Envie de participer ?
Bandeau

Les fusils de chasse sont spécialement conçus pour la chasse du petit gibier. En effet, ce sont des armes à canon lisse qui permettent de tirer des gerbes de plomb, d’acier ou autre alliage pour chasser le gibier d’eau par exemple. Quelquefois, on retrouve des fusils de chasse pour chasser le grand gibier. Il est possible de tirer des balles pour canon lisse afin de chasser le sanglier ou autre grand gibier. Toutefois, la précision ainsi que l’efficacité sera moindre qu’avec une carabine de chasse.

Le Fusil Superposé : Un Choix Populaire

Actuellement dans le monde de la chasse, le fusil superposé représente la plus grosse partie des armes vendues pour la chasse du petit gibier. Arrivé en 1925 avec le célèbre Browning B25, le fusil superposé est aujourd'hui utilisé par la majeure partie des chasseurs. Conçu avec deux canons positionnés l’un sur l’autre, on retrouve un point de mire sur le bout du canon du haut.

Le fusil superposé permet ainsi aux chasseurs d’avoir un champ de vision moins obstrué et de gagner en agilité, praticité et précision pour tirer un gibier en mouvement. D’autres avantages sont également à noter. Le superposé est construit de sorte à ce que les chasseurs puissent chasser plus longtemps. En effet, le poids de l’arme est uniformément réparti, ce qui permet de moins subir le poids du fusil et d’être moins fatigué de porter son arme durant toute une journée de chasse.

Autres Types de Fusils de Chasse

Voici le premier fusil de chasse qui a été confectionné : le fusil à canon juxtaposé. Comme son nom l’indique, il est composé de 2 canons qui sont positionnés l’un à côté de l’autre de manière horizontale. Le point de mire se trouve à la jonction des 2 canons sur le bout de l’arme. Principalement utilisé avant l’arrivée du superposé et surtout par les chasseurs avant les années 2000, il est encore aujourd’hui un fusil de collection car de très grandes manufactures ont fait de très jolies armes sur la base de fusils juxtaposés.

Les quelques chasseurs utilsant encore des fusils juxtaposés sont souvent des amoureux des belles armes ou bien ont une valeur sentimentale (fusil de famille). A l’époque, une très grande partie des fusils juxtaposés sont composés de 2 détentes. Cette caractéristique permettait d’avoir 2 cartouches différentes et de choisir laquelle tirer en fonction du gibier levé.

Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis

Aujourd’hui dans le monde de la chasse, il est rare de croiser un chasseur avec un fusil monocoup. D'une part car il y avait peu d'utilisateurs et d’autre part car la production de ce type de fusil chez les manufacturiers n'était pas importante. Mais pour autant, ce n’était pas un mauvais fusil, loin de là ! Il était souvent doté d’un très bon canon offrant de grandes performances de tir.

Voici le plus moderne après le superposé : le fusil semi-automatique. Ce type d’arme permet de tirer 3 cartouches successivement avec une culasse qui éjecte la cartouche précédente et fait monter la suivante dans l’arme après le premier tir. Le fusil semi-automatique connaît un grand succès surtout dans le sud de la France.

Le mixte est un fusil de chasse que l’on retrouve surtout dans le rabat. Il se compose d’un canon lisse et d’un canon rayé. Ainsi, il permet d’avoir un canon pour chasser le petit gibier et également un canon pour chasser le grand gibier. Très similaire au mixte, le fusil drieling se compose de 3 canons. Le plus souvent, on retrouve 2 canons lisses juxtaposés, accompagnés d’un canon rayé en dessous. Toutefois, il est possible également de trouver l’inverse, c’est-à-dire 2 canons rayés juxtaposés avec un canon lisse en dessous.

Toujours composé de 2 détentes, il est ainsi possible de tirer 2 coups en choisissant quel canon vous souhaitez tirer. C’est une arme que l’on retrouve très souvent dans les mains des rabatteurs lors des battues afin d’avoir à disposition du plomb pour le petit gibier et des balles pour le grand gibier. Seul gros point noir de cette arme, c’est son poids.

Choisir le Bon Canon pour Votre Fusil Superposé

Les premiers fusils de chasse superposé apparaissent au début du 20ème siècle. Avant cette période, les armuriers ne disposaient pas des technologies et des compétences pour fabriquer ce type d’arme. La longueur des canons peut varier de 60 à 80cm. Les caractéristiques d’un fusil de chasse superposé peuvent varier en fonction du modèle.

Lire aussi: Un fusil semi-automatique français historique

Généralement, le fusil de chasse superposé est utilisé pour la chasse aux petits gibiers (faisan, lapin, bécasse etc.). Il s’agit d’un mode de chasse dans lequel on utilise principalement des munitions à plombs. Enfin, les fusils de chasse superposés sont très utilisés pour la chasse au gibier d’eau.

Lorsque vous achetez un fusil de chasse superposé, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous devez déterminer le type de gibier que vous allez chasser. Enfin, il est important de considérer les options de personnalisation disponibles pour votre fusil de chasse superposé. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs lorsque vous choisissez un fusil de chasse superposé.

  • Confort: Assurez-vous que le fusil est confortable à tenir et à pointer pendant de longues périodes.
  • Les calibres les plus populaires pour les fusils de chasse superposés sont le 12 et le 20. Le calibre 12 est un calibre polyvalent, le 20 est un calibre plus léger, apprécié pour sa précision et sa maniabilité.

Cependant, pour ceux qui chassent à courte distance, un canon de 600mm est plus pratique en raison de sa compacité et de sa densité qui facilite les mouvements. D’autre part, pour les tirs à longue distance, comme la chasse aux oiseaux migrateurs, un canon plus long améliore la portée des plombs.

Les fusils de chasse superposés Chapuis sont parfaitement adaptés à la chasse au petit gibier, avec des longueurs de canon allant de 60 a 80 cm. L’un des avantages les plus importants des fusils de chasse superposés est leur précision. Avec ce type de fusils, vous pouvez procéder à un second tir. Stockez votre arme dans un endroit sec et la protéger avec une housse lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Les fusils de chasse superposés peuvent coûter entre 500 et plusieurs milliers d’euros.

Lire aussi: L'histoire des armes à feu

Autres Considérations pour Choisir Votre Fusil

Le choix de son fusil de chasse est déterminant pour la pratique de votre passion. Un fusil, c’est plus qu’un outil, c’est le prolongement de vos bras, c’est un véritable compagnon de chasse. Alors quel fusil de chasse choisir ? Il n’existe pas de modèle de fusil universel qui conviendra à tout le monde : il faut le choisir en fonction de vous. Votre pratique de la chasse, vos méthodes de tir et vos préférences.

La chasse devant soi ou chasse à la Billebaude : mode de chasse qui représente le mieux l’amour de la chasse et de la nature. La battue au petit gibier : c’est un mode de chasse en groupe qui permet aux traqueurs de rabattre le gibier vers les tireurs postés. Elle se pratique de 2 manières : sans chien (variante peu utilisée qui s’appelle la poussée silencieuse) ou avec les chiens.

La passe au gibier d’eau : la chasse à la passée est une pratique qui respecte le principe de la chasse à l’affût. Il est certain que la chasse au petit gibier est une chasse active : on parcourt beaucoup de kilomètres et on tire peu.

Types de Fusils

  • Le fusil juxtaposé est une arme à canons basculants : pour recharger une cartouche, le canon bascule vers l’avant.
  • Le fusil à canon superposé est un fusil dont les deux canons sont l’un au-dessus de l’autre. Ce fusil fait aussi partie des armes à canons basculants au même titre que le fusil juxtaposé. Preuve que le superposé est adapté au petit gibier ?
  • Un fusil semi-automatique tire 3 coups. D’abord, le chargement de la première munition est manuel. Puis, pour les 2 coups suivants, les munitions sont chambrées automatiquement dans le canon grâce à l’énergie produite au tir précédent via un système à inertie ou emprunt à gaz. À chaque pression de la détente, un nouveau coup part. Les fusils semi-automatiques ont en général des finitions peu raffinées et moins élaborées que les armes basculantes.

Éléments Clés du Fusil

  • Le poids : plus un fusil est léger, plus sa prise en main et la réactivité lors du tir est facile.
  • La crosse : pour un tir optimal, il faut faire le choix d’une crosse qui vous permettra d’épauler l’arme de façon intuitive.
  • Le canon : un canon court facilite la maniabilité et le tir de proximité, tandis qu’un canon long facilite la visée et le tir longue distance.
  • La finesse de la longuesse : plus elle sera adaptée à votre préhension, et plus vous serez à l’aise pour exécuter votre tir.

Mise en Conformité et Permis de Chasse

La mise en conformité est le réglage sur-mesure de l’arme au tireur. Elle est faite chez un armurier.

En France, le permis de chasse est obligatoire pour la pratique de cette dernière quel que soit le type ou mode de chasse pratiqué. Pour passer son permis de chasse, il faut suivre au préalable une formation théorique et pratique. Une fois la formation complétée, le passage de l’examen du permis de chasse est possible. Pour la validation du permis, un score supérieur à 25 points sur 31 est nécessaire.

Choisir un Fusil d'Occasion

Il vaut mieux une bonne occase de marque qu'un fusil neuf à petit prix. Le plus important à mon sens, surtout fais le mettre à ton épaule par un armurier sérieux. Ce n'est pas une dépense, c'est un investissement pour tes parties de chasse. Au départ, si tu peux va casser un peu de plateaux avec.

Avis et Conseils de Chasseurs

Ayant quelques années de hutte et de chasse au canard en général derrière moi (j'ai commencé en 1979) et de fait ayant utilisé nombre d'armes différentes je préconiserais sans aucune hésitation le juxtaposé chambré en 76 et en particulier le Baïkal mono détente. Cette arme est réellement polyvalente, tu peux la prendre à la hutte, à la passée, au bois, en plaine. Surtout si tu chasses de nuit, tu auras le choix du coup.

Par exemple une "grosse cartouche" à gauche pour disons une paire de colverts à 30/35 mètres ou une "petite cartouche" à droite pour la petite sarcelle du matin qui pose à 15/20 mètres. Avec un semi automatique, ce ne sera pas possible car tu as une cartouche dans la chambre et faudra faire avec. Je ne crois personnellement pas celui qui me raconte qu'il arrive à changer rapidement et discrètement de munition au dernier moment avec ce type d'arme. Alors si tu as mis un coup de 6 magnum et que tu as une sarcelle à la pose et bien à 15/20 mètres elle sera broyée.

A noter que le troisième coup que ce soit à la pose ou au vol sert rarement à grand chose (éventuellement pour achever quand il y a plusieurs blessés ). Quant au superposé il est très rarement adapté à la chasse de nuit. En effet en terme de hauteur quand tu as rajouté ta lunette et son montage aux 2 canons quasiment à chaque fois les visées ne sont pas assez hautes et tu dois tirer le fusil penché ou pire couché (pas très académique et pratique ).

Les Chokes : Un Élément Déterminant

Partie terminale du canon, le choke mène un rétrécissement progressif du diamètre de l’âme. En effet, un rétrécissement nul ou faible de l’ordre de 1 à 2 dixièmes de mm aura tendance à former une gerbe cylindrique avec une surface frontale importante, à la sortie du canon l’air pénétrant rapidement dans la gerbe éclatera cette dernière rapidement. Par voie de conséquence, le groupement des plombs sera plus important.

Il fut un temps où les chokes interchangeables étaient considérés comme une mauvaise innovation technique. Coupables de produire des gerbes irrégulières et de diminuer la portée efficace des fusils, les chokes amovibles avaient mauvaise presse. Il est vrai que certains fabricants ne portaient pas le soin nécessaire à l’usinage des chokes et, par conséquent, les performances de ces derniers étaient médiocres. Toutefois, les industriels sérieux ont toujours réalisé des fabrications de qualités et les résultats des fusils équipés de ces chokes pouvaient rivaliser avec des armes à chokes fixes.

De nos jours, grâce aux nouvelles technologies (chokes longs, rallongés extérieurs et à l’utilisation de nouveaux matériaux, aciers fortement alliés, aciers inoxydables, titane, .. Attention : Quelle que soit la qualité des chokes, il est impératif de veiller à leur entretien, notamment pour ce qui concerne la corrosion. En effet, un choke rouillé à l’intérieur du canon sera très difficile à démonter sans détériorer le taraudage du canon.

tags: #premier #coup #fusil #superposé #quel #canon

Post popolari: