Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil à pompe Remington 870, présenté en 1950, s'est fait une place très populaire aux USA dans le milieu de la chasse et du tir sportif car robuste, fiable et peu coûteux. Ce fusil à pompe à réarmement a été adopté en 1970 par l'US Army. Il a été largement utilisé dans l'USMC, puis dans la police et la sécurité. Très modulables et polyvalents, les M870 ont été déclinés en une multitude de versions : canon long, court, moyen, variations de crosse, de calibre et d'accessoires, etc. A l'heure actuelle, plus de 10 millions de M870 ont été fabriqués.

Matériaux et Finition

Les pièces en plastique se comptent sur les doigts d'une main : pompe, crosse, chambre, jointure canon / corps. Seront décrits par la suite les principaux éléments en métal visibles afin d'en apprécier la qualité et celle de la réplique.

La pompe

La pompe et la crosse n'ont pas la même finition mais elles ne jurent pas pour autant. La pompe est plus lisse au toucher mais sa forme et les rainures parallèles qui la parcourent garantissent une prise en main optimale. Le plastique est très dense, il ne se déforme pas, même en insistant et aucun grincement n'est donc produit. La finition est exemplaire bien meilleure que celle des éléments RS de marque TacStar que j'ai installés plus tard.

On notera tout de même la présence de traces de moulage qui correspondent au plan de joint. C'est donc tout à fait normal et ne nuit pas à l'esthétique de la réplique. J'ajouterai que la pompe bénéficie d'une importante plage de rotation autour du magasin (cylindre sous le canon). Ce jeu semblerait identique sur un pompe RS mais peut agacer.

La crosse

La crosse bénéficie d'un toucher beaucoup plus rugueux que celui de la pompe. De plus au niveau du col de signe, afin d'améliorer la préhension, elle est striée. Agréable et jolie. La crosse est creuse et sonne donc creux. Cela n'est pas dérangeant et sûrement identique sur les crosses RS mais je le souligne tout de même.

Lire aussi: Tout savoir sur le chargeur du fusil à pompe

A son extrémité, côté épaule, un pad en caoutchouc contribue à l'ergonomie générale de la crosse et, un peu plus vers l'avant, est implanté une grenadière pour une sangle. Même remarque concernant les traces de moulure.

Comparaison des finitions de la pompe et de la crosse :

La chambre

On se rend réellement compte que cette pièce est en plastique une fois le pompe ouvert (en raison de sa forme générale) ou bien dès lors qu'on l'inspecte avec attention. En effet, elle suffisamment lisse et propre d'aspect pour faire illusion. La chambre ne ruine donc pas le rendu général du pompe. L'éjecteur incrusté dedans est quant à lui en métal.

Jointure canon / corps

Il s'agit d'une des déceptions de la réplique. Le canon externe en métal est emmanché sur un manchon conique en plastique. La rotation de l'un dans l'autre est bloquée par un ergot sur le canon et à l'aide d'une goupille qui empêche toute translation. Cependant en raison d'un mauvais ajustement, les mouvements répétitifs de la pompe auront tendance à la déloger à entraver le pompage. Il sera d'ailleurs irrémédiable de la coller. Ce qui n'empêchera pas de démonter le restant de la réplique par la suite.

En effet désolidariser le canon du manchon n'est pas nécessaire, il suffira de sortir le manchon du corps. Il est cependant possible, pour les plus réticents, de placer discrètement un bout de ruban adhésif. Le fait est que ce montage n'est pas suffisamment rigide pour annihiler tout jeu entre le canon et le corps. D'autant plus que la fixation entre le manchon et le corps est discutable.

Lire aussi: Fusil à pompe catégorie C en France

Il s'agit d'un encastrement par éléments coniques. Cependant étant donné que l'élément à bloquer est en plastique, un montage/démontage trop fréquent risque de dégrader la qualité (toute relative) de ce montage. Pour en revenir au jeu du canon, une solution très simple (presque honteuse) permet de le réduire efficacement... Très solide, il est vissé dans une pièce intermédiaire qui est maintenue au corps par des goupilles. Ca ne bouge pas. C'est plaisant.

Comme précisé plus haut, la pompe est en liaison glissière (pivot glissant en fait) autour de ce tube. De par le fait que l'armature de pompe soit en métal tout comme le tube, ce dernier se patine au fur et à mesure des utilisations. La patine actuelle est agréable à l'oeil en raison des teintes qui se révèlent doucement. Le métal sous la peinture ne semble pas être couleur alu mais plus foncé. A voir si cela ne devient pas trop clair avec le temps.

La cuillère

Il s'agit de la pièce de tôle mobile par laquelle sont insérées les cartouches. La peinture appliquée est un noir légèrement brillant mais l'insertion des cartouches ôte inlassablement ce revêtement. Des couleurs similaires à celles du magasin apparaissent. Joli. Cela renforce l'idée d'un pompe qui a servit et sert encore.

Le corps

Il arbore une très belle teinte et semble très solide. Pas d'inquiétude à avoir de côté là. J'ai cependant relevé des traces de moulage disgracieuses sur l'arrière vers la poignée mais elles restent, heureusement, suffisamment discrètes.

Les rayures ne sont pas d’origine.

Lire aussi: Tout savoir sur le Fusil à Pompe Calibre .68

Le canon

La qualité du canon est un peu en deçà de ce qui peut se voir sur le reste du pompe. La peinture est légèrement brillante mais c'est surtout le matériau qui paraît un peu ridicule surtout comparé à celui du magasin. Il ne s'agit pas réellement d'une grosse déception concernant l'aspect général de la réplique mais cela lui nuit.

Enfin, la vue de face du canon est disgracieuse, le canon interne et ce qui s'apparente à un Barrel Spacer sont beaucoup trop visibles notamment en raison de leur teinte.

Fonctionnement

Le fonctionnement de la réplique est similaire à celui d'un vrai fusil à pompe. On insère les cartouches dans le magasin une à une. Il est aussi possible de charger une cartouche directement par la fenêtre d'éjection.

On notera que la capacité du magasin est de 4 cartouches. Je pense cependant que les rallonges RS sont compatibles. L'action sur la pompe permet de charger la cartouche suivante dans le canon et d'éjecter la précédente. Il est important que la manipulation soit vigoureuse afin de ne pas avoir de problèmes d'enrayements.

La réplique ne semble pas pâtir de ces actions violentes. Nous le serons sur le long terme. Pour les bourrin qui me lisent, recharger la réplique en ne la tenant que par la pompe est difficile voire impossible. Pour vider le magasin sans tirer, il suffira de pomper tout en appuyant sur le levier prévu à cet effet.

L'éjection des cartouches

Si elle est très jouissive, elle reste néammoins problématique en jeu notamment en raison de la fragilité des cartouches que nous verrons dans la partie suivante. Un récupérateur de cartouche peut tout de même être installé.

A noter que l'installation de cet accessoire peut être difficile si un Side Saddle est montée sur la réplique. Personnellement, je pense me bricoler (à l'occasion) un récupérateur que je fixerai sur le même montage que le Side Saddle.

Réservoir de gaz dans les cartouches

Le chargement en gaz individuel pour chaque cartouche s'avère fastidieux d'autant plus qu'il est nécessaire d'user d'un accessoire fourni permettant de garder en position fermer la valve lors du remplissage. Cependant, cela libère le restant de la réplique d'un compartiment à gaz et de ce fait autorise davantage de possibilités de custom. Crosse et pompe peuvent être aisément changer par des éléments RS sans ou avec très peu de modifications. Cela change des customs sur base M4...

Cartouches

Ces cartouches sont horriblement mal conçues. Elles sont composées de 3 parties : Le corps vert, le mécanisme, le couvercle jaune orangé.

Le corps

Il est fabriqué dans un plastique trop rigide et du même coup cassant, aussi il est nécessaire d'éviter d'éjecter sur des surfaces dures. Dans le cas contraire, celle-ci vont d'une part se fendre et d'autre occasionner la perte du joint de retenu des billes. Il est donc absolument nécessaire de les fiabiliser avant de les utiliser. Par là j'entends coller le capuchon supérieur qui maintient le joint de retenu des billes. Sinon même un très leger choc va désolidariser l'ensemble ce qui impliquera souvent la perte du joint...

Il semblerait que ceux-ci soient compatibles mais je n'en suis pas sûr. L'idéal pour préserver un peu de liberté serait l'utilisation d'un récupérateur.

Le mécanisme

Je ne m'attarderai pas étant donnée qu'à court terme, je ne compte pas modifier le mécanisme. Je préciserai simplement qu'il est vraisemblablement composé dans un alliage d'alu qui fait un peu cheap. Pas de fuite à déplorer sur l'ensemble des mes 12 cartouches. Cependant certaines ont du mal à être percutées lorsqu'elles sont complètement chargées en gaz.

Le couvercle

Il est fabriqué en tôle fine mais il reste cependant suffisamment rigide. Un aspect désagréable de ce capuchon est qu'à force d'éjecter les cartouches, il tend à se désolidariser du reste de la cartouche. La présence d'une collerette ou d'ergots aurait facilement pu palier à ce problème.

Tir

Je qualifierai le tir comme "aléatoire" pour ne pas dire risible... Plus sérieusement, il me paraît difficile d'engager quelqu'un ou quelque chose à plus de 15 mètres. Le tir dépend notamment de la position dans laquelle est le joint de retenu des billes dans la cartouche. Si celui-ci est trop excentré, il jouera le même rôle que le Hop Up et rarement dans le bon sens...

Certains tirs sont tout de même bien groupés mais la portée fait réellement défaut. Il est possible de modifier cartouches et percuteur pour l'améliorer mais je ne m'y suis pas encore attelé et cela affectera l'autonomie. Sans parler du fait que toutes les cartouches doivent être traitées ce qui sera long et fastidieux.

Pour en revenir à l'autonomie, celle-ci est très bonne : je dirais 15 tirs avant que la charge en gaz ne réduise encore la portée. Je ne l'ai pas précisé encore mais le fait de mettre 2 billes au lieu de 3 par cartouche améliore grandement la portée. Je conseille d'ailleurs aux personnes qui comptent jouer avec de le faire. On fleurette alors avec les 25 mètres.

tags: #pompe #custom #m870 #amélioration #performance

Post popolari: