Envie de participer ?
Bandeau

La battue de grand gibier est une pratique de chasse conviviale et animée, mais elle exige une organisation sans faille pour garantir une sécurité primordiale.

Rôle et Responsabilités

Le chef de battue est garant de la transmission des règles de sécurité, du rôle de chacun et du gibier à prélever. C'est un personnage essentiel au bon déroulement d'une battue car c'est lui qui prépare généralement les postes sur le territoire, et les matérialise par des chiffres ou des lettres. En cas d'incident éventuel, le chef de battue devra justifier auprès de l’assurance de la société de chasse que toutes les informations (sécuritaires, comportementales...) ont bien été transmises à ses équipes. Et s’il a failli à son rôle, il en portera la responsabilité. Pour autant, chaque chasseur reste responsable de ses actes et doit avoir en sa possession son permis de chasser, sa validation et son assurance.

Consignes de Sécurité Avant la Battue

Le responsable de la chasse doit réunir l’ensemble des participants postés, rabatteurs et accompagnateurs afin de rappeler l’ensemble des consignes de sécurité générales et/ou spécifiques au jour et au lieu, pour toutes les chasses collectives au petit ou au grand gibier. Chaque participant à la battue, traqueur, posté ou accompagnateur doit signer le carnet de battue, dans lequel sont notés les numéros de permis et d’assurance de tous les chasseurs. En signant ce document, chacun reconnaît avoir pris connaissance des consignes de sécurité et règlements en vigueur. Les chefs de lignes doivent indiquer à chaque chasseur posté les consignes spécifiques de tir au regard des circonstances et du lieu. Le responsable de la chasse devra être en mesure de présenter les noms, prénoms, numéros de permis et de validation, numéros de contrat de compagnie d’assurance, en début de saison pour les partenaires, et le jour de l’invitation pour les chasseurs occasionnels.

Avant chaque journée de chasse, les responsables font ce qu’on appelle “le pied”, afin de définir les remises des animaux et pouvoir découpler les chiens et placer la ligne des rabatteurs.

Sécurité au Poste

Repérage et Signalisation

Dès que le posté arrive sur son lieu de chasse, il doit avant tout repérer et se signaler auprès de ses voisins de ligne.

Lire aussi: Postes de tir surélevés : guide complet

Définition de l'Angle de Tir

Une fois le repérage effectué, le posté définit son angle de tir 30°. Pour ce faire, il effectue 5 pas vers un de ses voisins et 3 pas à la perpendiculaire dans la direction de fuite des animaux. Il réalisera la même chose du côté opposé, vers son autre voisin. Le posté doit par ailleurs adapter cette procédure selon la configuration de son terrain : prendre en compte les obstacles (arbres, rochers, chemin, maison, route...) qui pourraient se trouver à l’intérieur de son angle de tir.

Vous pourrez marquer vos angles de différentes façons : en utilisant du matériel local comme avec deux branches que vous viendrez planter de part et d'autre de votre poste, au milieu de l’allée. Ou mieux, en utilisant des piquets de battue.

Positionnement et Chargement de l'Arme

Ces éléments une fois pris en compte, le posté se place "ventre au bois" en attendant le signal de début de battue. Le début de la traque a été sonné, le posté peut alors commencer le chargement de son arme, une fois le/les canons vérifiés. Le chargement doit impérativement s'effectuer canon vers le sol et dans l'angle de sécurité.

Comportement Pendant la Battue

Une fois la battue lancée, le posté ne doit en aucun cas quitter son poste avant le signal de fin de traque. Chaque tir doit être fichant, et à courte distance avec une identification claire du gibier. Pour plus de sécurité, privilégiez les postes de tir en hauteur comme les miradors. Bien entendu, toutes les positions qui entraînent un tir non fichant sont à proscrire.

Tout déplacement des postés est interdit au cours de la battue, même pour achever un animal bléssé. Le chasseur est posté ventre au bois, en lisière de la parcelle parcourue par les rabatteurs. Etre posté le plus haut possible (mirador) pour effectuer un tir fichant. Au signal de fin de battue, la première des choses à faire est de décharger son arme !

Lire aussi: La Poste de Bras Fusil: Horaires et informations

En cas de Blessure d'un Animal

En cas de blessure d'un animal suite à un tir, les postés ne doivent pas le poursuivre. Le travail de recherche reviendra aux chiens de sang à la fin de la battue.

Après la Battue

Enfin, tout déplacement d'un animal qui est soumis à un plan de chasse doit s'effectuer une fois le bagage effectué.

Règle des 30 degrés

La moitié des accidents de chasse surviennent lors d’une battue de grand gibier ! Nombre de ces accidents pourraient être évités en respectant une règle de base : celle des 30°. Le chasseur ventre au bois, ne doit pas tirer dans la traque - du moins, c’est généralement énoncé lors des consignes - mais seulement lorsque le gibier aura sauté l’allée, au-delà d’un angle de 30° qui garantit la sécurité des voisins. Pour matérialiser un angle de 30° vers la droite, le chasseur effectue 5 pas vers la droite puis 3 pas perpendiculairement et la même chose côté gauche. A la fin du troisième pas, il plante un repère (bâton ou autre). Le gibier sortant de l’enceinte traquée ne pourra être épaulé et tiré qu’après avoir franchi l’angle des 30°. En cas d’accident, la responsabilité du chasseur ayant tiré dans l’angle des 30° est systématiquement engagée ! Parfois, le layon est très étroit ou le bois très sale, rendant le tir quasiment impossible. Dans ce cas, mieux vaut s’abstenir !

A l’arrivée au poste, le chasseur se doit de repérer ses voisins immédiats ainsi que les zones de tir et de non tir (angle de 30°). Pour matérialiser l’angle de 30° vers la gauche, j’effectue 5 pas vers la gauche, puis 3 pas perpendiculairement et je plante un repère (bâton ou autre). La droite ainsi déterminée à partir de mon poste de tir constitue un angle de 30°.

Sur les 18 dernières années, 37% des accidents en chasse de grand gibier ont été causés par un non-respect de l’angle de 30°. Plus d’un accident sur trois, tous modes de chasse au grand gibier confondus. Cette ouverture guide le tir du chasseur, en visualisant de manière évidente les limites de son tir : « tant que ce n’est pas dans la zone dégagée, je ne tire pas ». On améliore les conditions d’un tir posé, avec une visibilité optimale sur le gibier. L’absence de végétation limite les risques de ricochets sur les troncs ou baliveaux. Par ailleurs, il est possible de conserver volontairement de la végétation ou une branche le long du mirador pour rendre impossible le tir ailleurs que dans la zone sécurisée.

Lire aussi: Fonctionnement de la Banque de France

Signalisation Temporaire

Il est obligatoire pour tout organisateur d’une action collective de chasse à tir au grand gibier d’apposer des panneaux de signalisation temporaires sur l’accotement ou à proximité immédiate des voies publiques pour signaler les entrées principales de la zone de chasse. L’apposition est réalisée, avant le commencement effectif de la chasse, le jour même. Le retrait des panneaux intervient le même jour, une fois l’action de chasse terminée. Seul le panneau AK14, adjoint d’un panonceau de type KM9 « CHASSE » ou « CHASSE EN COURS » peuvent être utilisés sur l’accotement ou à proximité immédiate des voies publiques. Il est de même obligatoire d’apposer ces mêmes panneaux AK14 et KM9 « CHASSE » ou « CHASSE EN COURS » ou le panneau au format 40 x 60 cm sur fond orange, aux points d’entrée des chemins annexes de la zone chassée, notamment des chemins balisés de grande et de petite randonnée.

Vêtements Fluorescents

Le port visible d’un effet fluorescent, uniquement veste/gilet, est obligatoire pour les chasses à tir au grand gibier. Cette mesure s’applique également aux participants non chasseurs (porter une casquette ou des brassards fluorescents n’est admissible qu’en complément d’une veste ou d’un gilet fluorescent).

Porter un vêtement fluo lors des chasses en groupe est gage de sécurité ! La moitié des accidents de chasse surviennent lors d’une battue de grand gibier !

Usage des Radios

L’utilisation de radios et de talkies-walkies fait depuis longtemps partie du quotidien des chasseurs, en particulier lors des battues au grand gibier. Outils pratiques et gages de sécurité, pour coordonner les postes, signaler un déplacement ou gérer un incident, ces équipements sont aujourd’hui au centre d’une attention accrue des pouvoirs publics. L’usage des radios ou talkies-walkies pour la chasse doit respecter la ou les fréquence(s) ainsi que les modalités légales applicables.

Armes et Bretelles

Arme de chasse équipée d’une bretelle : la bretelle de transport est interdite sur toutes les armes chargées, pour tout mode de chasse à l’exception de la chasse à l’approche du grand gibier et du renard.

Autres Règles et Conseils

  • Il est interdit de chasser sur l’emprise des routes, qui comprend la chaussée, les accotements, les talus et les fossés directement attenants.
  • Une action de chasse collective au grand gibier est définie comme réunissant au moins deux personnes, dont l’une en charge de rabattre le gibier.
  • Il est dès lors interdit pour toute chasse collective du grand gibier simultanée de 2 équipes de chasse distinctes sur deux territoires contigus, de chasser à une distance inférieure ou égale à 300 mètres. En cas de constat de chasse collective simultanée, l’ensemble des chasseurs sur les 2 territoires sont considérés comme en infraction.
  • Il est interdit d’être porteur d’une arme à feu chargée, d’un arc armé d’une flèche, sur l’emprise foncière de chemins publics, des routes ouvertes à la circulation et des voies ferrées.

tags: #poste #battue #grand #gibier #sécurité

Post popolari: