Le terme "porte-pistolet torse" peut être associé à plusieurs concepts, allant de l'équipement de protection historique aux gilets tactiques modernes. Pour mieux comprendre cette notion, il est utile d'examiner les différentes acceptions du mot "coltin" et ses dérivés.
Historiquement, le mot "coltin" (ou "colletin") désignait une pièce d'armure protégeant les épaules et le cou. Cette pièce pouvait supporter la cuirasse, les épaulières et le casque à gorge.
Une balle de pistolet pouvait s'aplatir sur le colletin d'acier d'un cavalier, témoignant de son rôle protecteur.
Par analogie, le "coltin" pouvait également désigner un vêtement d'homme couvrant le torse, comme un pourpoint de dessus sans manches pendantes, souvent en velours. Il pouvait aussi s'agir d'un gilet ou d'un scapulaire utilisé par les portefaix pour protéger leurs épaules et leur dos lors du transport de lourdes charges.
Le "coltin" pouvait également faire référence au chapeau de cuir porté par les portefaix, dont les larges bords protégeaient le cou et les épaules.
Lire aussi: Le Rechargement
Dans un contexte moderne, le "porte-pistolet torse" peut être associé aux porte-plaques, qui sont des gilets tactiques conçus pour accueillir des plaques de blindage et offrir une protection balistique. Ces équipements sont utilisés par les forces de l'ordre, les militaires et les professionnels de la sécurité.
Un porte-plaque est une sorte de gilet pare-balles, c’est-à-dire une pièce de gilet pare-balles. Avant tout, un porte-plaque est destiné à la protection : il peut résister à la pénétration des munitions. Cependant, les PC ne vous rendent pas invincible. Aucun gilet pare-balles ne fait cela.
Il est important de garder à l’esprit que la protection réside dans les plaques ! Lorsque vous les retirez du support, il ne vous reste plus qu’un gilet à l’allure cool.
Les plaques sont généralement en acier, en céramique, en polyéthylène, ou un mélange de deux ou plusieurs de ces matériaux, plus un matériau de blindage souple comme le Kevlar. Le polyéthylène (UHMWPE) est un matériau amusant.
Les porte-plaques diffèrent des gilets pare-balles souples (aussi appelés « gilets pare-balles composites » ou « gilets en Kevlar ») à plusieurs égards. Les gilets en Kevlar sont classés de NIJ IIA à IIIA. Les PC de blindage dur passent par-dessus vos vêtements, c’est ce qu’on appelle un blindage apparent.
Lire aussi: Porte de la Chapelle : un stand de tir à travers l'histoire
Mais les gilets en Kevlar ou les porteurs dissimulés peuvent fonctionner comme une protection secrète : ils sont pratiquement invisibles sous une chemise. Un porte-plaque ne peut pas vraiment être caché lorsque vous le portez. Vous pouvez essayer, mais même si vous n’avez pas l’air de faire passer deux téléviseurs en fraude sous votre chemise, vous aurez très vite chaud.
Si vous avez besoin de la protection d’un fusil ou si vous avez vous-même un fusil, optez pour le porte-plaque de blindage dur. Le NIJ III ou III+ ferait probablement l’affaire. Si la mobilité et la vitesse sont prioritaires dans votre mission tactique, envisagez un gilet en Kevlar plutôt qu’un porte-plaques.
Voici la règle de base pour la taille des porte-plaques : c’est la taille de votre plaque d’armure qui vous indique la taille du porte-plaque à prendre. Si vous avez déjà une plaque, choisissez la taille de porte-plaques qui supporte cette plaque. Lorsque vous recherchez un porte-bagages, prêtez attention aux spécifications de taille du fabricant. Ne pas surdimensionner.
La zone rouge dans le graphique ci-dessous est l’endroit où vous devez positionner votre plaque de blindage - juste au-dessus des organes vitaux. Un tir dans le bas-ventre, même s’il n’est pas idéal, permet généralement de survivre.
« Modulaire » signifie que vous pouvez attacher toute une série de poches, d’accessoires et d’autres équipements tactiques à votre porte-plaques s’il est équipé d’un système MOLLE (Modular Lightweight Load-carrying Equipment, prononcé « Molly »). Les panneaux arrière supplémentaires sont également une option avec un système MOLLE.
Lire aussi: Dimensions et sécurité des armoires à fusils
Voici quelques éléments à considérer pour la configuration de votre porte-plaque :
Il est important de s’entraîner avec son équipement complet pour s’assurer qu’il ne gêne pas les mouvements et qu’il est facilement accessible.
Le "porte-pistolet torse", qu'il s'agisse d'une référence historique au "coltin" ou d'un terme moderne désignant les porte-plaques, évoque l'idée de protection et de capacité à porter des charges. Le choix entre un porte-plaque et un gilet en Kevlar dépend des besoins spécifiques de l'utilisateur, en termes de niveau de protection, de mobilité et de capacité de charge.
tags: #porte #pistolet #torse #definition