Envie de participer ?
Bandeau

Le poste de direction de tir (PDT) M157 est un élément clé des fortifications côtières construites pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces structures massives en béton servaient à diriger le tir des batteries côtières, assurant ainsi une défense efficace contre les menaces maritimes.

Conception et Fonctionnement

Le PDT M157 est conçu pour résister aux bombardements et offrir une vue panoramique sur la mer. Il est généralement équipé de télémètres pour le calcul des distances et d'autres instruments de visée pour diriger le tir des canons avec précision.

Afin d’assurer une rapidité de construction et une fiabilité sans failles des ouvrages, des plans précis sont établis par les services du Génie de Forteresse à Berlin. Il faut établir en générale 6 plans au minimum pour une construction :

  • Forme de l’ouvrage avec coupes
  • Mode de construction avec le positionnement des armatures
  • Réseau électrique
  • Évacuation des eaux
  • Ventilation
  • Aménagement intérieur

Chaque construction est numérotée en fonction de l’Arme qui va l’utiliser. Une lettre la désigne, « L » pour Luftwaffe, Armée de l’air, par exemple. Un numéro souvent en rapport avec la date de création. Du modèle des portes, des blindages ou des aménagements intérieurs, tout est normalisé pour chaque élément sous des codes précis.

Leitstand type M157/M09

Le poste de direction de tir au cœur de la dernière publication présente un intérêt particulier puisqu’il dirigeait le tir des canons grâce à un télémètre pour le calcul des distances de l’objectif à atteindre.

Lire aussi: Postes de tir surélevés : guide complet

En outre, il est l’ouvrage le plus imposant de la batterie avec ses 1 325 m³ de béton, 50 tonnes d’acier sur quatre niveaux. 20 hommes étaient nécessaires pour son fonctionnement et il servait de PC de commandement au capitaine de corvette Schillinger.

Le bâtiment (destiné par ses concepteurs à durer 1 000 ans), relativement épargné par les bombardements et, encore à ce jour de l’érosion marine, demeure un « témoin d’événements historiques, humains et géopolitiques forts ».

Exemples de Sites en Norvège

La Norvège, en raison de son importance stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale, compte de nombreux sites de fortifications côtières où l'on peut encore trouver des PDT M157. Voici quelques exemples notables :

Batterie Arnöy

La batterie MKB 6/510 Arnöy ** qui avait 4 x 15 cm SKL/45 s'étend sur la pointe nord de l'îlot de Nordarnøy, à 20 km au SO de Bodø. Bien que nombre de bunkers aient été remblayés par l'armée, il reste sur ce site un magnifique PDT M 157, l'un des rares de Norvège, et, trois des quatre canons de 15 cm sur leurs plates-formes d'artillerie.

Batterie Arnøy - C'est d'ailleurs l'un des très rares de ce type en Norvège. En outre, trois des quatre canons de 15 cm SKL/45 d'origine demeurent en place sur leurs plates-formes. La 4e pièce est conservée à la forteresse-musée d'Oscarsborg, près d'Oslo.

Lire aussi: La Poste de Bras Fusil: Horaires et informations

Fjord de Trondheim

Dans la zone des entrées du fjord de Trondheim, plusieurs batteries étaient équipées de PDT, bien que certains aient été modifiés ou détruits. Le site de Hambara est nettement plus intéressant. On y trouvera les trois plates-formes d'artillerie (deux de 1897, une allemande de 1943), un superbe PDT Vf 157, des Wohnbunkers, des plates-formes de Flak.

Hambara - Accroché à la pente, le PDT de la batterie d'artillerie est un type Vf 157, une version légèrement allégée du type M 157. Réutilisé pendant la Guerre froide il est toujours en excellent état.

Péninsule d'Ørlandet

La péninsule d'Ørlandet se présente telle un brise-lames avant l'entrée du fjord de Trondheim. C'est ici que se tient le cœur du dispositif et sa pièce maîtresse, la fameuse tourelle triple de 28 cm originaire du croiseur lourd Gneisenau et qui a non seulement survécu à la guerre mais a en outre été superbement restaurée plus récemment.

Importance Historique

Ces postes de direction de tir sont des témoins importants de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et du Mur de l'Atlantique. Leur préservation et leur étude permettent de mieux comprendre les stratégies de défense côtière de l'époque et les défis auxquels étaient confrontées les forces militaires.

Tableau Récapitulatif des Batteries Mentionnées

Batterie Type d'Armement État Actuel Remarques
MKB 6/510 Arnöy 4 x 15 cm SKL/45 PDT M 157 préservé, 3 canons sur 4 L'un des rares PDT M 157 en Norvège
MKB 4/506 Hambara 3 x 15 cm Armstrong PDT Vf 157 préservé Version légèrement allégée du M 157

Lire aussi: Fonctionnement de la Banque de France

tags: #poste #de #direction #de #tir #m157

Post popolari: