Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l’arc, un art ancestral, est bien ancré dans l’histoire humaine, transcendant les époques et les civilisations depuis des millénaires. Bien avant d’être un sport, le tir à l’arc était avant tout un outil de chasse et un instrument de guerre. L’arc, considéré comme l’une des premières inventions mécaniques, était à l’origine utilisé pour la chasse, abattant des proies à distance, pour permettre aux chasseurs de garder une certaine sécurité face à des animaux dangereux.

Les Origines Anciennes du Tir à l'Arc

L’invention de l’arc remonte loin dans le temps. Les fouilles archéologiques ont montré que des arcs en bois existaient déjà au quarantième millénaire avant notre ère. Dès le quarantième millénaire avant notre ère, des arcs en bois étaient déjà en usage. Le site de Mannheim-Vogelstang (Allemagne) a livré un vestige interprété comme un fragment de petit arc datant de 14 680 ± 70 ans avant J.C.

Des flèches équipées de pointes datant du Mésolithique ont été trouvées en Angleterre, en Allemagne, au Danemark et en Suède. Le site a été daté par le radiocarbone entre 12 680 à 11 590 ans avant J.C. (région de Hambourg, Allemagne) d'un ancien lac glaciaire. Des arcs mésolithiques ont été trouvés dans les années 1940 dans le marais de Holmegård au Danemark (env. 6 000 avant J.C.).

Certaines peintures rupestres d'Espagne orientale attestent de l'existence de l'arc il y a 10 000 ans. Leur apparition dans la mythologie grecque où des figures comme Artémis, Apollon, et Héraclès sont associées à cet art, atteste de sa valeur culturelle et sportive. L'arc était une arme typique des Indiens, depuis la période Védique, jusqu'à l'avènement de l'Islam. En Chine, le tir à l’arc remonte à la Dynastie Shang (1766-1027 av. J-C).

Les Coréens étaient des archers renommés. L'archerie était profondément répandue parmi les peuples Amérindiens, dès l'époque pré-colombienne. Les premiers Romains avaient très peu d'archers. Au fur et à mesure que leur empire croissait, ils ont recruté des archers dans les autres nations. D'après César, les Germains et les Gaulois n'utilisaient pas l'arc à la guerre.

Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis

L'Évolution du Tir à l'Arc au Moyen Âge et à la Renaissance

Louis le Débonnaire fut à l'origine des compagnies, aidé par l'abbé de Saint-Medard il mit sur pied une armée afin de reprendre son trône. L'arbalète est devenue assez populaire pendant le Moyen Âge. Lors de la Guerre de Cent Ans, les Anglais ont appris à utiliser l'archerie comme élément de domination tactique avec leurs arcs droits (LongBow). En 1346, à la bataille de Crécy, et en 1356, à la bataille de Poitiers, les archers anglais défont les armées françaises.

C’est en fait à partir du XIIème siècle, lors de l’affranchissement des communes par Louis VI le Gros, que les compagnies s’organisèrent en confréries militaires qui prirent le nom de guildes en pays germanique et flamand, ou de serments et de connétablies en France. En 1260, Saint Louis publia une ordonnance par laquelle chacun était « requis de prendre exercice du noble jeu de l’arc plutôt que de fréquenter d’autres jeux dissolus » et il s’inscrivit lui-même comme membre d’une confrérie.

Charles V réorganisa et encouragea les compagnies et s'efforça de renouveler leurs privilèges. Le 28 avril 1448, par l’ordonnance de Montils les Tours, le roi Charles VII, créa le corps des Francs Archers appelé ainsi à cause des franchises ou exemptions d’impôts dont ils bénéficiaient. Ces compagnies furent dotées de franchises et de privilèges par tous les rois de France. Pour cette garde nationale chaque ville fournissait un nombre d’archers, « les Francs Taupins » proportionnel à la population, élus et choisis parmi les plus habiles au tir.

En 1583, la première compétition connue de tir à l’arc se déroula à Finsbury, rassemblant 3 000 archers.

Déclin Militaire et Renaissance Sportive

L'invention des armes à feu finalement rend obsolètes les arcs de guerre. Toutefois, elles ont plus de portée et sont tactiquement supérieures dans les situations de tirs où les soldats sont abrités derrière des protections. Dans les autres parties de l'Europe occidentale, son emploi à la guerre disparait également de façon définitive. Toutefois, les jeux olympiques ne reconnaissent que le tir avec un arc classique.

Lire aussi: Un fusil semi-automatique français historique

A la révolution, l’Assemblée Nationale par un décret en date du 13 juin 1790, prononçait la dissolution des Compagnies d’Arc. Les décrets de juillet, septembre et octobre 1791 confirmèrent ces décisions. Le 14 avril 1793, la Convention ordonna la saisie et la vente des biens des ci-devant Chevaliers. Dès 1797 la compagnie de Fontainebleau reprend corps. 1820 voit renaître la chevalerie et se reformer toutes les compagnies.

Vers 1800, les Compagnies réapparurent aux environs de Paris et dans le nord de la France et reprirent leurs anciens statuts. En 1879, la National Archery Association fut créée. Après plusieurs participations aux Jeux Olympiques au début du 20e siècle, le tir à l’arc a été réintroduit en 1972. Aujourd’hui, le tir à l’arc est un sport olympique, avec différentes catégories et styles, allant du tir traditionnel au tir à l’arc compound (arc à poulies).

L'Arc à Poulies : Une Innovation Moderne

Claude J. Holless W. Allen, reprenne l'idée. tendu par une corde fixée aux poupées ! Le "compound" n'est pas vraiment adopté sans réticences. du 10 en "cible" et du 5 en "campagne" pour les arcs à poulies. 1993, Kirk Ethridge (USA) réalise 300/300 à 25 mètres ! aux Jeux Olympiques pour que la reconnaissance soit enfin complète !

En 1970, l'IFAA (International Field Archery Association) voit le jour aux États-Unis. En 1986 est créé le "Tir à l'Arc".

Organisation et Compétitions

Ce sont des concours annuels organisés dans un jeu d’arc par une compagnie, qui ouvre ses portes pendant plusieurs semaines au moins, les samedis après midi, les dimanches et jours fériés. Les Sociétaires chargés de l’accueil, « Hommes de Garde », se doivent de veiller au bon déroulement du tir en étant présents dans le « jardin d’arc ». Un Prix Général se tire le plus souvent en 30 haltes (60 flèches). Les tireurs essaient de réaliser le meilleur coup au « Noir » au cours de leur tir. C’est pour cela que les compagnies mettent des « Marmots » afin de pouvoir les piger en fin de Prix Général.

Lire aussi: L'histoire des armes à feu

La Fédération Française de Tir à l'Arc

Vers 1850, les 200 Compagnies de Paris et de l’Ile de France s’organisèrent en Familles (Famille de Beauté, Famille de la Brie, Famille de Noisy-le-Sec, Famille de l’Essonne, Famille des Yvelines, Famille du Pays de France, Famille des Parisiï). En 1899, les Familles de l’Ile-de-France fondèrent la Fédération des Compagnies d’arc D’Ile-de-France qui prit un caractère national en 1928 pour aboutir à la Fédération Française de Tir à l’Arc.

Saint Sébastien et les Compagnies d'Arc

Saint Sébastien, commandant d’une de ces compagnies, est devenu célèbre pour avoir été percé de flèches par ses propres troupes en raison de ses convictions religieuses. généraux pour toutes les compagnies du noble jeu de l'arc et confréries de Saint Sébastien dans le royaume de France". signe le 29 novembre 1733.

A travers les âges, le tir à l’arc est resté un art, un sport, et une discipline requérant précision, rigueur et passion.

tags: #premier #arc #à #poulies #histoire

Post popolari: