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La Jeep Willys, véhicule emblématique de la Seconde Guerre mondiale, est souvent associée à divers accessoires militaires, dont le porte-fusil. Comprendre les spécificités de cet équipement, ses dimensions, son histoire et les aspects légaux liés à son utilisation est essentiel pour les collectionneurs et les passionnés.

L'évolution du pare-brise et du porte-fusil sur la Jeep Willys

Le pare-brise est bien plus qu'une simple fenêtre; il fait partie intégrante de l'image et de la sensation de liberté que procure ce mythique tout-terrain. Aussi bien relevé pour vous protéger des intempéries, que vitres ouvertes pour un peu de fraicheur ou encore intégralement baissé pour être entièrement au vent, le pare-brise modulable est une spécificité apparue dès le début avec la Bantam BRC-60 et qui est encore employé aujourd'hui sur les toutes dernières Jeep Wrangler.

Les modèles d'après-guerre ont apporté leur lot de changements aux pare-brises. Les dimensions et les conceptions ont évolué pour s'adapter aux besoins changeants de l’US Army et des technologies employées. Le cadre de pare-brise de la CJ-2A est quasi identique à celui de la MB, avec le porte-fusil en moins, logiquement inutile dans le civil pour aller faire ses courses.

En parlant de porte-fusil, comme dit plus haut, il n’était pas prévu sur les Jeep dites “Early” de 1941 à 1942, c’est que par la suite qu’il a été monté sur le bas du pare-brise, cross à gauche, canon à droite, gâchette vers le bas. Le plus contraignant est que cela couvre également le porte-fusil, ce qui fait qu’il était parfois délocalisé par les G.I.

Il est important de comprendre les distinctions entre les pare-brises Early, Late, français, et d'après-guerre, ainsi que les options d'essuie-glaces, de vitres, et d'accessoires, est essentiel pour entretenir et personnaliser votre Jeep de manière optimale.

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Les essuie-glaces : un élément essentiel pour la visibilité

Les essuie-glaces jouent un rôle essentiel pour assurer une visibilité optimale par temps de pluie ou de neige bien que la Jeep s’apprécie bien mieux par beau temps. Le 1er modèle monté d’origine de 1941 à 1943, se compose de deux pièces très simples : un levier à main d’un côté et un support de balai avec son balai de l’autre. Son fonctionnement ? Le 2ème modèle est un système à dépression apparu à partir de 1943 pour la Jeep, mais se retrouvait déjà d’origine sur les Dodge ambulance par exemple. Ces essuie-glaces étaient disponibles initialement sous forme de kit (G503-5700249) mais n’étaient accordés que pour les régions à fortes précipitations, puis d’usine dès mars 1945 pour les Willys MB et mai 1945 pour les Ford GPW. Le 3ème modèle dispose du système le plus commun aujourd’hui, un système à moteur électrique.

Plus gros avec son propre condensateur sur le côté, ce système ne s’est pas généralisé. Seul une poignée de Willys MB canadienne (CDLV 241, 242 et 505) de 1942 et de Willys MB USMC de la même année avait le moteur électrique Dyneto 6 vols (de Owen Dyneto Corp. Standardisé par la suite, ce sera très courant de modifier le système à dépression un peu capricieux par un moteur électrique sur sa CJ.

Hotchkiss l'a très bien compris pour sa M-201, c’est pour cela qu’ils opteront pour un moteur électrique central venant actionner les 2 essuie-glaces reliés entre eux par une tige.

Le porte-fusil et la législation

La question de la légalité de transporter une réplique d'arme ou un objet ressemblant à une arme dans le porte-fusil d'une Jeep Willys est un sujet de débat. Certains collectionneurs utilisent des répliques d'USM1 ou des crosses modifiées. La loi interdit-elle de rouler avec un morceau de bois qui ressemble à un fusil ?

Il est crucial de considérer l'interprétation des forces de l'ordre et des juges, ainsi que les arrêtés préfectoraux locaux. Le problème n'est pas tant ce que tu estimes mais bien ce que les forces de l'ordre et le juge sont susceptibles d'estimer. C'est d'ailleurs le sens de ta question.

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Pour le problème légal de ce qui ressemble à des armes réelle, c'est valable dans des cas où le porteur cherche à nuire aux autres avec sa réplique. Comme aller dans une Banque avec un pistolet en plastique donc la crosse dépasse etc... Dans le cas présenté vous risquez uniquement une perte de temps, car les contrôles risquent d'être plus nombreux que si les bois n'étaient pas présents.

Dans le cas d'un transport d'une crosse et d'un tuyau, il est important de se rappeler que les pièces, culasse, détente, mécanisme etc... restent des pièces interdites de transport, mais rien sur les crosses seules.

Restauration et qualité des pièces

Lors de la restauration d'une Jeep Willys, il est essentiel de comprendre les différentes qualités des pièces disponibles :

  • NEUF : Pièce neuve de fabrication actuelle.
  • N.O.S. : Pièce neuve de stock ancien (origine américaine ou armée française). Les pièces NOS peuvent contenir des traces de rouilles ou légère détérioration suite aux années passées.
  • OCCASION : Pièce de démontage ayant déjà servi. Nécessite la plupart du temps une restauration.

Accessoires et personnalisation

Comme tout objet de collection on cherche à le compléter, ça occupe. On peut se régaler à monter son morceau de bois... Le porte fusil peut avoir été donné il y'a 6-7 ans par un client Pompier mécanicien. Il l'avait récupérer sur un JMC modifié pour les feux de forêts. Jusqu'à maintenant ce porte fusil était vide et l'on me demandait à quoi ça servait. D'où l'idée de le compléter.

Il y aura toujours des éternels insatisfaisant qui se permettent de le faire remarquer à voix haute. Il est préférable lorsque les accessoires sont bien présents. C'est souvent un sujet positif de conversation avec les visiteurs intéressés. Perso les autres on les laisses aboyer.

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Chacun est libre d'assumer sa décision et de compléter sa Jeep selon ses envies, tout en restant informé des aspects légaux et des réactions possibles du public.

Un compromis peut être trouvé. Enrouler une toile kakie sanglée autour du porte fusil de façon à laisser voir un morceau de crosse et le bout du "tube de chauffage". Le fusil est boulonné à son support. Les non connaisseurs mais faiseurs d'histoires n'y verront rien. Seule les connaisseurs sauront apprécier.. Le morceau de bois est ainsi caché , et satisfait d'avoir ce qui ressemble à un fusil.

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