Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l’arc est un sport d’intérieur et de plein air, ce qui signifie du plaisir toute l’année ! Mais que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur, le tir à l’arc change lorsque vous déplacez votre cible à 20 mètres (ou 18 mètres, selon le jeu auquel vous jouez) et plus.

Apprendre les Bases avec un Expert

Pour commencer, la meilleure chose à faire est d’apprendre les bases du sport auprès d’un expert. Cela permettra de s’assurer que la formation est pratiquée correctement et que les blessures sont évitées. Trouver un entraîneur professionnel ou un mentor peut se faire en se joignant à un club de tir à l’arc local ou en embauchant un entraîneur.

Choisir le Bon Matériel

Est-ce que vos flèches devraient être différentes quand vous tirez à 20 mètres au lieu de 25 ou 30 mètres ? Peut-être. Certains archers pensent qu’il est avantageux de tirer à l’arc avec des flèches de plus grand diamètre à l’intérieur. C’est parce que les flèches plus grosses attrapent les lignes sur les anneaux de pointage de la cible plus facilement, ce qui génère des scores plus élevés. Mais plus grand n’est pas toujours mieux.

Les flèches trop grandes pour votre arc pourraient ne pas fléchir suffisamment, ce qui signifie qu’elles manqueront leur cible plus qu’elles ne la toucheront.

Techniques de Visée

Une fois que vous avez déterminé votre oeil directeur et étiré votre corde d’arc, il est temps de viser, n’est-ce pas ? Mais à quel point devez-vous viser ? Certains archers et entraîneurs de haut niveau disent qu’il faut viser autant que possible, tandis que d’autres disent qu’il ne faut pas viser tant que l’on n’est pas suffisamment concentré sur le maintien de la tension des muscles du dos. Notre conseil ? Faites preuve de prudence : Regardez votre cible avant de lever votre arc, mais une fois que vous commencez à dégainer, ne visez pas la cible tant que vous n’êtes pas complètement en position de tir. Ensuite, limitez votre visée à moins de trois secondes pour un arc recourbé et de cinq à six secondes pour un arc à poulies.

Lire aussi: EK Archery Révolution 7 : Test et Performance

La Préparation Mentale : Recentrer la Visée

Pour parvenir à placer votre flèche au milieu de la cible, il faut recentrer la visée. Cet objectif ne peut s’obtenir que par un retour sur soi et une concentration sur l’objet recherché.

Une roue qui tourne, c’est l’image du mouvement incessant qui agite toute vie. Les pensées, les émotions et les angoisses nous emportent dans une farandole quotidienne. Pour retrouver le calme, il lui faut s’immerger au fond de soi. Là se trouve le centre de l’être, à l’écart des troubles de la surface. Pour cela, privilégiez la position étendue, plus propre à la relaxation. Il faut ensuite prêter une grande attention à votre respiration. Elle joue en effet un rôle fondamental dans l’acquisition progressive du calme intérieur. La respiration doit se faire au niveau du ventre, par de longues inspirations et expirations. L’air circule par le nez, et non par la bouche.

Allongé sur votre lit, ou sur le sol, commencez par inspirer profondément tout en visualisant tous les soucis et les pensées négatives qui perturbent votre journée. Ensuite, vous les voyez se dissocier et s’enfuir à chaque expiration. Vous savez désormais comment donner de la consistance aux pensées qui perturbent votre existence et les chasser loin de vous. En effet, vous allez visualiser l’ensemble des mouvements qui aboutissent à votre tir. Vous voyez l’arc se tendre peu à peu et votre main laisser la flèche partir vers son but. Cette flèche, vous l’accompagnez dans son vol et vous la voyez se planter au centre de la cible. Vous devez être convaincu de votre capacité à atteindre le cœur de la cible. Mais ce n’est pas seulement d’une visualisation qu’il s’agit. Vous devez vraiment ressentir ce qui arrive quand vous tirez. Essayez de sentir l’arc dans votre main et de percevoir le sifflement de la flèche et le bruit mat de l’impact quand elle se fiche dans la cible. Immergez-vous dans la scène, au moment du tir; sentez la chaleur du soleil sur votre peau, entendez les sons alentour. Cette visualisation globale vous aidera à préciser votre visée au tir à l’arc.

L'Importance de l'Échauffement

L’échauffement est LA chose à ne pas oublier avant de commencer à pratiquer. Que ce soit pour préparer son corps ou sa concentration, il met en place de nombreux bienfaits. Avant même de débuter l’activité il est important que les pratiquants aient une autorisation de leur médecin. Ce qui sera non nécessaire pour la pratique du soft archery. Une fois ce passage validé, l’échauffement se fait en deux temps : un premier temps pour mettre en place sa concentration en prenant le temps de découvrir son lieu et son équipement. Le second temps est physique. Même si l’ensemble du corps est sollicité, le haut et particulièrement les bras vont être utilisés. Pour cela, il faudra mettre en place des exercices avec un élastique notamment. En utilisant cet élastique comme un arc, il sera possible de reproduire les mouvements et cela préparera vos muscles.

La Posture et le Maintien de l'Arc

Évidemment le rêve de tous est de pouvoir atteindre la cible à son centre. Et pour y arriver, il est primordial d’avoir une position adaptée à la pratique. Une bonne position par rapport à la cible va être déterminante.

Lire aussi: Arbalète EK Archery Cobra R9 Deluxe : Test complet

Une fois la position acquise on vient y ajouter le maintien de son arc ! En mettant sa main sur la poignée sans trop la serrer. Il requiert un minimum de tension sur la corde pour bien positionner sa main sur la poignée de l’arc et ainsi équilibrer les forces. En positionnant le creux de votre paume de main et en saisissant le grip, votre paume se trouve alors collée à l’arrête de la « grip ». On applique une légère pression pour maintenir l’arc en position.

Les Étirements Après l'Entraînement

Une fois l’entraînement / la séance terminé, comme beaucoup de sport il sera important de s'étirer pour éviter les tensions. En prenant quelques instants pour ce moment, le flux sanguin va augmenter, ce qui vous permettra de récupérer plus vite aussi bien physiquement que psychologiquement.

Conseils pour Gagner en Précision

À part l’application des bons mouvements, gagner en précision lors de vos séances de tir à l’arc nécessite beaucoup d’entraînement. Avis au débutant, pour tirer meilleur parti de vos séances d’entraînement, prenez soin d’avoir la bonne posture. Pour vous y prendre, on vous propose de tirer sur la paille à 5 mètres. Placez le miroir devant vous en direction de la cible. Portez votre regard sur le placement d’une partie de votre corps ou sur l’action à améliorer.

Chaque archer à son astuce pour réussir à tirer de meilleures flèches en toutes circonstances. En prenant comme exemple l’archer professionnel Martin Damsbo, il travaille sur une routine de timing comme celle des duels. Pour faire court, au lieu d’utiliser les 40 secondes par flèche données en qualification, cet archer danois n’utilise que 20 secondes comme lors d’un duel. Ce genre d’entraînement est fort bénéfique quand la situation nécessite moins de temps pour tirer une flèche.

Simuler la Pression de la Compétition

Il est difficile de reproduire le stress du tir en compétition. Toutefois, pour tirer les meilleures flèches en toute circonstance, il faudra bien simuler cette pression dans les entraînements des archers. Pour cela, vous devez juste conquérir dans de nombreuses compétitions afin de vous habituer. Sinon, le vrai travail va être celui de l’entraîneur afin qu’il puisse trouver des techniques capables de simuler, même un peu, les sensations éprouvées par l’archer lors des compétitions. Dans ce deuxième alternatif, on prend comme exemple la coach australienne Shih Ya Ping en plaçant son équipe dans des scénarios imaginaires.

Lire aussi: Archery Tag : Tir à l'Arc et Paintball combinés

Le Volume et la Fréquence d'Entraînement

Généralement, un archer tire quotidiennement 6 flèches par volée, mais cela peut atteindre 15 pour les plus travailleurs. Le but dans cette manœuvre est de finir plus vite une série, d’analyser rapidement les groupements sur la cible et d’avoir du rythme. En moyenne, il faut donc compter sur une séance d’entraînement entre 140 et 180 flèches décochées. Bref, l’acquisition rapide de technique et l’exécution automatique des bons gestes requièrent de l’entraînement. Pour cela, il faut respecter une fréquence minimale soit au moins 3 fois par semaine.

Conseil : Entraînez-vous suffisamment et correctement. Le temps de récupération est primordial dans l’entraînement. La fatigue entraîne le manque de concentration et favorise l’assimilation des mauvais gestes. Pour mieux recadrer vos sessions d’entraînement et obtenir un meilleur tir, on vous propose de diviser vos tirs en des séries de 100 environ. Le but est de pouvoir inclure un échauffement complet, une période de récupération et de relaxation mentale pour chaque session d’entraînement.

La Force et la Puissance de l'Arc

Pour favoriser la progression et précision de tir de l’archer, surtout s’il est débutant, sa force doit s’accorder à la puissance de son arc. Pour cela, armez une flèche, et maintenez cette position pendant 45 secondes. Veillez à ne pas trop trembler. Pour que le résultat ne soit pas faussé, veillez à ce que ce test se fasse après l’échauffement ou après le tir d’une vingtaine de flèches. Augmentez le volume de tir si vous n’arrivez pas à maîtriser son arc durant ce test.

Utilisation des Bandes d'Exercice Extensibles

Chaque session de tir doit débuter par une période d’échauffement. Pour cela, optez pour les bandes d’exercice extensibles. Avec les bandes extensibles, l’archer pourra simuler de manière simple et efficace les mouvements des muscles pendant le tir. Aussi, elles permettent de parfaire tous les postures et les mouvements liés au geste de l’archer sans se prendre la tête des contraintes d’un tir réel. L’avantage avec ces outils est le fait qu’elles peuvent s’utiliser n’importe où et n’importe quand. Afin d’optimiser votre temps et favoriser votre apprentissage au tir à l’arc, utilisez les bandes extensibles tous les jours à la maison entre deux entraînements. Pour cela, il est préférable de solliciter les directives de votre entraîneur sur les différents exercices à réaliser. Puis, assurez-vous que la puissance de l’élastique s’accorde bien à votre force.

L'Histoire et la Pratique du Tir à l'Arc

Depuis des millénaires, le tir à l’arc est l’une des plus anciennes pratiques humaines, utilisée à la fois pour la chasse et la guerre. Le tir à l’arc a connu un renouveau en tant que sport en Grande-Bretagne à la fin du 18ème siècle. Il a été introduit pour la première fois à Paris en 1900 aux Jeux Olympiques modernes. En 1972, après avoir été absent pendant plusieurs années, il a été réintégré à Munich et est depuis un sport olympique de renom.

Le tir à l’arc est principalement pratiqué sous deux formes : en extérieur (outdoor) et en salle (indoor). - Les types d’arcs courants en compétition sont l’arc classique (recurve) et l’arc à poulies (compound). - Les cibles et les distances standard pour les arcs classiques et les arcs à poulies sont de 70 mètres pour la compétition extérieure. Les arcs classiques et à poulies ont un diamètre de 122 cm, tandis que les arcs à poulies ont un diamètre de 80 cm. - Les entraînements de tir impliquent que les archers tirent un certain nombre de flèches lors de chaque session (fin). Cela est fréquent en compétition extérieure où ils tirent 6 flèches et en compétition intérieure où ils tirent 3 flèches. - Le score total est la somme des points obtenus à la suite de chaque tir de flèche. - Le jeu se déroule en matchs à élimination directe pour les archers en compétition individuelle.

L'Équipe STAR Archerie : Des Professionnels Passionnés à Votre Service

Découvrez les conseils de professionnels passionnés, spécialistes de l'archerie :

  • Frédéric - Directeur et technicien vendeur : Pratique le tir à l’arc depuis 1983, technicien vendeur en archerie depuis 1999. Plusieurs fois médaillé lors de championnats de France.
  • Olivier - Technicien vendeur et passionné de tir 3D et Nature : A rejoint Star Archerie en mars 2022. Vice-champion de France 3D en 2019, Champion de France 3D Élite en 2023.
  • Maxime - Jeune talent et conseiller passionné : A rejoint l’équipe STAR Archerie en 2021. Champion départemental 66 Fita, Vice-champion départemental 66 Fita.
  • Angélique - Directrice Opérationnelle - Référente Clubs Partenaires : Co-Gérante de STAR Archerie, assure la gestion administrative, la comptabilité, la communication.
  • Isaline - Assistante en alternance et passionnée de tir à l’arc : A rejoint l’équipe STAR Archerie en septembre 2025, pratique le barebow.
  • Jarvis - Membre essentiel de l’équipe : A rejoint STAR Archerie en 2015, missions principales : ronfler, péter, accueillir les nouveaux venus avec des léchouilles.

Tableau Récapitulatif des Distances et Cibles

Type de Compétition Type d'Arc Distance Diamètre de la Cible
Extérieure Classique (Recurve) 70 mètres 122 cm
Extérieure À poulies (Compound) 70 mètres 122 cm
Intérieure À poulies (Compound) Variable 80 cm

tags: #conseils #pro #tir #à #l'arc

Post popolari: