, ne serait-ce que pour s’assurer de rester dans la limite autorisée par le cadre légal français ou pour gagner en portée. Dans cette discipline, la plus puissante n’est pas automatiquement la meilleure. La pratique de l’airsoft sportif se doit de répondre à un règlement strict. Pour éviter les dommages qui sont possibles tout en restant dans la limite légale d'énergie fournie aux billes, les clubs modulent souvent son maximum.
Quand on parle de la puissance d’une réplique airsoft, on entend souvent les termes Joules et FPS (feet per second). Mais quelle est la différence entre Joules et fps ? Et surtout, laquelle est la plus importante pour évaluer la performance de votre réplique ? Il est nécessaire de savoir calculer et de connaitre la puissance de sa réplique d’airsoft. Dans cet article, vous allez découvrir les deux unités de mesures utilisées en airsoft pour calculer la puissance d’une réplique.
Les FPS (pour « feet per second ») correspondent à l’unité de mesure de la vitesse (on parle aussi de « vélocité »). Les FPS : ( Feet par seconde en anglais) sont une unité de mesure pour connaitre la vitesse du tir en sortie de canon. Elle exprime la distance en pieds divisé par le temps en seconde. Sachant qu’un pied (feet) équivaut à environ 1/3 mètre. Les mètres par seconde (m/s) sont quant à eux une variante des FPS. Utilisant le système métrique, cet indicateur est plus commode pour un airsofteur français, même si on a tendance à privilégier les FPS dans la pratique. À noter qu’une vitesse de 1 m/s correspond à environ 3,28 fps.
Les FPS (Feet Per Second) mesurent la vitesse de la bille à la sortie du canon - plus de FPS signifie une bille qui va plus vite.
Les joules (J) permettent quant à eux de quantifier l’énergie. Les joules : C’est l’énergie cinétique développée par une bille en sortie de canon. 1 joule correspond plus exactement à la quantité d’énergie délivrée par une puissance de 1 watt durant 1 seconde.
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Imaginez que votre bille est une petite voiture. La Joule représente la force avec laquelle elle est projetée hors du canon, un peu comme l’énergie que la voiture utilise pour démarrer. C’est une mesure de l’énergie cinétique, c’est-à-dire la force accumulée par la bille au moment du tir. Plus le nombre de joules est élevé, plus la bille frappe fort quand elle atteint sa cible. En airsoft, cette force peut être limitée pour des raisons de sécurité et de réglementation des terrains.
Gardez en tête que pour évaluer la performance réelle de votre réplique, les Joules sont souvent plus fiables, car ils prennent en compte le poids de la bille.
L’ensemble de ces paramètres est lié. Pour résumer, les Joules et les FPS sont liés, mais ils ne mesurent pas la même chose. Les Joules indiquent la force de l’impact, tandis que les FPS indiquent la vitesse de déplacement.
Par exemple, si l’on prend une réplique qui tire une bille de 0,20 g à une vitesse de 360 fps (ou 110 m/s), elle développera une puissance de 1,2 joule. En revanche, si cette même réplique tire une bille de 0,25 g, la vitesse de sortie descendra à 321 fps (ou 98 m/s) en raison du poids plus important de la bille.
En airsoft, il est essentiel de bien connaître la puissance de sa réplique. La puissance maximale d’un airsoft est de 2 joules en respectant la législation Il n’y a pas de puissance maximale réelle si l’on modifie fortement sa réplique. Depuis le 6 Septembre 2013, la France dispose d’une nouvelle législation en matière de classification des armes à feu et de leurs munitions. Cependant l’usage de cette dernière devient beaucoup plus réglementée.
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Il est important de se souvenir que la modification d’une réplique, ou de ses accessoires, qui lui ferait dépasser les 2 joules autorisés la fait sortir de sa classification légale, qui ne couvre pas que la vente. Il devient alors une arme de 4e catégorie. Sa détention et son utilisation sont réglementées de façon beaucoup plus restrictive. On ne peut pas dans ce cas arguer des caractéristiques d’origine de son matériel.
Attention : Si vous modifiez la puissance d’une arme et qu’elle dépasse désormais les 2 joules, votre réplique est considérée comme une arme de 4e catégorie (armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie en sortie de canon comprise entre 2 et 20 joules).
Lorsque vous jouez en association ou en club, les limites imposées peuvent être différentes. En effet, une association ou un club peut fixer une limite de puissance en joule inférieur à 2 joules en fonction des parties. Lors de partie d’airsoft, la puissance maximale en joule n’est pas la même pour tout les types d’armes.
Attention : Cette limite de la puissance des airsoft est national et fixée par la législation encadrant la pratique de l’airsoft.
Mais comment connaître cet indicateur, sachant que plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul (puissance de la réplique, poids de la bille) ?
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Votre réplique est neuve et n’a pas subi de modification. Le vendeur a donc la capacité de vous dire la puissance de votre airsoft. Votre réplique est d’occasion. Dans les deux cas, nous vous recommandons de tester la puissance de votre réplique afin d’être sûr de ses capacités. Un chrony est un outil pour évaluer la puissance de la réplique en fps et en joules. Tout comme pour votre réplique, le poids des billes est indiqué sur le sachet.
La première méthode consiste à utiliser un chronographe, un petit appareil muni d’un capteur interne. Pour obtenir les précieuses informations, il suffit de placer le canon dans l’orifice et de tirer quelques billes. Il est également possible de mesurer la vitesse sans chronographe, en enregistrant le bruit d’une bille tirée sur une cible située à une distance donnée.
Lorsque vous passez votre réplique au chrony pour mesurer sa puissance, il est essentiel de connaître le poids de la bille utilisée. Pourquoi ? Parce que le poids de la bille a un impact direct sur la mesure des Joules, soit la force d’impact. Plus une bille est lourde, plus elle nécessitera d’énergie pour atteindre une certaine vitesse, et donc plus elle dégagera de Joules. v est la vitesse de la bille en mètres par seconde (mesurée par le chrony).
En termes simples, cette formule signifie qu’on multiplie la moitié du poids de la bille par le carré de sa vitesse. En d’autres mots, la force de l’impact de la bille dépend de sa vitesse, mais aussi de son poids. C’est pour cela qu’une bille plus lourde qui va un peu moins vite peut en réalité frapper avec autant de force qu’une bille plus légère à grande vitesse.
Une réplique trop puissante pour participer à une OP ou, au contraire, pas assez pour réaliser de bonnes prestations ? Il est possible de modifier sa réplique pour gagner en énergie et ainsi augmenter la puissance de son airsoft.
Vous souhaitez augmenter la vitesse, mesurée en FPS d’une réplique airsoft ? Apprenez que ce n’est pas une mince affaire. En effet, l’installation d’une mauvaise pièce peut rapidement abîmer votre réplique, voire la rendre totalement inutilisable. Vous devez donc réaliser votre « upgrade » avec attention. Augmenter les FPS de sa réplique airsoft n'est pas sans conséquence. N’oubliez pas qu’une réplique ne doit pas dépasser les 2 joules (soit 463 fps avec des billes de 0,20g maximum). Augmenter les FPS passe par une modification mécanique.
Pour la sécurité des joueurs, nous vous recommandons de vérifier que celle que vous souhaitez faire ne risquent pas de dépasser les 2 joules voire moins si l’association avec laquelle vous jouez limite plus bas. Si c’est une première pour vous, augmenter les FPS de sa réplique airsoft doit être faite par un professionnel. Il en va de la sécurité des joueurs et de l’intégrité de votre réplique airsoft.
Bonne nouvelle ! Une réplique spring ou électrique peut être modifiée mécaniquement, notamment en changeant le ressort. La modification doit être faite dans le gearbox, là où repose le système de propulsion de la bille par un ressort. Il n’est pas rare que la puissance soit indiquée sur le ressort, car c’est lui qui transmet l’énergie au piston. Cependant, certaines répliques sont élaborées de manière plus complexe. Dans ce cas de figure, vous devrez démonter votre réplique airsoft. C’est une opération très délicate pour un néophyte. L’intervention d’un professionnel est plus qu’essentiel pour upgrade sa réplique. D’ailleurs, il pourra vous conseiller de modifier le ressort, ainsi que d’autres pièces de votre gearbox. Il est plus difficile de réaliser une modification des FPS sur une réplique Gaz ou Co2. En effet, le type de Gaz influe sur la puissance FPS.
En gardant plus de gaz pour la propulsion elle-même, on peut gagner en quantité d'énergie fournie pour un GBB. Mais attention, s’agissant d’une modification du mécanisme, la garantie du constructeur est automatiquement annulée.
Comme indiqué précédemment, le choix des billes n’a aucune influence sur la puissance, mais uniquement sur la portée des tirs. Le fait d’augmenter ou diminuer le poids des billes aura pour effet d’augmenter ou diminuer la stabilité de la bille pendant son temps de vol. Cependant, utiliser des billes trop lourdes dans une réplique très peu puissante réduira considérablement leur portée. A contrario, utiliser des billes légères dans une réplique peu puissante vous permettra de tirer plus loin, mais réduira la précision. Il faut donc bien choisir votre poids de billes idéal en fonction de la réplique que vous utilisez et des performances que vous visez. L’effet hop-up peut également avoir une influence considérable sur la portée des tirs (et leur précision).
D’autres éléments peuvent avoir une influence considérable sur la puissance développée par la réplique. C’est le cas de la dureté du ressort qui équipe les répliques AEG ou les snipers par exemple. Par ailleurs, certains organisateurs limitent la puissance des répliques à un seuil inférieur à 2 joules (1,5 joule, par exemple). Il existe aujourd’hui quelques fabricants de répliques airsoft qui intègrent un système de changement de ressort rapide pour faciliter cette opération.
Puisque nous avons vu plus haut qu’il est possible d’augmenter la puissance d’une réplique, il est également souvent possible de la descendre. Pour ce faire, il est possible de vous munir d’un chronographe. Cet appareil mesure la vitesse FPS de votre réplique. Certains modèles peuvent même directement effectuer la conversion en Joules.
Le Joule Creep est le fait de « grappiller » des Joules sur sa réplique. Il suffit d’augmenter le grammage de sa bille de jeu par rapport à celui utiliser dans le passage au chrony. Tout le monde ou presque fait du Joule Creep. Le principe est simple la bille de 0.20g est propulsée à une vitesse (que l’on mesure en FPS) ce qui dégage une énergie (mesurée en Joule). Si je tire une bille de 0.20g à une certaine force et qu’ensuite j’en tire une de 0.30g, elle fera plus mal. Si on mesure l’énergie dégagée par la réplique avec une bille 0.20g puis avec une bille plus lourde on verra l’énergie augmenter.
Cette augmentation n’est pas proportionnelle et dépend de plusieurs facteurs. Cette augmentation variera selon les répliques, les systèmes de répliques (AEG, PTW, GBB, HPA, etc.), la qualité des billes, la qualités des composants internes, la température, etc. v : la vitesse du projectile exprimée en m/s. Vous voyez que la vitesse est exprimées en m/s (unité du système international), on utilise habituellement un dérivé en voiture le Km/h, alors pourquoi on utilise les FPS (feet par seconde) en airsoft ? En augmentant par 2 la masse de ma bille ça n’a pas diminué proportionnellement la vitesse de celle-ci elle a donc gagné en puissance.
Il faut sensibiliser les airsofteurs. Notre loisir est basé sur le fair play, donc si tout le monde connait l’existence de ce phénomène de nombreux joueurs prendront tout seuls les mesures nécessaires pour palier le problème. Je propose que les passages au chrony se fassent en Joules et à la bille de jeu. On veut connaître la puissance de nos répliques, une unité de mesure de l’énergie correspond bien au besoin, le Joule. En plus, c’est une énergie qui réglemente légalement nos répliques à 2 Joules. On a pu voir dans mes tests qu’une réplique réglée à moins de 2 Joules à la bille de référence (0.20g) peut dépasser les 2 Joules à la bille de jeu.
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