Envie de participer ?
Bandeau

Les jumelles Bushnell sont reconnues pour leur diversité, offrant une large gamme de modèles adaptés à différents besoins. Il est parfois difficile de s'y retrouver dans la jungle de l'offre Bushnell avec près de 100 références.

Gamme Bushnell: Où se situent les Trophy?

Chez Bushnell, la hiérarchie théorique du meilleur à l'entrée de gamme est la suivante : Elite, Legend M, Legend L, Legend E, Excursion, Trophy (optiquement identique aux Nature View), et tout en bas de l'échelle les H2O et les Perma Focus. Il faut ajouter les Legacy un peu à part avec leurs prismes de Porro. Bref, les Trophy se placent clairement dans l'entrée de gamme de la marque, juste au-dessus des H20 et des Perma Focus très low cost aussi bien en prix qu'en qualité.

Nous avons eu l'occasion d'avoir entre les mains les Trophy 8x56 et les 10x42, leur qualité est très moyenne, elles ne se démarquent pas particulièrement de la concurrence. Nous avons donc entrepris de voir si les 10x50 sont meilleures que ces deux autres références.

Qualité de Fabrication et Ergonomie

La qualité de fabrication des Bushnell Trophy 10x50 est bonne pour leur prix. Il n'y a aucun jeu dans les œilletons, c'est très étonnant car c'est une qualité rare même dans les produits haut de gamme. La bague de réglage de dioptrie elle non plus ne comporte pas de jeu. Il y en revanche un peu de jeu dans la molette de mise au point principale et ça c'est moins bien. Elle se manipule facilement avec un niveau de dureté bien ajusté pour que le réglage puisse se conserver.

Le champ annoncé de 105 m à 1000 m est juste, nous l'avons vérifié. C'est un champ moyen, pas trop faible, ce qui permet d'éviter l'effet « trou de serrure », très désagréable sur certains produits. Les bouchons avant tiennent très bien, mieux que ceux situés à l'arrière. Ils tiennent mais vraiment sans rigidité.

Lire aussi: Le Rechargement

Le gainage est assez épais et donne à cette paire de jumelle un look très baroudeur, c'est un point à garder à l'esprit si vous cherchez une paire de jumelles capable d'encaisser des chocs. Ces jumelles sont en effet volumineuses. Elles tiennent bien dans les mains. Leur gainage est protecteur même si du coup elles semblent plus grosses et lourdes qu'elles ne sont en réalité. Une bonne surprise.

Performance Optique

La qualité d'image est acceptable, les détails sont fins, mais le contraste sur ces détails est limité par les défauts de chromatisme. Une limitation classique à ce niveau de gamme. Les plus petits détails au centre font 0,6 minute d'arc alors que la limite de résolution de l'œil est de 1 minute. C'est plutôt un bon résultat, mais à relativiser à la vue du chromatisme, car les contrastes sont bien là mais peu contrastés. Les détails en bord de champ mesurent 9 minutes d'arc, l'image est donc assez floue dans cette zone. Par ailleurs la courbure de champ est assez importante.

La transmission de lumière est de 74%. L'irisation des contours des objets aussi appelé défaut de chromatisme est finalement le plus gros défaut de cette paire de jumelles car c'est ce qui limite le contraste des images. Nous avons mesuré une dominante de couleur jaune, mais elle dans la moyenne. Le déficit de lumière dans le bleu vient néanmoins s'ajouter au taux de transmission relativement bas, car la sensibilité de notre œil au crépuscule et la nuit se décale vers le bleu.

Les images à l'œil sont assez ternes mais toutefois nettes. La luminosité, sans battre des records et tout à fait acceptable à ce niveau de prix !

Expérience d'Observation

Nous avons essayé cette paire de jumelles lors d'observations estivales du chevreuil.

Lire aussi: Porte de la Chapelle : un stand de tir à travers l'histoire

Pour regarder le panorama de jour : c'est enthousiasmant la qualité de l'image, les détails insoupçonnés que l'on découvre, les belles couleurs qu'elles reproduisent.

En ce qui concerne l'observation de nuit, je n'ai pu pour l'instant que réaliser des observations depuis la proche banlieue parisienne et, qui plus est, pas sous un très beau ciel. Et ben...j'ai été ultra surpris par le très grand nombre d'étoiles qui soudainement me sont apparues ! Je ne pensais pas que depuis la banlieue d'une agglo l'on pouvait dévoiler autant d'étoiles avec des jumelles. Ce fut donc une super surprise.

Je suis sans doute pas un grand expert en optique, mais je suis vraiment bluffé par la beauté des contrastes des lumières et en tout cas par le plaisir de l'observation astronomique.

Bushnell Engage EDX: Une Alternative Haut de Gamme

Pour ceux qui recherchent une expérience visuelle optimale, la gamme Bushnell Engage EDX offre des performances supérieures. Les Engage EDX rassemblent toutes les meilleures technologies proposées par Bushnell pour une expérience visuelle optimale. Du côté optique, les EDX possèdent des objectifs en verre ED associés à des prismes en toit munis d'un traitement de phase PC3 et des traitements diélectriques et UltraWide Band. Le résultat est une image plus profonde, plus riche, plus contrastée dans laquelle les couleurs sont mieux restituées. Les images sont impressionnantes de netteté et de précision.

Caractéristiques Clés des Bushnell Engage EDX

  • Objectifs en verre ED
  • Prismes à traitement de phase PC3
  • Traitements diélectriques et UltraWide Band
  • Traitement hydrophobe ExoBarrier
  • Châssis en magnésium rigide et robuste
  • Réglage dioptrique verrouillable
  • Gainage antichocs
  • Étanchéité IPX7

La Protection Bushnell EXO Barrier

La protection EXO Barrier, une exclusivité Bushnell, est le meilleur traitement de protection des objectifs proposé par la société américaine. En se liant littéralement au niveau moléculaire avec la lentille de façon à boucher les pores résiduels, le revêtement repousse l'eau, les corps gras, la poussière et les débris. Les objectifs restent donc dans un état impeccable, quelles que soient les conditions. Grâce à ce traitement, les jumelles peuvent résister à tous les climats.

Lire aussi: Dimensions et sécurité des armoires à fusils

Tableau des Caractéristiques Optiques: Bushnell Engage EDX 10x50

Caractéristique Jumelles Bushnell Engage EDX 10x50
Grossissement 10x
Diamètre des objectifs 50 mm
Type de prismes Montage en toit, verre BaK-4
Type de traitements Anti-reflets multicouche FMC. Prismes à traitement de phase et diélectriques. UltraWide Band.

Des Traitements Optiques Avancés

Les jumelles Bushnell Engage EDX bénéficient de plusieurs traitements optiques avancés :

  • Traitements FMC (Entièrement multicouches): Toutes les surfaces air-verre des lentilles sont recouvertes de plusieurs revêtements antireflet pour améliorer la luminosité des images.
  • Traitements diélectriques: Appliqués aux prismes, ils assurent une reproduction vive des couleurs et permettent une transmission de la lumière à 92%.
  • Prismes à traitement de phase PC3: Ils améliorent le contraste et la résolution des images.
  • Traitements UltraWide Band: Ils offrent une luminosité optimale et des couleurs fidèles dans le spectre de la lumière visible.

tags: #jumelle #bushnell #10x50 #test #avis

Post popolari: